Médersa Alla-kouli Khan - Nomadays

Ouzbékistan

Médersa Alla-kouli Khan

La médersa Alla Kouli Khan est l’une des plus vieilles écoles spirituelles de la ville de Khiva. Elle se situe dans le quartier fortifié d’Itchan Kala, que l’UNESCO a inscrit au Patrimoine mondial en 1990.

Histoire

Alla Kouli Kan était le cinquième souverain et le troisième khan de la monarchie des Koungrates qui administrait le khanat de Khiva, à l’ouest de l’Ouzbékistan. Il a utilisé ses propres fonds pour financer la construction de la médersa Alla kouli Khan, du caravansérail et du bazar de Tim dans le cadre d’un grand projet de réhabilitation de la ville dans les années 1830.

Découvrir la médersa Alla Kouli Khan

La médersa Alla Kouli Khan ne passe pas inaperçu avec son immense pishtak (portail caractéristique de l’architecture islamique). La structure est décorée dans un style classique à dominantes bleu et blanc. C’est le portail le plus élevé de la ville de Khiva.

La médersa Alla Kouli Khan dégage une première impression forte, même si son architecture générale demeure assez basique. Ceux qui aiment les façades orientales à motifs apprécieront sans doute la décoration des murs avec des majoliques de type khorézmien blanc, noir et bleu. En pénétrant dans la grande cour, les quatre iwans marquent le regard en premier, puis on distingue les cellules réparties sur deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvait la bibliothèque municipale de Khiva, également fondé par Alla Kouli. Tous les étudiants des médersas de Khiva avaient auparavant accès aux collections de l’établissement, soigneusement disposées dans plusieurs cellules appelées houdjra.

Aujourd’hui, la médersa abrite un musée de l'histoire de la médecine nommé en l’honneur de l’illustre médecin et philosophe du XIe siècle Abu Ali ibn Sina.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport le plus proche de Khiva est celui d’Urgentch, situé à une quarantaine de kilomètres. Celui-ci exploite quotidiennement des vols en correspondance avec Tachkent. La ville est desservie par le train, le reliant à de nombreuses destinations, y compris la capitale, Boukhara, Samarcande et Ourguentch. Depuis Tachkent, le trajet en train dure près de quatorze heures et trente minutes. Si votre budget de voyage est assez serré, vous pouvez toujours emprunter un bus. Les véhicules pour Urgench partent de l’Hippodrome de Tachkent.

Une fois que vous êtes arrivé à Khiva, la médersa Alla Kouli Khan se trouve entre la porte de l’Est Palvan Darvoza et le Tim Alla Kouli Khan (bazar couvert). Les taxis n’opèrent pas dans le quartier fortifié d’Itchan Kala, mais ce n’est pas bien grave puisque la ville est compacte et peut très bien être explorée à pied.