Médersa Tilya Kori - Nomadays

Ouzbékistan

Médersa Tilya Kori

« Last, but not least » comme on dit, la madrasa Tilya Kori est le cadet des monuments du Régistan à Samarcande. Elle s’impose majestueusement comme la pièce centrale de la grande place. Vous ne pouvez pas manquer ce monument splendidement décoré aussi bien à l’extérieur au qu’à l’intérieur.

Histoire

Yalangtush Bakhadur a ordonné la création de la madrasa Tilla-Kori à Samarcande en 1646. Il a choisi l’emplacement du caravansérail historique de la ville pour fonder cette école coranique. Les travaux ont pris 14 ans et se sont achevés en 1660. Chronologiquement, il s’agit du dernier monument du complexe architectural du Régistan. Le nom de la madrasa Tilla Kori, qui signifie « décoré d’or », fait référence à l’abondance d’ornements valeureux dans l’édifice.

La madrasa Tilla Kori a ensuite connu plusieurs rénovations au cours de son existence. En 1817, Amir Haydar a fait réparer, tant bien que mal, sa toiture détruite par un séisme quelque temps auparavant. Celle-ci s’est en partie déformée lors de la reconstruction. De nouveaux travaux de réhabilitation ont eu lieu en 1885 pour remplacer les motifs dorés par des peintures. Dans le cadre de la rénovation, un atelier de réparation a été aménagé au sein de la madrasa. Plusieurs maîtres ont participé à l’étude et à la restauration des décorations en or de Tilya Kori. Différentes parties de l’édifice, notamment le dôme de la khanaka, le bouquet, le bouclier ornant le porche, les décorations en relief à l’intérieur, etc. ont été repolies à cette occasion. On a également procédé à quelques ajouts, dont le dôme de tuiles turquoise qui surplombe le dôme. En 2001, l’UNESCO a classé la madrasa Tilya Kori au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Découvrir la madrasa Tilya Kori

La madrasa Tilya Kori est gigantesque, mais ne vous laissez pas intimider par sa taille. Entrez pour apprécier l’une des plus belles réalisations architecturales d’Asie centrale ! Bien entendu, il y a quelques règles à suivre lorsque vous visitez le site.

Tilya Kori, le sens oriental du luxe

La madrasa Tilya Kori s’étend sur toute la surface entre la madrasa Sher Dor et la madrasa Ulugbek. C’est un complexe de forme carrée, dotée d’une façade symétrique du côté de la place du Régistan. Extasiez-vous devant son grand portail, tout en contemplant les niches voûtées des deux étages qui composent le bâtiment. Aux extrémités, vous trouverez deux tours surplombées d’un dôme turquoise, une couleur caractéristique des monuments musulmans en Ouzbékistan.

Ce qui distingue réellement la madrasa Tilya Kori, c’est la richesse de sa décoration. A l’intérieur comme à l’extérieur, laissez-vous séduire par l’assortiment d’ornements prestigieux. Contemplez les parures des verrières et des étagères qui ne sont pas sans rappeler les broderies irakiennes. Examinez les inscriptions uniques et le travail minutieux des maîtres carreleurs pour embellir le porche et les carreaux décoratifs. Admirez les arches carrelées auxquelles on a intégré des pièces de monnaie vertes, de tiges turquoise et de feuilles jaunes. Placez-vous ensuite devant l’autel pour voir les précieux bols à muqarnas et des extraits en relief du Coran.

Côté cour, foulez délicatement le sol pavé de marbre, tout en scrutant les hudjras qui servent de logements aux étudiants de la madrasa Tilya Kori. Ne manquez pas non plus le petit musée où sont exposés des artefacts recueillis lors de la rénovation du monument. Enfin, visitez le grand masjid (mosquée) dans la partie ouest du complexe. Appréciez son gigantesque dôme vitré et sa splendide décoration en or réalisée selon la méthode kundal. La mosquée de la madrasa Tilya Kori a longtemps joué le rôle de mosquée principale de la ville de Samarcande.

Par respect des lieux, mettez des vêtements modestes lorsque vous visitez la madrasa Tilya Kori. Avant de partir, faites un tour dans la petite boutique de la medersa pour acheter quelques souvenirs. Vous pouvez ensuite poursuivre votre circuit de découverte vers la madarsa Ulugbek ou la madarsa Cher Dor.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

En tant que place principale de Samarcande, le Régistan où se trouve la madrasa Tilya Kori est desservi par de nombreux transports, y compris le bus et les taxis.

Ouverture et tarifs

La madrasa Tilya Kori est ouverte aux heures suivantes :

  • Lundi de 08h à 23h
  • Mardi de 08h à 18h
  • Mercredi de 08h à 23h
  • Jeudi de 08h à 23h
  • Vendredi de 08h à 23h
  • Samedi de 08h à 23h
  • Dimanche de 08h à 23h

L’entrée à l’ensemble du complexe du Régistan, incluant la madrasa Tilya Kori, la madrasa Ulugbek et la madrasa Cher Dor, coûte 40 000 som par personnes. Notez bien, c’est un billet à usage unique.