Punta del Este

Punta del Este est l'une des plus importantes stations balnéaires d'Amérique latine. Située à l'extrême sud de l'Uruguay, entre le Rio de la Plata et l'Océan Atlantique, cette ville côtière aussi charmante que luxueuse, attire les plus grosses fortunes du monde.

Punta del Este offre une multitude d'activités à travers ses plages pittoresques, ses quartiers animés, ses galeries d'art, ses restaurants, bars, boîtes de nuits…

Histoire

En 1516, le navigateur espagnol appelé Juan Díaz de Solis découvrit la pointe et la nomma « Cabo de Santa María » ou Cap de Sainte-Marie. Par la suite, la péninsule change de nom plusieurs fois, en passant par « Pueblo Ituzaingó » pour finalement prendre son nom actuel Punta del Este.

En 1820, les terres appartenaient à des richissimes familles, dont à la famille de Samuel Lafone. Le Brésil envahit le pays en 1827 et y installa ses troupes, ce qui engendra la bataille d'Ituzaingó. Cette dernière se déroula près de la rivière Santa Maria.

En 1829, le gouvernement projetta la création d'une ville appelée Ituzaingó en souvenir de cette bataille. Mais le projet fut abandonné jusqu'en 1843 à cause des guerres civiles. Ce n'est qu'en 1857 que le village commença à se développer. Depuis 1860, diverses infrastructures ont été mises en place. Le premier hôtel de la ville fut construit en 1889 par Pedro Risso et peu à peu, les habitants décidèrent d'en faire une station balnéaire à l'image de celle de Biarritz.

À partir de 1924, Punta del Este devint une destination touristique de plus en plus prisée avant de devenir une station balnéaire de renon.

Punta de Este aujourd'hui

Punta del Este figure parmi les plus importants centres touristiques du sous-continent latino-américain. Grâce à ses splendides plages, cette station balnéaire uruguayenne fascine bon nombre de touristes argentins et brésiliens, mais également européens et nord-américains. Les vacanciers, en quête de sport nautique comme le surf, rejoignent souvent la plage de La Brava. Celle de La Mansa attire plutôt les estivants s'aventurant en famille, en raison de ses eaux calmes. La ville possède plus de 122 hôtels et 80 restaurants. Elle est desservie par un aéroport international et dispose d'un port de plaisance pouvant accueillir 500 navires.

En flânant dans la ville, vous remarquerez une architecture de style colonial qui contraste avec les bâtiments modernes. Vous y trouverez surtout des maisons typiques des stations balnéaires, des hôtels luxueux, des restaurants, de grands centres commerciaux et bien plus encore. Entre autres endroits animés à visiter, vous pourrez rejoindre l'avenue Gorlero qui regorge de boutiques, de cinémas et de casinos. Là, vous découvrirez le square Artigas qui accueille un marché d'artisanat populaire.

Que voir à Punta Del Este ?

Le Phare de Punta del Este

Haute de 45 m, cette imposante structure constitue un attrait à ne pas manquer à Punta del Este. Son système optique comprend diverses lentilles importées de France. Ce phare maritime est alimenté électriquement avec un dispositif d'appoint qui fonctionne au gaz. La portée de sa lumière atteint 8,8 miles et son flash s'allume toutes les 8 secondes. À l'intérieur de l'édifice, on voit un escalier en spirale comportant 150 marches permettant de se rendre en haut.

Le monument al Ahogado

Il s'agit d'une sculpture de Mario Irarrázabal , un artiste chilien de renom. Cette œuvre très connue en Uruguay représente cinq doigts géants surgissant du sable. Il se situe sur la belle plage Parada 1 à Brava Beach. Depuis son achèvement en 1982, la sculpture est devenue l'un des symboles de Punta del Este. À l'origine, selon l'inspiration du sculpteur, cette « main » émergeante servait d'avertissement pour les nageurs qui souhaitaient s'aventurer dans les eaux et les vagues agitées de la plage.

L'église de Notre-Dame de la Candelaria

À moins de 100 m à l'est du phare, vous verrez l'église de la Candelaria qui fut inaugurée en 1911. Ce majestueux édifice religieux surplombe une place verdoyante de la péninsule de Punta del Este. Honorant la Vierge de Candelaria, elle est dotée d'une architecture simple mais élégante avec sa façade bleu ciel créant un contraste remarquable. En 1941, cet important lieu de culte a fait l'objet d'un agrandissement grâce aux dons des plus riches familles de la région. À l'intérieur, vous pourrez contempler la nef dominée par des arches et des piliers blanchis. Vous serez émerveillé en observant ses planchers de carreaux ornés en mosaïque. Du côté de l'autel, l'image de la crucifixion de Jésus est incorporée à une étoile avec des anges en prière. L'église de la Candelaria est ouverte tous les jours.

Que faire durant votre séjour à Punta del Este ?

De nombreuses activités s'offrent à vous au cours d'un séjour à Punta del Este :

  • Profiter des plages paradisiaques, à l'instar de Playa Mansa et de ses eaux tranquilles, Playa Brava et ses grosses vagues ou encore la plage Bikini.
  • Faire du shopping à El Remanso , à Punta Shopping et au Plaza de los Artesanos
  • S'offrir de belles promenades pour explorer les sites remarquables de la ville
  • S'adonner à une croisière inoubliable sur Isla de Lobos
  • Participer à la vie nocturne à Moby Dick Pub
  • Visiter le Museo del Mar et voir sa collection de squelettes de baleines et de coquillages
  • Se relaxer à la campagne et admirer de merveilleux paysages
  • Prendre des photos près de La Mano

Climat

La ville connaît un climat océanique tempéré avec des étés agréables et des hivers froids. La précipitation moyenne annuelle est de 1,010 mm, tandis que la température moyenne affiche 16,6 °C.

Comment s'y rendre ?

Il est possible de rejoindre Punta del Este via les transports aériens, maritimes et routiers.

L'aéroport de la ville se situe à 22 km de Puna del Este et à seulement 9 km de Casapueblo. Les voyageurs pourront trouver entre ces deux points de nombreux hôtels permettant de séjourner près de la plage.

Sur la partie est de la péninsule se trouve le port de Punta del Este. Les visiteurs qui y débarqueront auront l'opportunité de commencer leur séjour par la découverte du centre historique se trouvant à proximité.

Ceux qui préfèrent circuler en route pourront prendre un bus ou un minibus afin de se rendre à la péninsule de Punta del Este pour un tarif plus économique.