Théâtre Alicher Navoi - Nomadays

Ouzbékistan

Théâtre Alicher Navoi

L’opéra a une longue histoire en Ouzbékistan. Revivez les grands classiques et découvrez les créations ouzbèkes en assistant aux représentations du Navoi Theater à Tachkent !

Histoire

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes appellations du lieu : Navoi Theater, Opéra de Tachkent ou encore Théâtre de la république d'opéra et de ballet Alisher Navoi. La construction du monument a débuté en 1939, sous la direction d’Aleksey Shusev. Après une interruption entre 1942 et 1944 à cause de la Grande Guerre patriotique, les travaux ont repris en 1945 avec la participation des prisonniers de guerre japonais.

Aleksey Shusev a intégré six foyers latéraux à son édifice. Chacun a été nommé d’après un oblast (province) de la RSS d’Ouzbékistan : Tachkent, Samarcande, Boukhara, Termez, Khiva et Ferghana. Pour la décoration, l’architecte a fait appel à des ouvriers, des artisans et des peintres de ces régions. Une fois la construction achevée, la prochaine étape consista à ériger la fontaine située en face de l’entrée principale. Le Navoi Theater a été solennellement inauguré en novembre 1947 et l’année suivante, Shusev a obtenu le prix d'État d'URSS pour sa belle création.

Découvrir le Navoi Theater

Lorsque vous visitez Tachkent, réservez une soirée pour assister un spectacle au Navoi Theater, vous ne le regretterez pas. Profitez d’un voyage à la croisée des arts ouzbeks et d’ailleurs. Mais avant cela, en arrivant un peu tôt, prenez le temps de contempler l’architecture et les décorations de la salle. Foulez les tapis moelleux et extasiez-vous devant les peintures murales illustrant les œuvres du poète Alisher Navoi.

Le Navoi Theater offre un répertoire et des productions classiques. Pièces ouzbèkes et européennes s’alternent tout au long de l’année pour le grand bonheur des passionnés. Musicalement parlant, les artistes sauront vous enchanter. Aujourd’hui, ils performent par passion tout d’abord, puis dans l’espoir de trouver une opportunité auprès de l’assistance.

Etiquette et règles à suivre pour visiter le Navoi Theater

Comme dans tous les théâtres du monde, il existe quelques consignes à respecter lorsque vous visitez le Navoi Theater de Tachkent. Tout d’abord, dans la tradition de l’opéra, vous devez vous habiller élégamment pour assister à une représentation. Les jeans, les tenues de sport, etc. ne sont pas admis au sein de l’établissement. Ensuite, l’entrée s’effectue sur présentation d’un billet. Les enfants de plus de 5 ans doivent détenir un ticket. Les enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas assister aux spectacles en soirée.

La troisième cloche indique la fermeture des portes de la salle et le début de la pièce. Une fois que la représentation commence, il est strictement interdit d’entrer dans l’opéra. Les retardataires doivent s’adresser aux guichetiers pour rejoindre leurs places (l’accès se fait par le balcon du 1er ou du 2ème étage). Si vous disposez d’une réservation dans la salle principale, il faudra attendre l’entracte pour que vous puissiez gagner votre siège. Au cas où celui-ci est occupé, adressez-vous aux collecteurs de billets pour voir les négociations possibles. Lorsque vous traversez une rangée, marchez en faisant face aux personnes assises (c’est incommode de leur tourner le dos).

En outre, la nourriture, les bouteilles d’eau et autres boissons ne sont pas autorisés dans le hall. Il existe des endroits spéciaux pour les fumeurs. Eteignez votre téléphone et les autres appareils susceptibles de faire du bruit. Si vous envisagez de prendre des photos ou des vidéos de la représentation, il vous faut au préalable obtenir l’accord de la direction du théâtre. Durant le spectacle, veuillez ne pas exprimer votre opinion. Si vous voulez féliciter les artistes, attendez la fin de la pièce ou du concert. Après la fermeture du rideau, comme il est de coutume dans le monde du théâtre, les acteurs sortent pour saluer leur public. Inclinez-vous en guise de marque de remerciement. Puis, quittez la salle sans vous bousculer.

Comment s’y rendre ?

Le Navoi Theater est accessible depuis la rue Ouzbékistan à Tachkent. Vous pouvez vous y rendre facilement en bus ou en taxi.

Ouverture et tarifs

L’entrée au Navoi Theater coûte en moyenne 5 à 10 dollars. Sauf le lundi, il y a des représentations tous les jours. Les soirées ont lieu à 18 h en semaine, à 17h le week-end et le matin le dimanche.