Parc national des chutes de Murchison - Nomadays

Ouganda

Parc national des chutes de Murchison

Beaucoup rêvent de voir les turbulentes cascades du Parc national de Murchison Falls. Ajoutez à cela une impressionnante biodiversité et des paysages épiques et vous comprendrez pourquoi cette réserve est considérée comme la meilleure destination de safari en Ouganda.

Histoire

Le Parc national de Murchison Falls se trouve au nord-ouest de Kampala, dans la partie septentrionale de la vallée du Rift Albertin, au point de rencontre des immenses plaines du pays Acholi et de l’escarpement massif de Bunyoro. Sa première mention remonte à 1862, à l’issue du voyage des explorateurs européens James Grant et John Speke. Samuel Baker et Florence Baker ont ensuite mené une expédition plus approfondie dans la région en 1863-1864 dans le cadre de leur quête de la source du Nil. Ils ont été les premiers à découvrir les puissantes cascades et les ont appelées Murchison Falls pour faire honneur au président de la Royal Geographical Society, Sir Roderick Murchison.

En 1926, une première réserve animalière a été établie dans les terres. Puis, la zone protégée a été étendue jusqu’au nord du Nil, dans l’actuel district de Nwoya, en 1928. Lorsque la législation sur les parcs nationaux d’Ouganda a été approuvée en 1952, le site a changé de titre et est devenu le Parc national de Murchison Falls. Les amateurs de safaris n’ont pas tardé à arriver et se sont multipliés dans les années 1960.

Découvrir le Parc national de Murchison Falls

5 308 km² de terres à explorer. Le Parc national de Murchison Falls, la plus grande et la plus connue des aires protégées de l’Ouganda, vous promet des aventures passionnantes. Préparez-vous à rencontrer une riche population animale et à faire de superbes activités dans un décor époustouflant.

Murchison Falls, les pièces maitresses du parc

Le Nil, en se frayant un chemin à travers les forêts et les gorges, se divise en une multitude de rapides et de cascades jusqu’au lac Albert. L’apothéose survient au niveau des chutes magistrales de Murchison. La cascade jaillit avec turbulence à travers une gorge de huit mètres de large seulement, et mesure 45 m. Elle apparait dans le film « l’Odyssée de l’African Queen » de Katharine Hepburn et Humphrey Bogart, sorti en 1955.

Vous avez le choix entre deux options pour admirer les chutes. Soit vous grimpez au sommet pour contempler le fleuve qui traverse la gorge appelée « chaudron du diable » - C’est une randonnée facile qui prend environ 45 min. Soit vous embarquez dans un bateau pour un safari sur le Nil et vous rapprocher autant possible de la cascade d’en bas.

Un terrain privilégié pour un safari animalier

Pour un safari productif et joyeux, partez tôt le matin ou après le coucher du soleil, quand il ne fait pas trop chaud. Rendez-vous dans la partie nord du parc pour observer les gibiers déambuler dans les prairies sèches, les poches de forêts et la végétation riveraine. Vous verrez des éléphants dans la savane et des girafes grignoter les feuilles des arbres. Avec de la chance, vous repérerez un léopard ou un lion. La réserve est la maison de plus de 76 espèces de mammifères. Lors d’une croisière sur le Nil, guettez les rives où les crocodiles et les hippopotames aiment se prélasser.

Tout au long de la route Vous pouvez croiser des singes et des babouins. Attention, ce sont des petits chapardeurs ! N’oubliez pas de fermer les vitres de votre véhicule lorsque vous le quitter, au risque de vous faire piquer votre déjeuner. Au sud du parc se trouve la forêt de Budongo qui abrite une communauté de chimpanzés.

Vous vous intéressez plus aux oiseaux ? Réjouissez-vous, le catalogue est bien fourni ! Plus de 450 espèces avifauniques fréquentent le Parc national de Murchison Falls. Les forêts de Budongo et Kaniyo Pabidi sont les principaux spots des ornithologues. La cigogne Shoebill est l’espèce la plus convoitée. Les autres résidents comprennent le héron goliath, la grue royale, l’Akalat de Puvel, le Bucorve d'Abyssinie, les rapaces…

Excursion en montgolfière au Parc national de Murchison Falls

Pour le bonheur des accros à l’adrénaline, mais aussi des couples en lune de miel, des safaris en montgolfière sont désormais disponibles au sein du parc. Depuis le village de Paraa, envolez-vous dans le ciel et profitez de la vue panoramique sur la réserve et ses animaux, le lac Albert et le Nil. La balade dure environ une heure.

Informations pratiques

Voyagez léger

La visite du Parc national de Murchison Falls ne demande pas un équipement important. Faites vos valises comme à votre habitude lorsque vous participez à un voyage en pleine nature. Apportez des vêtements légers, mais qui garantissent une bonne protection contre le soleil. Prévoyez une veste imperméable pour la découverte des cascades. Procurez-vous un sac étanche et waterproof pour protéger vos appareils électroniques comme votre Smartphone et votre appareil photo. Côté chaussures, choisissez des bottes de randonnée confortables. N’oubliez d’emmener un insectifuge, ainsi qu’un écran solaire.

Comment s’y rendre ?

Depuis Kampala, comptez 5h à 6h de route pour atteindre l’entrée principale du Parc national de Murchison Falls, selon l’itinéraire que vous empruntez (Kampala – Masindi ou Kampala Hoima).

Quand y aller ?

Le Parc national de Murchison Falls est ouvert toute l’année, mais certaines périodes sont plus agréables que d’autres pour le visiter. Si vous voulez découvrir la faune, organisez votre voyage pendant les mois secs, entre décembre et février ou entre juin et septembre. Les animaux viennent régulièrement s’abreuver dans les sources d’eau durant ces périodes et les chemins de terre sont plus faciles à négocier. Si vous venez au parc pour observer les oiseaux, préférez les mois humides, en l’occurrence de mars à mai et de septembre à novembre.

Tarifs

L’entrée au Parc national de Murchison Falls coûte :

  • Pour les étrangers non-résidents : 40 Dollars pour les adultes et 20 Dollars pour les enfants
  • Pour les étrangers résidents : 30 Dollars pour les adultes et 10 Dollars pour les enfants
  • Pour les natifs des communautés de l’Afrique de l’Est : 20 000 Shillings pour les adultes et 5 000 Shillings pour les enfants
13 photos