Jinja, les sources du Nil blanc - Nomadays

Ouganda

Jinja, les sources du Nil blanc

Vous rêvez d’aventures palpitantes en Ouganda ? Jinja a de quoi assouvir vos envies les plus folles. Située à la source du Nil, la ville vous donne non seulement l’opportunité de contempler l’une des sept merveilles naturelles du monde, mais aussi de vivre des sensations fortes avec toute une panoplie d’activités de plein air. Laissez-vous séduire !

Histoire

Jinja se situe au nord du Lac Victoria (le plus grand lac d’Afrique), non loin de la source du Nil, à environ 81 km à l’Est de Kampala.

L’aménagement de la ville remonte à la période coloniale en 1948. C’est l’architecte et urbaniste allemand Ernst May qui a été chargé de concevoir son plan d’urbanisme, lui qui auparavant a également participé à la modernisation de la capitale ougandaise. Son travail s’est surtout basé sur la création des « unités de quartier ». Des domaines ont été spécialement érigés pour accueillir l’élite dirigeante à la périphérie du centre-ville. Cela permettait de réaliser un « nettoyage des bidonvilles » tout au long des années 1950, au cours desquelles plus d’un millier d’individus ont été déplacés.

En 1954, au cours de la création du barrage d’Owen Falls, les chutes de Ripon ont été submergées. La majorité des « Flat Rocks », d’après lesquels la région a été nommée, ont disparu sous l’eau. Le nom Jinja dérive du mot « Mayinja » qui se rapporte aux pierres. Dans son carnet de voyage lors de sa recherche de la source du Nil, l’explorateur européen John Hanning Speke a fait une description du lieu

Découvrir Jinja

Si vous souhaitez vous injecter une bonne dose d’adrénaline en quittant Kampala, ne cherchez pas loin, mettez le cap sur Jinja ! La « capitale de l’aventure en Afrique de l’Est » vous offre de nombreuses activités sensationnelles dans un environnement naturel à couper le souffle.

Domptez les rapides du Nil

Beaucoup de touristes se rendent à Jinja pour tester le rafting en eau vive. Préparez-vous à avoir des palpitations le long des différents circuits. Si vous n’est pas encore habitué à cette activité, choisissez les itinéraires de classe 2 (adaptés aux débutants et aux familles) ou 3. Les plus expérimentés ont à leur disposition des parcours de classe 5 qui passent par les sections les plus violentes du fleuve. Vous longerez une cascade, tandis que les eaux tumultueuses tenteront de faire chavirer votre radeau. Avant de rejoindre les eaux, prenez bien soin d’assimiler les consignes de sécurité fournies par les superviseurs. Un casque et un gilet de sauvetage vous seront donnés. Si cette aventure ne suffit pas à satisfaire votre soif de sensations fortes, adonnez-vous au kayak dans les rapides turbulents du Nil en solo ou en équipe. Moins pénible, mais toujours aussi palpitant, le stand up paddle sur le Nil vous emmène sur un bras de mer calme dépourvu de crocodiles et d’hippopotames.

Essayez le saut à l'élastique

Admirez la source du Nil depuis les airs ! Jetez-vous depuis un pont surplombant la rivière, à 144 pieds de hauteur. C’est garanti, vos sens seront en ébullition. Vous avez le choix entre tester cette expérience seul ou bien en tandem pour partager un moment qui restera gravé à tout jamais dans votre esprit.

Admirez des cascades époustouflantes

Les paysages de Jinja vous transportent dans un monde à part. Malgré la présence du barrage, les chutes de Bujagali offrent un spectacle de toute beauté. Des excursions en bateau sont disponibles pour vous rapprocher de cette splendide création de la nature. Surnommées « The Bad Place », les puissantes cascades d’Itanda se situent sur le circuit de rafting en eau vive de classe 5. Si vous n’avez pas le cœur à naviguer, les chutes de Griffins sont visibles depuis la terre ferme, à quelques encablures de la ville de Jinja. Vous les atteindrez après une courte randonnée à travers les bois de la forêt tropicale de Mabira.

Promenez-vous à vélo ou à cheval sur les berges du fleuve

Bien que les attractions principales de Jinja vous poussent à mettre les pieds dans l’eau, d’autres activités sont accessibles sur terre. Au départ de la ville, les passionnés de cyclisme peuvent participer à diverses promenades à vélo qui longent la rivière. Les moins sportifs préfèreront sans doute les excursions à cheval qui sillonnent des sentiers panoramiques le long des berges du Nil. Peu importe votre choix, n’oubliez pas votre appareil photo, les vues méritent d’être immortalisées.

Informations pratiques

Climat

La région de Jinja hérite d’un climat de savane caractérisé par un hiver sec. La carte de Koppen-Geiger classe ce type dans la catégorie Aw. La contrée reçoit beaucoup plus de précipitations en été qu’en hiver. La pluviométrie affiche un taux annuel moyen de 626.2 mm. En ce qui concerne la température, le thermomètre affiche une moyenne de 23.4 °C sur l’année.

Comment s’y rendre ?

Jinja est un carrefour majeur sur le chemin de fer de l’Ouganda. Son port accueille également de nombreux ferries du lac Victoria. La ville dispose d’un petit aéroport civil et militaire, aménagé à environ 5 km au nord du quartier d’affaires. Un pont sur le Nil relie Jinja à Njeru.

Comment se déplacer ?

Jinja peut s’explorer de multiples manières. De nombreux sentiers pédestres rayonnent autour de la ville pour rejoindre les forêts et les plages. Vous pouvez également vous déplacer à vélo ou à cheval. Pour atteindre les destinations un peu plus éloignées, il existe quelques options de location de voiture.

Que faire à Jinja ?

  • Faire le plein de sensations fortes en se livrant au rafting dans les rapides du Nil
  • S’adonner au saut à l’élastique depuis le pont sur le Nil
  • Partir à la découverte des cascades panoramiques
  • Profiter d’une excursion à cheval sur les berges du fleuve
  • Enfourcher un vélo et explorer la région, etc
7 photos