Covid-19 : la situation au cœur de votre agence locale au Maroc - Nomadays

Covid-19 : la situation au cœur de votre agence locale au Maroc

01 avr. 2020

En première ligne sur le front depuis le début de la crise du coronavirus, les agents de voyages doivent faire face à une situation inattendue et inconnue : fermeture des frontières, demandes de reports de voyage et rapatriement, confinement…

Depuis la ville de Taroudant, au cœur de la vallée de Souss, Luc Tromme, directeur de l'agence de voyage locale Hors Circuit, membre du réseau Nomadays, nous livre un témoignage plutôt positif et plein d’espoir sur son quotidien professionnel et la situation actuelle au Maroc à l'heure du coronavirus.

 

"Nous sommes inquiets mais néanmoins optimistes
et à pied d’œuvre plus que jamais"

 

   "Au Maroc, on a l’habitude ! Il y a eu l’effondrement du World Trade Center, le nuage islandais, les printemps arabes, l’insécurité en Europe combinée à un ressentiment envers les émigrés de confession musulmane, les attentats de l’Etat Islamique, l’égorgement de deux jeunes femmes suédoises, chaque fois mettant à mal l’industrie du tourisme marocain de façon plus ou moins prolongée selon le cas. Or après les phosphates, c’est le tourisme qui fait vivre le pays. En termes d’emploi, c’est également déterminant.

Mais le Covid-19, c’est autrement sérieux. Le tourisme s’est arrêté totalement. Tous les établissements sont fermés, comme dans bien d’autres pays. Et nul doute que la récession plus ou moins forte et longue qui suivra la crise sanitaire actuelle va mettre à genoux bon nombre de prestataires et mettre une grosse partie de la population en difficulté. En même temps, les décisions assez musclées prises rapidement par l’Etat permettent de reporter crédits et loyers, ainsi qu’aux employés désœuvrés de bénéficier d’une allocation mensuelle permettant tout au moins de se nourrir.
 
Notre agence devait pour la première fois participer à plusieurs salons du tourisme à Paris ce mois de mars, marquant un jalon de plus pour notre marketing et notre visibilité. Cela s’est joué à deux semaines près ! Vraiment pas de bol et un sacré coup dur financièrement et au moral.

Mais l'agence Hors Circuit est matériellement et psychologiquement prête à assurer une période - même longue - d’inactivité et d’absence de revenus. Ces grandes vacances forcées sont même presque les bienvenues ! Une occasion inespérée de poursuivre toutes les actions marketing en souffrance, de finaliser le développement de nouveaux circuits et de préparer l’après virus.
 
Nous avons aussi décidé de poursuivre notre communication sur les réseaux sociaux car même si les projets de voyage ne sont plus guère d’actualité, notre rôle n’est-il pas au bout du compte de susciter du rêve, outre celui de le vendre ? Et n'avons-nous pas - plus que jamais - cruellement besoin de rêver en ce moment ? ".

 

Archives