Karajia ou Carajia est située dans la région reculée et majestueuse Amazonas péruvienne, dans la province de Luya. Il s’agit d’une destination fascinante offrant un aperçu unique de la culture précolombienne du Pérou. Connu pour ses impressionnantes statues funéraires en forme de sarcophages, c’est un site archéologique qui attire de nombreux visiteurs. Une excursion à Karajia est une expérience inoubliable, combinant aventure, exploration et découverte historique.
Karajia bénéficie d’un climat montagnard modéré avec deux saisons dont :
Ainsi, la meilleure période pour aller à Karajia est la saison sèche puisque les pluies sont rares et les conditions météorologiques pour les randonnées sont idéales.
Karajia a été découvert dans le courant des années 1984-1985 par l’archéologue péruvien Federico Kauffmann Doig et un guide touristique Carlos Torres Mas. Ils ont trouvé dans ce site remarquable 14 sarcophages sculptés dans de l’argile dont 7 étaient placés sur des corniches de falaises. Ces statues funéraires datent du XVe siècle et sont les témoins silencieux des pratiques funéraires des Chachapoyas.
Signifiant « Guerriers des nuages » en langue sachapuyos, les Chachapoyas étaient une culture pré-incaïque ayant prospéré entre les IXe et XVe siècles dans les Andes du nord du Pérou. Malgré qu’ils fussent dominés par les Incas, ce peuple ne s’était jamais complètement soumis à l’envahisseur. De plus, ils se sont alliés aux colonisateurs espagnols. Les Chachapoyas sont connus pour leurs compétences en agriculture, en architecture et en techniques de conservation des morts.
Le site de Karajia est célèbre pour ses 14 « purunmachos » ou sarcophages chachapoyas dont les 7 visibles sont alignés et regroupés. Malheureusement, l’un d’entre eux est certainement tombé durant le tremblement de terre ayant eu lieu en 1928 et n’a plus été retrouvé. De plus, certains sarcophages se trouvant à l'intérieur de la crevasse étaient déjà profanés lors de leur découverte.
Les « purunmachos » de Karajia sont particulièrement impressionnants en raison de leur conception unique et de leur emplacement difficile d’accès. En effet, ils ont été placés sur des corniches de falaises à une hauteur vertigineuse, soit à plus de 2 500 mètres d’altitude. D’après les chercheurs, cela reflète les croyances des Chachapoyas en une connexion entre les défunts et les dieux. Les sarcophages étaient non seulement des tombeaux, mais également des protecteurs symboliques des âmes des morts. Les défunts veillaient ainsi sur la communauté depuis les hauteurs. Par ailleurs, leur position en altitude suggère aussi que les Chachapoyas connaissaient des techniques avancées de transport.
En outre, les sarcophages ont été sculptés dans de l’argile et décorés avec des motifs géométriques et des apparences humaines. Au-dessus de la tête de certains, on peut voir un crâne symbolisant un trophée. Les visages peints sur ces statues funéraires sont larges et plats. Les « purunmachos » de Karajia mesurent 2,5 mètres de haut environ. Chacun contient les restes momifiés d’un membre de l’élite Chachapoya, souvent un chef, un shaman (prêtre) ou encore un grand guerrier.
Se rendre à Karajia n’est pas une tâche facile, mais l’effort en vaut la peine. Le site se trouve à proximité du village de Cruzpata. La ville la plus proche est Chachapoyas, accessible en avion depuis Lima.
Depuis Chachapoyas ou d’autres grandes villes péruviennes, il faut quelques heures de route en bus pour atteindre le village de Cruzpata. De là, une randonnée d’1 heure 30 minutes à 2 heures à travers un paysage accidenté et montagneux mène aux sarcophages de Karajia. La randonnée est assez difficile, avec des montées raides et des descentes escarpées. Néanmoins, elle permet d’admirer des vues spectaculaires sur les Andes péruviennes et la forêt tropicale environnante.
En visitant Karajia, les voyageurs peuvent aussi explorer d’autres sites intéressants dans la région de Chachapoyas.
La plupart des excursions à Karajia comprennent un court détour vers les grottes de Quiocta. Il s’agit d’une série de chambres souterraines ayant une profondeur de 550 mètres de long environ sous terre. Ces grottes étaient sûrement utilisées comme lieu de sépulture ou de cimetière par les Chachapoyas. À part les ossements anciens, on peut également y voir des chauves-souris.
Par ailleurs, ces cavernes permettent de profiter d’un paysage souterrain surréaliste avec des formations de stalagmites et de stalactites très étonnantes. Ces dernières ont été engendrées par l’écoulement de l’eau dans la roche calcaire. Pour visiter ces grottes sans souci, il est recommandé de mettre une lampe frontale et des bottes disponibles à l’entrée.
Située à 66 kilomètres environ de Karajia, la forteresse de Kuelap a été découverte en 1843. Elle est souvent comparée à Machu Picchu. Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus importants du Pérou. Kuelap est une citadelle massive construite par les Chachapoyas sur une crête montagneuse, offrant une vue spectaculaire sur la vallée environnante.
Par ailleurs, la forteresse de Kuelap était également au XVIe siècle le théâtre de massacres, peu après l’arrivée des colonisateurs espagnols. Les centaines de squelettes d’enfants pour la plupart découverts au bord de la falaise sont les preuves de cet événement. D’après les archéologues, ce carnage a été exécuté par les tribus voisines en représailles. En effet, ces dernières accusaient la cité de Kuelap d’être complice des conquistadors pour avoir répandu la famine et les épidémies ravageuses.
Se trouvant à environ 3 000 mètres d’altitude, elle est caractérisée par d’immenses plateformes empilées les unes sur les autres dont :
Afin d’accéder à la forteresse, il faut suivre un sentier qui se rétrécit. Arrivée à son bout, une personne à la fois peut passer entre deux murs étroits d’une hauteur de 20 mètres.
Se trouvant à 70 kilomètres environ de Karajia, la chute d’eau de Gocta est l’une des plus hautes du monde avec une hauteur de 771 mètres. Afin d’atteindre cette merveille naturelle cachée dans la forêt amazonienne, il faut effectuer une randonnée de quelques heures. En traversant la jungle, les visiteurs peuvent admirer en même temps la diversité de la flore locale et entendre les cris d’animaux exotiques.
Pour les visiteurs qui souhaitent en connaître plus sur les Chachapoyas, le musée de Leymebamba est un incontournable. Il abrite une collection fascinante de momies et d’artefacts découverts dans la région. Ces trouvailles fournissent un contexte historique et culturel essentiel pour comprendre les pratiques funéraires et la vie quotidienne des Chachapoyas.