Les 10 plus beaux safaris d'Afrique - Nomadays

Les 10 plus beaux safaris d'Afrique

27 mai 2022

Terre de safari par excellence, l’Afrique est la destination rêvée de tous les naturalistes, amateurs de grands espaces et d’animaux sauvages. Du Kenya à la Tanzanie en passant par l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Ouganda ou encore le Botswana, on vous emmène à la découverte des plus beaux safaris d’Afrique

Le Parc national d’Amboseli au Kenya

   

Le Parc national d’Amboseli détient la première place de notre classement. Situé au centre-sud du pays, au cœur de la mythique Vallée du Grand Rift et tout proche de la frontière tanzanienne, il offre des paysages à couper le souffle avec le volcan du Kilimandjaro (le plus haut sommet d’Afrique) qui se dessine en toile de fond sur la ligne d’horizon et qui est entouré de savanes herbeuses où vivent pléthore d’animaux sauvages…

Lors d’un safari en jeep au Parc national d’Amboseli, vous pourrez observer d’impressionnants troupeaux d’éléphants mais aussi des hyènes, buffles, gnous, gazelles, antilopes, zèbres et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des lions et des guépards !

Partir

Partez pour un magnifique séjour en famille qui combine safari et balnéaire
Notre circuit recommandé : Safari camping en famille

Le Parc national de Serengeti en Tanzanie

   

Direction la Tanzanie pour découvrir l’une des réserves sauvages les plus réputées au monde : le Parc national de Serengeti. Si ce refuge faunique est si célèbre, c’est parce qu’il abrite une variété extraordinaire d’animaux sauvages entre animaux des plaines, herbivores, carnivores, reptiles ainsi et oiseaux migrateurs.  

Beaucoup de voyageurs se rendent au Parc National de Serengeti pour y voir le fameux Big 5 (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) mais le parc renferme également des animaux moins connus et tout aussi impressionnants comme les crocodiles du Nil, tortues léopards, cobras cracheurs à cou noir, topis, kongonis, gazelles de Grant, servals, mambas noirs et bien d’autres encore…

Partir

Partez pour un séjour safari incroyable qui vous emmène dans les plus beaux parcs et les plus belles réserve du nord de la Tanzanie
Notre circuit recommandé : Safari en Jeep dans les parcs du Nord

Le Parc national Kruger en Afrique du Sud

   

Le Parc national Kruger en Afrique du Sud figure également parmi les premières destinations mondiales pour l'observation des animaux sauvages. C’est LE safari à ne pas louper lors d’un voyage en Afrique du Sud. Une fois encore, tous les animaux emblématiques d’Afrique sont au rendez-vous. Outre le Big 5, on y trouve des hippopotames, girafes, zèbres, chiens sauvages et près de 500 espèces d'oiseaux.

Bon à savoir : on trouve de nombreuses réserves privées qui jouxtent le Parc national Kruger. L’occasion de s’offrir un safari dans un cadre intimiste et de séjourner dans des lodges de prestige. On pense notamment à la Réserve de Timbavati où l’on peut voir les fameux lions blancs, la Réserve de Klaserie où vous pourrez partir faire un safari à pied pour être au plus près des animaux ou encore à la Réserve de Sabi Sand réputée pour son importante population de léopards. Et pourquoi ne pas en faire plusieurs pour multiplier les découvertes ?

Le Parc Etosha en Namibie

   

Moins connue que ses pays voisins, la Namibie est pourtant une destination pleine de surprises. Peu fréquenté des touristes, c’est le pays rêvé pour les voyageurs qui souhaitent effectuer un safari en toute tranquillité et hors des sentiers battus. Le Parc Etosha est un bel exemple de nature préservée. Doté d’un écosystème unique (avec un gigantesque pan salin), les paysages arides du parc permettent d’observer facilement les animaux qui se regroupent autour des points d’eau pour s'abreuver.

Parmi les animaux à observer lors d’un safari au Parc Etosha, on peut citer les éléphants, zèbres, rhinocéros, girafes, hyènes, gnous, impalas, oryx gazelles, phacochères, vautours, aigles martiaux, autruches, flamants roses…

Le Parc national Chobe au Botswana

   

Localisé à l'extrême nord du Botswana, à la frontière de la Namibie, le Parc national Chobe possède l'une des plus importantes concentrations de gibiers de toute l'Afrique. C’est donc l’une des meilleures destinations pour partir en safari animalier. Sur place, vous pourrez y rencontrer des lions, léopards, guépards, éléphants, buffles, antilopes… Mais ce n’est pas tout ! Outre les safaris en 4x4, le parc national Chobe propose également des safaris animaliers en bateau.

Le parc comptant des rivières et marais, vous pourrez partir en croisière pour observer les animaux s’abreuver et découvrir d’autres animaux aquatiques comme les hippopotames, les crocodiles du Ni et une grande variété d’oiseaux appartenant à la famille de l’avifaune.

