Tachkent, la capitale ouzbèke, est de loin la mieux lotie que les autres villes en ce qui concerne l’équipement routier. Pour se déplacer, on a le choix entre le métro, les lignes de bus, les minibus, les trolleybus et tramways, ou encore les taxis.
Le métro n’opère que dans la capitale. Les stations sont peintes de jolis motifs sculpturaux qui valent à eux seuls une visite. Horaire : 5 h – 24 h.
Si vous souhaitez expérimenter la vie locale, prenez le trolleybus ou le tramway. Lignes toujours bondées, horaires incertains, pannes aggravées par l’état des routes… Il vaut mieux en rire plutôt que s’en scandaliser : dites-vous que le trolleybus participe à l’aventure et qu’une heure perdue permettra de se faire une première idée de l’ambiance locale.
Pour éviter la cohue et vous attacher les services d’un transporteur professionnel, la meilleure solution est le taxi ou une voiture privée avec chauffeur.
En dehors de la capitale, les facilités de transport sont limitées. Les minibus et les taxis font figure de valeur sûre pour sillonner le pays.