Pourquoi choisir une agence de voyage locale et responsable ?

21 janv. 2020

Prise de conscience oblige, beaucoup de voyageurs remettent en question leur façon de voyager. Et c’est tant mieux ! Afin de lutter contre le tourisme de masse, une seule solution : le tourisme responsable. Pour être sûr de faire les bons choix, passer par une agence de voyage locale et responsable semble être la meilleure chose à faire ! On vous explique pourquoi…

1. S’immerger plutôt que consommer

Ce que l’on veut dire par là, c’est qu’il n’y a rien de pire qu’un touriste venu consommer ses vacances sans se soucier de l’impact de ses activités. Et cela concerne tous les domaines : des transports à l’hébergement en passant par les excursions et tous les échanges avec la population locale. Alors pour éviter le moindre impair, la meilleure chose à faire quand on veut passer par une agence de voyage, c’est d’en choisir une qui met un point d’honneur à respecter l’humain et l’environnement.

En effet, une agence de voyage locale et responsable sera la plus adepte à vous conseiller. En étant sur place et en ayant une bonne connaissance du pays, ce type d’agence permet de vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur votre destination : coutumes et rituels locaux à respecter, comportement à adopter et à bannir, vêtements recommandés, formules de politesse à connaître... Et si l’agence en question vous propose de privilégier des nuits chez l’habitant au détriment des hôtels ou encore des cours de cuisine à la place d’une sortie en jet ski, c’est encore mieux ! De quoi vous offrir une immersion culturelle digne de ce nom !

2. Une meilleure connaissance du terrain

   

Autre avantage considérable d’une agence de voyage locale et responsable, c’est la relation qu’elle entretient avec ses guides locaux. Choisis pour être des experts de leur région, vous aurez des liens privilégiés avec ces habitants passionnés et passionnants. Car qui de mieux que des guides locaux pour vous emmener dans les meilleurs endroits au bon moment et vous faire découvrir les sites hors sentiers battus, là où personne ne va ? Sans parler des adresses locales et autres bons plans que seuls les natifs peuvent connaître…

3. L’importance de préserver l’environnement

   

Ce n’est un secret pour personne, le tourisme de masse n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Pour lutter contre ce phénomène, tout voyageur responsable se doit de porter attention à son empreinte carbone. Oui mais ce n’est pas toujours facile d’y voir clair. Encore une fois, votre agence de voyage se doit de vous aider à ce sujet. Comment ? En vous conseillant, dans la mesure du possible, des itinéraires dont l’empreinte écologique est minime.

Au-delà de votre empreinte carbone, les activités proposées doivent être tout autant responsables. On évite les attractions néfastes pour la faune et la flore comme les transports polluants (quad, jet ski…) et les activités qui nuisent au bien-être animal comme nous vous l’expliquions dans notre article : Maltraitance animal : les attractions à éviter.

4. Des circuits-courts pour favoriser le développement local

Pour être responsable, le tourisme doit aussi participer au développement local d’un pays. Encore une fois, c’est le rôle d’une agence de voyage locale et responsable que de vous faire participer au rayonnement économique de votre destination. Comment ? En soutenant des projets solidaires, en favorisant des filières courtes et en s’assurant de la bonne répartition des richesses. Et en fin de compte, cela permet d’en faire profiter tout le monde ! Que demander de plus ?

Florine Dergelet