Le Parc national de Bwindi en Ouganda

   

Changement de décor… Après les savanes emblématiques d’Afrique, on vous emmène à la découverte des forêts montagneuses d’Ouganda. Et c’est dans le parc national de Bwindi que l’on vous propose de faire un safari inattendu puisque vous partirez sur les traces des grands primates. 

Renfermant la moitié de la population mondiale des gorilles des montagnes du monde, le parc promet des rencontres riches en émotions. En s’approchant de l’un des groupes de gorilles, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir le fameux dos argenté ! Outre les gorilles, vous pourrez observer des chimpanzés, de nombreuses espèces de singes, d’innombrables espèces d’oiseaux, de magnifiques papillons et vous pourrez découvrir la plus grande diversité d’espèces d’arbres et de fougères de l’Afrique de l’Est.

L’aire de conservation Ngorongoro en Tanzanie

   

Vous recherchez un safari qui permet d’en prendre plein la vue tant au niveau des paysages que des rencontres animales ? Rendez-vous à l’aire de conservation Ngorongoro en Tanzanie. Façonné par des prairies, savanes boisées, forêts, montagnes, cratères volcaniques et caldeira gigantesques, lacs, rivières et marécages… Vous ne saurez plus où donner de la tête !

Avec une telle variété de paysages, il n’est pas étonnant d’y trouver une riche variété d’animaux sauvages. Lors d’un safari animalier au sein de l’aire de conservation Ngorongoro, vous pourrez admirer des gnous, buffles, zèbres de plaine, zèbres de Thomson, gazelles de Grant, lions, hyènes tachetées, léopards, guépards, chiens de chasse africains, rhinocéros noirs. L’aire de conservation de Ngorongoro est aussi un haut-lieu pour l’observation de la faune aviaire avec pas moins de 400 espèces d’oiseaux répertoriés dont les flamants roses, les calaos à joues argentés et bien d’autres…

La réserve nationale Masai Mara au Kenya

   

Située dans le prolongement du parc national de Serengeti, la réserve nationale Masai Mara fait partie des destinations privilégiées pour effectuer un safari animalier en Afrique. Et pour cause, s’y déroule chaque année, un spectacle saisissant et fascinant : la grande migration sur la rivière Mara. De juillet à septembre, ce sont des milliers de gnous, de gazelles de Thompson et de zèbres qui traversent la rivière Mara pour le plus grand bonheur des crocodiles affamés… 

Outre ce phénomène migratoire, on peut y observer des éléphants, lions, girafes, hyènes, guépards, léopards… Comme son nom l’indique, la réserve nationale Masai Mara est aussi le lieu de vie de la tribu Massaï. Vous pourrez donc facilement combiner un safari animalier avec une immersion culturelle lors de votre voyage au Kenya !

La réserve de Manyeleti en Afrique du Sud

   

Comme on le disait plus haut, le Parc national Kruger est bordé par de nombreuses réserves privées. Et on y trouve l’une des plus belles réserves d’Afrique du Sud : la réserve de Manyeleti. Pourquoi elle vaut le détour ? Parce qu’elle figure comme l’un des rares endroits « secrets » pour faire un safari ! Doté de seulement 3 hébergements, vous pourrez dormir dans un des deux lodges ou dans un campement haut-de-gamme tout confort.

Loin des foules touristiques, vous pourrez partir en safari à pied ou en jeep pour approcher tous les animaux phares de la savane en toute intimité. Au programme des rencontres : éléphants, lions, rhinocéros blanc, espèces de reptiles et des oiseaux par milliers… 

Le delta de l'Okavango au Botswana

   

On termine notre top des plus beaux safaris d’Afrique au Botswana avec l’un des plus grands deltas intérieurs de la planète : le Delta de l’Okavango. Constitué de marécages, lagons, canaux, prairies inondables ainsi que de petites îles, ce site abrite une faune et une flore exceptionnelles. Côté végétation, vous pourrez voir des arbres à saucisses, baobabs, sycomores, mopanes, ficus, acacias… Côté animaux, on peut y croiser des éléphants, rhinocéros, guépards, léopards, buffles, topis, koudous, gnous noirs, hyènes, hippotragues, lycaons, phacochères, impalas…

Pour découvrir toutes ces merveilles de la nature, vous aurez le choix entre un safari pédestre ou un safari en 4x4, une promenade en mokoro (une pirogue traditionnelle typique de l’Afrique), une croisière en bateau à travers les eaux du Delta ou encore un safari aérien en réservant un survol du Delta en petit avion. De quoi ravir les grands comme les petits !

Partir

Profitez d’un circuit qui combine Namibie et Botswana pour une incroyable aventure à la découverte de paysages incroyables et des plus beaux animaux d’Afrique.

Notre circuit recommandé : Chutes Victoria, Hwange et Delta de l’Okavango

Florine Dergelet

Archives