Itchan Kala - Nomadays
Itchan Kala

Vous voulez voir à quoi ressemblent les anciennes villes musulmanes ? Rendez-vous à Itchan Kala, à Khiva. Mosquées, minarets et médersas dessinent le paysage de cet ancien carrefour sur la Route de la Soie. Véritable musée en plein air, la vieille ville d’Itchan Kala a été enregistrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990.

Histoire

Créé dans une ancienne oasis de Khiva, le quartier d’Itchan Kala était une halte majeure sur la Route de la Soie pendant plusieurs siècles. Pour les caravanes venant de l’Ouest, il s’agissait du dernier point d’approvisionnement avant d’entamer le voyage dans le désert en direction de l’Iran. Les historiens estiment que les fondations des murs de briques crénelées entourant la citadelle ont été posées au cours du Xe siècle. Certains bâtiments comme la Mosquée Djouma datent de la même époque, mais ont été plus tard réhabilités.

Découvrir Itchan Kala

Loin de s’être figée, la vie poursuit son cours à Itchan Kala. Environ 300 familles y résident, avec l’artisanat comme principale activité. De plus en plus d’habitants se mettent aux services des voyageurs. La partie centrale du quartier rassemblent de nombreux marchands de souvenirs et des boutiques diverses. Des restaurants et cafés ont également ouvert leurs portes et proposent aux visiteurs un menu dédié aux saveurs locales. De même, vous trouverez un large choix d’hébergements, incluant des hôtels et des auberges.

Tour d’horizon des monuments historiques d’Itchan Kala

Aujourd’hui, Itchan Kala forme un musée à ciel ouvert. Dans ses 26 ha de superficie, la vieille ville conserve un florilège de trésors archéologiques et de bâtiments historiques. Protégée par de hautes murailles, elle dispose de quatre portes d’entrée. L’Ota Darvoza, située à l’ouest, est l’accès le plus courant. Passé le portail, sur votre droite, vous trouverez une carte en mosaïque de la citadelle.

Une fois entré dans Itchan Kala, le premier monument qui s’impose est le Kalta Minor (minaret court), une tour circulaire tapissée de splendides faïences bleues. A proximité, la gigantesque médersa Amin Khan, fondée en 1851, a été reconvertie en un hôtel. Le vieux palais de Kohna Ark marque également le paysage. La résidence comporte plusieurs pièces donnant sur un jardin et une cours paisibles. Montez sur la terrasse du bâtiment pour profiter de vues uniques sur Itchan Kala. Un autre spot très prisé des photographes, le minaret Islam Khodja, le plus haut édifice de la ville, dispose d’une plateforme d’observation avec un panorama sur tous les édifices historiques de Khiva et ses maisons pittoresques en pisé.

Au même titre que la médersa Amin Khan, la médersa Muhammad Rahimxon, juste en face du vieux palais, est une institution emblématique d’Itchan Kala. Passées les splendides portes couronnées, restez un moment dans la grande cour et imprégnez-vous de l’ambiance paisible et feutrée des lieux. En général, les médersas comportent des salles de classe à l’étage inférieur et des dortoirs aux niveaux supérieurs.

Naturellement, Itchan Kala possède ses propres mosquées. Dans le centre du quartier se niche la mosquée Djouma. Guettez son minaret de 50 m de hauteur pour vous orienter. La mosquée du vendredi est particulièrement connue pour sa forêt de piliers en bois sculpté. Outre les médersas et les mosquées, parcourez les allées de stands pour dénicher des souvenirs de voyage à Itchan Kala.

Diverses animations au programme

Remontez dans le temps en assistant aux événements organisés à Itchan Kala. Découvrez les spectacles sur le thème des khanats dans la cour de l’ancien palais. Emerveillez-vous devant les représentations de danse folklorique. Vous pouvez même y prendre part si l’envie vous prend. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Bon nombre de restaurants d’Itchan Kala programment aussi des cabarets et des spectacles de danse pour agrémenter vos soirées. Voyagez au cœur de la musique traditionnelle, tout en vous délectant des spécialités ouzbeks !

Comment s’y rendre ?

La vieille ville d’Itchan Kala figure parmi les endroits les plus visités en Ouzbékistan. Pour y parvenir depuis la capitale Tachkent, prenez un vol pour Ourguentch (le trajet dure environ 1h15). À Ourguentch, empruntez ensuite un bus régional en direction de Khiva (40 min). Arrivé à Khiva, vous pouvez vous déplacer en taxi ou en bus local pour rejoindre Itcha Kala.