Faisant partie des boissons caféinées les plus consommées dans le monde (avec le thé et le café), le maté est une boisson traditionnelle très répandue en Amérique du Sud. On la retrouve principalement en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Brésil où on l’appelle « chimarrão ». Composition, goût, préparation, traditions... Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le maté.
Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique Latine. Il s’agit d’une infusion réalisée à partir des feuilles de la yerba mate (Ilex paraguariensis pour son nom scientifique), un arbre qui pousse principalement dans le nord-est de l’Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil.
Consommé en Amérique du Sud depuis le XVIème siècle, le maté était déjà consommé par les Guaranis, un peuple amérindien. Ces derniers utilisaient les feuilles pour les mastiquer. Le maté fut ensuite utilisé par les Jésuites Paraguayens qui le consommaient en infusion et qui l’exportèrent dans les pays voisins. Le maté est d’ailleurs, encore aujourd’hui, surnommé le « thé des Jésuites ». Bien qu’il fût interdit par les colons espagnols, le maté a fini par s’imposer comme la boisson traditionnelle d’Amérique latine.
De manière générale, le maté a un goût végétal relativement amer. Mais ses saveurs peuvent être différentes en fonction du type de maté utilisé, du mode de production, de la récolte, de la durée d’affinage et de son mode de préparation.
Voici les principaux types de maté et leurs goûts :
Au-delà des variétés de maté, d’autres éléments peuvent impacter le goût du maté :
Enfin, le goût du maté peut varier selon sa préparation (voir paragraphe sur la préparation du maté).
Le maté contient environ 35 mg de caféine (soit plus que le thé) ainsi que de la théobromine et de la théophylline, des molécules reconnues pour leurs effets énergisants. Le maté est aussi riche en antioxydants, minéraux (potassium, magnésium) et en vitamines.
Outre son effet énergisant, le maté est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il permet notamment de :
Le maté se déguste traditionnellement dans une calebasse avec une bombilla.
La calebasse est le contenant utilisé pour préparer et boire du maté. Selon les traditions, elle est fabriquée à partir d’une courge creusée et séchée.
Lors d’une première utilisation, la calebasse en courge doit être curée afin d’éliminer tous les résidus et lui permettre de gonfler pour éviter les risques de fissure. Pour ce faire, il suffit de la remplir de maté et rajouter de l’eau chaude. Après avoir laissé agir toute une nuit, il ne reste plus qu’à la vider et la rincer en grattant l’intérieur pour retirer les résidus.
À noter qu’il existe aussi des calebasses en inox, en bois et même en céramique.
La bombila est la paille filtrante utilisée pour déguster le maté. Elle est souvent fabriquée en métal mais on en trouve aussi en bambou, en bois, en verre...
Voici les différentes étapes de préparation du maté :
Étape 1 : Commencez par remplir votre calebasse de yerba maté au 2/3 du contenant.
Étape 2 : Placez votre main au-dessus et secouez légèrement la calebasse à l’horizontal. Cela permet de mélanger les feuilles et la poudre.
Étape 3 : Inclinez la calebasse à 45°de manière à former un tas sur le côté. Dans le jargon espagnol, on appelle ce tas « la montañita » (petite montagne). L’idée de créer un puits et un tas permet une infusion progressive des feuilles du maté.
Étape 4 : Versez un tout petit peu d’eau tiède (environ 10 cl à 40° maximum) dans l’espace vide tout en maintenant la calebasse inclinée jusqu’à ce que le maté absorbe l’eau et que la montañita se stabilise.
Étape 5 : Placez la bombila dans l’espace vide. Veillez à boucher la partie supérieur de la paille avec le pouce afin d’éviter que des feuilles ne passent à travers. Une fois la bombila en place, celle-ci ne doit plus du tout bouger. Vous ne devez donc pas la manipuler. .
Étape 6 : Faite chauffer de l’eau. Attention, l’eau ne doit pas bouillir au risque d’obtenir un maté trop puissant. En effet, plus l’eau est chaude, plus le maté est amer. Dans l’idéal, l’eau doit être entre 70 et 80°C. Versez l’eau chaude délicatement dans le puits et remplissez un thermos du reste d’eau chaude.
Étape 7 : Votre maté est prêt à être dégusté ! Une fois l’eau consommée, vous pouvez remplir votre calebasse à nouveau. C’est pourquoi on vous conseille de toujours avoir un thermos avec vous.
Une boisson à partager selon la tradition
Selon les traditions sud-américaines, le maté est une boisson qui se partage en signe de convivialité. Le rituel veut que la personne qui la prépare commence la dégustation avant de passer la calebasse à son voisin et ainsi de suite. Le maté est toujours passé de main en main dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le maté peut être infusé plusieurs fois. Bien que le nombre varie en fonction de la taille de la calebasse et de la qualité du produit utilisé, on estime que le maté peut être ré-infuser une dizaine, voire une quinzaine de fois avec 1 litre d’eau.
Si le maté offre de multiples bienfaits pour la santé, le maté ne reste pas moins qu’un énergisant. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter d’en consommer en trop grande quantité. De manière générale, il est conseillé de boire 1 maté par jour (soit 1 litre environ) quand on commence et de ne pas dépasser 2 matés (soit 2 litres). Pour les mêmes raisons et afin d’éviter les troubles du sommeil, il vaut mieux éviter de boire du maté après 18h.
Tout comme le café, le maté peut être déconseillé chez les personnes souffrant d’hypertension, de tachycardie, d’insomnie, d’anxiété, de gastrite, d’ulcère gastroduodenal et de maladies du foie (hépatites, cirrhose...).
Florine Dergelet