Réserve naturelle de Kabwoya - Nomadays

Ouganda

Réserve naturelle de Kabwoya

Située à l’ouest de la vallée du Rift Albertin, la réserve faunique de Kabwoya est un trésor caché. Jusqu’à ce jour, peu de voyagistes proposent des safaris dans le site, sans doute parce que la réserve est récente et encore méconnue des touristes. C’est donc une occasion pour vous de profiter de la splendide nature ougandaise à l’écart des foules.

Histoire

Les terres de Kabwoya et de Kaiso Tonya au nord formaient autrefois un terrain de chasse contrôlé. Plusieurs animaux sauvages y vivaient, mais ils se sont peu à peu éteints à cause du braconnage. La région a ensuite servi de zone de pâturage aux éleveurs de bétails. Dans les années 60, afin de protéger le reste de la faune, Kabwoya a été classée en tant qu’aire de conservation. En 2002, elle a finalement obtenu le statut de réserve animalière.

Découvrir la Réserve faunique de Kabwoya

Engagez un guide et partez à la découverte de cette destination hors des sentiers battus en Ouganda ! La réserve faunique de Kabwoya, même si peu l’ont encore vue, a des atouts indéniables pour ne parler que des panoramas sur le **Lac Albert ** et la chaîne des monts bleus de la République Démocratique du Congo qui la traverse. Côté activités, il y a de quoi satisfaire les familles comme les aventuriers.

De jour ou de nuit, profitez d’un safari joyeux et enrichissant

Vous avez 87 km² de terres sauvages à explorer. De nombreuses espèces ont été introduites et transférées à Kabwoya ces dernières décennies. Aujourd’hui, vous pouvez y observer des buffles et des primates comme les colobes noirs et blancs, les babouins, les chimpanzés et les vervets. Différentes espèces d’antilopes vivent également dans la réserve, incluant le kob d’Ouganda, le guib harnaché, le waterbuck, le céphalophe de Grimm, le bubale de Jackson et l’impala. Pour trouver les hippopotames, rendez-vous au lac Albert.

Participez à la chasse aux fossiles

Des fossiles datant de plusieurs générations sont éparpillés un peu partout dans la réserve. La chasse aux objets anciens fait partie des activités les plus passionnantes à Kabwoya. Mettez-vous dans la peau d’un archéologue et partez à la recherche des vestiges des peuples du passé. Qui sait, vous dénicherez peut-être une tête de lance ou un morceau de poterie…

Admirez les oiseaux

Plus de 460 espèces aviaires fréquentent la réserve animalière de Kabwoya. Apportez vos jumelles et votre appareil photo et profitez du spectacle. Avec un bon guide, vous aurez la chance de voir des oiseaux endémiques du rift Albertin.

Voici quelques-unes des espèces que vous pourriez croiser : le beau francolin, la mésange à poitrine rayée, le grand indicateur de miel, le Touraco du Rwenzori, l’apalis du Rwenzori, le Pririt du Ruwenzori la fauvette-forestière à face noire, la paruline de Neumann, la paruline de Grauer, la paruline rouge, le Boubou fuligineux de Willard, l’Alèthe à gorge rousse, le colibri à poitrine violette, le Souimanga de Stuhlmann, le merle d'archer et bien d’autres encore.

Adonnez-vous à la pêche

À certaines périodes de l’année, des excursions de pêche sont organisées au lac Albert. Embarquez dans un bateau, préparez soigneusement votre canne (vous pouvez en louer si vous n’en avez pas) et jetez-la dans les eaux du lac pour appâter les perches du Nil, les poissons-chats, les tilapias, etc. Pour des raisons de sécurité, les promenades se font par vague de trois pêcheurs.

Choisissez le tourisme écologique

Faites un peu de sport tout en explorant les terres sauvages de Kabwoya. Le cyclisme fait partie des activités populaires auprès des visiteurs du parc. Parcourez les pistes qui sillonnent les plaines de savane plates en compagnie des buffles et des antilopes. Les aventuriers les plus téméraires peuvent tester leurs capacités en faisant du vélo dans les montagnes.

L’équitation est une autre activité en faveur du tourisme écologique à Kabwoya. Pour une randonnée riche en rencontres animales, partez tôt le matin ou bien au coucher du soleil, moments auxquels il est le plus possible de voir les kobs, les céphalophes, les buffles et les phacochères roder hors de leur abris.

Vous pouvez aussi essayer le quad

Kabwoya compte parmi les rares réserves animalières ougandaises proposant des aventures en quad. Rejoignez des sections éloignées, inaccessibles aux autres types de véhicules à moteur, pour découvrir des paysages cachés et une faune extraordinaire.

Un avenir incertain…

Une raffinerie de pétrole est prévue d’ouvrir prochainement à Kabale, à la lisière de la réserve de Kabwoya. Des vannes seront installées depuis les rives du lac Albert jusqu’au port de Tanga en Tanzanie pour acheminer l’or noir. Il faut aussi citer la création de la future exploitation pétrolifère de la zone limitrophe de Kaiso-Tonya. Ces projets suscitent de nombreux questionnements d’ordre écologique, social et économique quant à l’avenir de la réserve faunique de Kabwoya.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez rejoindre Kabwoya par la route depuis le Parc national des chutes de Murchison. La route de 150 km qui sépare les deux endroits fait partie des plus beaux trajets à faire dans le nord-ouest de l’Ouganda. L’itinéraire passe par l’escarpement du lac Albert. Comptez 2h à 3h, selon la saison, pour faire le voyage. Kabwoya est aussi accessible par la route au départ du Parc national de la forêt de Kibale. Le trajet prend 5h à 6h de temps en 4x4. Depuis la Kampala, le voyage vers Kabwoya située à 240 km dure environ 4h le long de la route goudronnée de Kampala-Hoima via Busunju-Kiboga.

Quand visiter ?

Février se présente comme le moment idéal pour visiter la réserve animalière de Kabwoya. Alors que les pluies s’amplifient légèrement dans la capitale et dans la région de Kabale, la partie nord de l’Ouganda reste relativement sèche et chaude, donc propice aux aventures de plein air, à cette période de l’année.

0 photos