Jambay Lhakhang

Le Jambay Lhakhang a été fondé à Bumthang au en 659 par le roi tibétain Songtsen Gampo. C'est l'un des plus vieux monastères bhoutanais. Il fait partie des 108 temples érigés pour emprisonner les démons de l'Himalaya. Le site est aujourd'hui devenu une attraction touristique très prisée.

 

Histoire

 

Selon une légende, l'emprise d'une démone a entravé la propagation du bouddhisme au Bhoutan. Pour maîtriser cette diablesse, 108 temples, dont le Lhakang de Jambay, ont été construits dans plusieurs coins du pays.

Dressé sur un plateau au-dessus de la rivière Chamkhar, le Lhakang de Jambay adopte la forme d'un complexe bas à un étage. Différent des autres monastères, celui-ci comporte une zone culturelle, un sanctuaire principal et des temples construits au XXe siècle. Le site comprend également quatre chörtens et une cour intérieure.

Le Lhakang de Jambay a joué un rôle majeur dans l'avènement du bouddhisme au royaume. Guru Rinpoché le définit comme le temple le plus exceptionnel et le plus sacré du pays. Le monument détient plusieurs statues des dieux du Kalachakra qui datent de 1887.

 

Aujourd'hui

 

Chaque année, le Lhakang de Jambay accueille de plus en plus de visiteurs. Lors de votre passage, découvrez en premier lieu les quatre Bodhisattvas et le sanctuaire installé près de la grande statue de Maitreya. Celle-ci se distingue par ses peintures uniques. Retrouvez-y des représentations du Bouddha, des Huit Manifestations de Guru Rinpoché et des mille Bouddhas ornés d'une longue rangée de moulins à prières.

Le Lhakang de Jambay doit son renom en grande partie aux festivités qui s'y tiennent chaque année. Le festival Jambay Lhakhang Drup figure parmi les plus importants, il dure 5 jours. À cette occasion, tous les habitants se parent de leurs plus beaux vêtements traditionnels et viennent admirer les moines qui chassent les démons. Organisée à Bumthang, à plus de 2 800 m d'altitude, cette fête programme un rituel du feu et un rassemblement de foules. Ne ratez surtout pas la danse des moines nus, enchaînant des mouvements précis pour éblouir l'auditoire.

 

Comment s'y rendre

 

Il est vivement conseillé de louer une voiture afin de profiter pleinement du voyage vers Bumthang. Dans cette partie du pays, la route est composée de plusieurs virages. Depuis Punakha, comptez au moins 9 heures de route.

1 photo