Ce circuit de découverte du sud de l'Uruguay fait la part belle aux immersions dans la campagne (visite de bodega, séjour en estancia rurale, réserves naturelles), à la détente en bord de mer (à Cabo Colonio et Punta del Diablo) et aux séquences plaisirs du palais (repas gastronomique et dégustation de vins).
Vous allez à votre rythme, sans guide, mais vous n'avez à vous occuper de rien : les transports sont tous arrangés, tantôt en véhicule privé tantôt en bus, pour un confort et une sérénité de voyage optimaux
Nous atterrissons à l'aéroport international de Montevideo, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel, situé dans le quartier de Punta Carretas.
Aujourd'hui nous découvrons un des vignobles les plus réputés d'Uruguay, aux nombreuses récompenses internationales. C'est une structure à taille familiale où un accent tout particulier est mis sur un contrôle et une vérification méticuleuse de tout le processus de fabrication. La dégustation comprend 4 vins et divers accompagnements : fromages, charcuterie, pâtés de campagne, pain frais, …
Déjeuner gastronomique sur place.
Transfert privé inclus - Environ 30 minutes de route de Montevideo
Retour à Montevideo. Nous avons le reste de la journée pour visiter librement la ville, admirer sa superbe architecture coloniale ou flâner le long de ses plages légendaires. Parmi les sites d'intérêt de la capitale uruguayenne, citons sa Vieille Ville (Place de la Constitution, cathédrale, Place de l'Indépendance, …), l'avenue "18 de Julio", principale artère de la ville qui mène notamment au siège du Parlement et du Sénat ou encore le stade Centenario, fierté de la ville où l'équipe nationale de football est devenue championne du monde en 1930.
Ce matin nous sommes amenés en voiture privée à la gare routière de Montevideo, où nous prenons un bus régulier vers Cabo Colonio.
Nous nous installons dans notre adorable posada (auberge uruguayenne) en bord de plage. Nos hôtes ont réaménagé cette ancienne paillote pour en faire une très belle auberge où une grande attention est portée aux détails, au service, au bien-être des visiteurs et la qualité de la nourriture.
Nous consacrons notre journée à une visite libre de la réserve écologique de Cabo Polonio, un petit coin de paradis oublié des touristes. Plus grand refuge de lions de mer d'Amérique du Sud, ses grandes plages désertes et ses quelques habitations typiques éparpillées accessibles uniquement à pied ou en 4x4 à travers les dunes, participent à l'ambiance hors du temps qui émane des lieux.
Nuit dans le même hôtel.
Un bus régulier nous mène aujourd'hui au village de pêcheurs de Punta del Diablo. Nous sommes immédiatement charmés par la sérénité des lieux et les immenses plages quasi désertes, un paradis pour les amoureux de la nature et les amateurs de surf.
Notre superbe hôtel est situé sur la plage de Viuda. Sur notre terrasse, les pieds dans le sable, entre les dunes et un petit village de pêcheurs, … que pourrions-nous rêver de plus ? Un jacuzzi panoramique face à l'immensité de la mer ? Il est là, dans notre suite !
A quelques kilomètres de Punta del Diablo se cache un des joyaux de l'Uruguay : le parc national de Santa Teresa. Les 3000 hectares du parc bordent l'océan atlantique et abritent faune autochtone, superbes plages, un magnifique parc floral et une forteresse historique d'où la vue sur la baie est exceptionnelle. Nous avons la journée pour profiter des lieux ainsi que des immenses plages de sable blanc.
(Transferts inclus)
Aujourd'hui changement de décor et direction les rives de la Laguna de Castillos (en véhicule privé) pour une immersion dans la vie rurale uruguayenne à travers un séjour en pension complète dans une estancia, pendant latino-américain du ranch nord-américain.
La nôtre est une vieille maison antique au bord d'une lagune, offrant un confort d'excellente qualité et une ambiance d'autrefois avec ses grands salons avec cheminées.
Nous sommes en pension complète. Au programme : détente, balade dans la nature et nombreuses autres activités proposées par l'estancia.
Journée complète dans notre estancia, pour profiter pleinement de la nature environnante, du calme, du charme des lieux et des activités proposées. Pension complète.
Ce matin un chauffeur nous emmène à Punta del Este, que nous allons visiter en compagnie d'un guide.
Punta del Este est la plus célèbre station balnéaire du pays. La « Saint-Tropez d'Amérique latine » possède une côte et des plages particulièrement pittoresques, certaines adaptées aux familles (mer calme), d'autres aux surfeurs. Les amateurs d'art ne sont pas en reste avec la fameuse Casa Pueblo de l'artiste Carlos Paez Vilaró et le Parque de Esculturas de la Fundation Pablo Atchugarry. L'architecture coloniale de la ville, bien que noyée parmi les bâtiments modernes, ravira les amateurs.
En fin de journée notre chauffeur nous dépose 35 km à l'est, dans le village de José Ignacio. Nous nous installons dans notre magnifique posada 4 étoiles à quelques mètres de la plage. L'auberge dispose d'une plage privée et d'une piscine extérieure, et offre des vues imprenables sur l'océan.
Journée complète pour nous reposer, profiter de notre auberge et flâner. José Ignacio est une station balnéaire en vogue mais qui conserve le charme d'un village de pêcheurs. Parmi les différentes spécialités de fruits de mer, nous pouvons goûter le plat emblématique du lieu, l'omelette aux algues. Les matinaux pourront observer les marins revenir de la pêche. Ne manquons pas de monter au phare pour admirer les superbes vues sur le littoral.
Il est déjà temps de quitter notre coin de paradis et nous sommes ce matin transférés en véhicule privé à la gare routière de Punta del Este.
C'est à bord d'un bus régulier que nous concluons notre voyage et arrivons à l'aéroport de Montevideo pour notre vol retour.