Où partir à l'automne ? Nos meilleurs destinations - Nomadays - Nomadays

Nos meilleures destinations pour un séjour automnal

09 nov. 2022

Vous souhaitez partir en voyage cet automne ? De la Corée du Sud à la Tanzanie en passant par la Jordanie, la Roumanie ou encore le Chili et la Patagonie… Ces pays ont tous un point commun : ce sont des destinations idéales pour un séjour automnal. On vous explique pourquoi !

Partir en Corée du Sud en automne

L’automne est considéré comme la plus belle saison pour partir en Corée du Sud. Et pour cause, c’est la meilleure saison pour découvrir le pays à travers une incroyable frénésie de couleurs. Les érables se parent de leur sublime robe rouge, les forêts et les montagnes arborent différentes teintes de jaune et d’orange et forment ainsi des paysages des plus enchanteurs. Même les villes se métamorphosent avec des rues truffées de feuilles dorées que l’on surnomme « gingkos ».

Parmi les sites incontournables de Corée du Sud à découvrir en automne, on peut citer :

  • les palais de Séoul, 
  • Haneul Park à Séoul, 
  • la route des arbres central de Nami Island, 
  • le parc Parc national de Seoraksan, 
  • le Parc national de Naejangsan, 
  • le Parc national Daedunsan, 
  • le Parc national Odaesan, Gyeongju… 

Pour découvrir les paysages colorés de Corée du Sud, on vous conseille de suivre la saison des feuillages d’automne qui commence généralement à partir de mi-octobre et qui se poursuit jusqu’à la mi-novembre. 

Bon à savoir : outre ses sublimes couleurs, la saison d’automne est aussi l’occasion de participer à de nombreux festivals traditionnels qui y sont organisés à travers tout le pays. On pense, par exemple, au :

  • Festival de danse des masques d’Andong, 
  • Festival des Lanternes Yudeung Namgang à Jinju, 
  • Festival international des feux d’artifice de Séoul, 
  • Festival culturel du riz à Icheon et bien d’autres encore… 

Nos circuits recommandés : Couleurs d'automne en Corée et La grande immercion dans l'automne coréen

Partir en Tanzanie en automne

La plupart des visiteurs privilégient la saison sèche (de mai à octobre) pour partir en Tanzanie. Bien qu’elle offre des conditions climatiques idéales pour faire un safari et visiter le pays, elle ne permet pas de découvrir un phénomène des plus impressionnants : la grande migration ! 

La grande migration est étroitement liée aux saisons des pluies. En effet, les animaux migrent à la recherche d’eau et de nourriture. C’est entre les mois d’octobre et décembre que des centaines de milliers de gnous, zèbres et antilopes retournent en Tanzanie dans la partie nord de la réserve Serengeti après avoir arpenté le Kenya. Vous l’avez compris, partir en Tanzanie en automne est l’occasion d’assister à ce spectacle hors du commun.

L’importante présence des gnous, zèbres et antilopes attirent forcément des prédateurs qui profitent de ces mouvements de masse pour chasser et se nourrir… Vous aurez donc de fortes chances d’apercevoir des lions, des guépards, des léopards, des hyènes et même des crocodiles !

À noter que les adeptes d’ornithologie ne seront pas en reste puisque la période d’octobre à avril constitue également la saison des flux migratoires pour les oiseaux. Ces derniers venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord se rendent en Tanzanie en zone d’hivernage.

Partir au Chili et en Patagonie en automne

Situé dans l’hémisphère Sud, le Chili dispose de saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord. L’été a lieu entre décembre et février et l’hiver entre juin et août. 

À partir de septembre, le soleil refait son retour notamment dans la partie nord du pays où le climat est subtropical contrairement au sud ou le climat est subarctique. C’est l’occasion rêvée pour découvrir le nord du pays sans être envahi de foules touristiques tout en profitant des températures ensoleillées au bord des plages.

Les mois d’octobre et novembre sont parfaits pour :

  • Découvrir les villes côtières du nord du pays ;
  • Sillonner les plages entre Bahia Inglesa et Caldera (réputées pour leurs eaux parmi les plus cristallines du pays) ;
  • Séjourner sur l’île de Pâques ;
  • Découvrir l’Isla Damas ;
  • S’aventurer dans le désert d’Atacama. 

En décembre, l’été refait définitivement surface. C’est le moment opportun pour partir en randonnée dans la Cordillère des Andes.

Du côté de la Patagonie, la période de novembre à février correspond aux mois les plus chauds de l’année. Durant ce laps de temps, la météo est plus stable, les pluies sont rares et les températures relativement douces avoisinent les 15 °C. Autant de raisons qui font de l’automne (ou l’été austral), la saison idéale pour partir en randonnée en Patagonie. 

Partir en Roumanie en automne

Des billets d’avion moins chers, des touristes moins nombreux, des paysages qui changent radicalement de couleurs, une proximité géographique… Les raisons pour partir en Roumanie lors de la saison automnale sont nombreuses. 

Du côté de la météo, il faut s’attendre à un climat automnal européen, c’est-à-dire des températures relativement douces. Les villes les plus chaudes sont celles situées sur les côtes de la mer Noire et celles de la région de Bucarest. Les températures de ces régions atteignent jusqu’à 23 °C en septembre, environ 15 °C en octobre et avoisinent les 12 °C en novembre. 

Partir en Roumanie pour un séjour automnal peut-être l’occasion d’organiser un road trip en Transylvanie. Traduit du latin trans-silvam par « au-delà des forêts », la Transylvanie est une région du centre de la Roumanie réputée pour ses villes médiévales, ses magnifiques forêts, ses vallées et ruisseaux enchanteurs, ses châteaux et ses légendes…

Vous pourrez, par exemple, visiter le célèbre château de Bran, la demeure du fameux comte Dracula et vous faire quelques frayeurs à l’occasion d’Halloween…

Partir en Jordanie en automne

L’automne est la meilleure saison pour voyager en Jordanie. D’une part, les températures se veulent relativement douces et permettent de profiter du soleil sans souffrir d’une chaleur étouffante. 

D’autre part, la nature redevient verdoyante et les paysages se couvrent de fleurs sauvages pour le plus grand bonheur des amateurs de randonnées. C’est aussi l’un des moments de l’année les moins fréquentés des touristes.

C’est donc le moment opportun pour :

  • S’offrir un road trip sur la Route des Rois ;
  • Partir à la conquête du désert de Wadi Rum sans souffrir de la chaleur ;
  • Découvrir l’incontournable cité de Petra pour profiter d’une belle luminosité sans être dérangé par la présence massive des touristes ;
  • Explorer la Réserve naturelle de Dana, la plus grande réserve forestière de la Jordanie et observer ses animaux sauvages ;
  • Profiter des nombreuses activités de plein-air autour de la Mer Morte sans être dérangé par une chaleur accablante. Au programme : baignades et bains de boue, cures thermales, visite des réserves naturelles, découverte des sites archéologiques, parapente, escalade…

Florine Dergelet

Archives