Parc national Queen Elizabeth - Nomadays

Ouganda

Parc national Queen Elizabeth

Ce que vous trouverez au Parc national Queen Elizabeth, très peu d’endroit au monde le possède. Cette vaste aire protégée ougandaise est le terreau d’une riche biodiversité et de paysages variés, allant de la brousse aux forêts luxuriantes, en passant par la savane et les zones humides. La réserve s’étend sur 1 978 km² et abrite pas moins de 90 espèces de mammifères, dont une grande population d’hippopotames, de léopards, de lions, d’éléphants, de primates et d’hyènes. Si le secteur isolé d’Ishasha fait la renommée du parc avec ses lions grimpeurs, ne ratez pas non plus les excursions en bateau sur le chenal de Kazinga pour contempler la magnifique faune aviaire.

Histoire

Situées dans le district de Kasese, les terres du Parc national Queen Elizabeth servaient autrefois de zone de pâturage aux pasteurs de Basongora. Lors de leur voyage en Ouganda vers la fin du XIXe siècle, les explorateurs britanniques Lugard et Stanley visitèrent les lieux. Ils constatèrent qu’une grande partie des autochtones avait été quitté leurs villages à cause des pillages, de la peste bovine et de l’épidémie de variole à l’époque. Seules les communautés établies autour des lacs, dont la pêche constituait la principale activité, étaient restées.

Les épidémies et le dépeuplement eurent des avantages : les populations de gibier se multiplièrent et la végétation se métamorphosa ; amenant l’administration du Protectorat à envisager la création du parc national. En 1906, une réserve de gibier fut officiellement établie dans les terres au nord du lac George pour contrôler la chasse non réglementée. Quelques années plus tard, après l’établissement des zones restreintes du lac George et d’Ishasha en 1912, les habitants furent de nouveau contraints à déménager. D’autre part, les maladies du sommeil continuèrent à se répandre jusqu’au milieu des années 1930.

Le Parc national fut officiellement fondé en 1952, sous l’appellation « Parc national de Kazinga ». La superficie des terres protégées fut étendue afin d’intégrer la région à l’est du lac Edward et du chenal de Kazinga. Le site obtint son nom actuel « Parc national Queen Elizabeth » en 1954 pour commémorer la venue de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne.

Découvrir le Parc national Queen Elizabeth

Participez aux safaris matinaux ou du soir pour vous rapprocher de la splendide biodiversité du Parc national Queen Elizabeth. Sillonnez les vastes espaces d’accouplement des troupeaux de cobes d’Ouganda. Le territoire propose plus de 200 km de pistes. Vous pouvez aussi découvrir la réserve via les airs en embarquant dans un ballon africain. Sans vous presser, laissez-vous guider par la nature et profitez des scènes pittoresques !

Des aventures diversifiées

La Forêt de Maramagambo vous offre une variété de promenades guidées. Lors de la randonnée, vous passez par une grotte peuplée de chauves-souris. Guettez les crevasses du sol et dans les parois, des pythons s’y nichent, attendant de trouver une proie. Non loin de la caverne, visitez le lac Bleu et la Grotte du chasseur. D’autres chemins s’enfoncent dans la forêt et débouchent sur un paisible lac de cratère très fréquenté par les singes, y compris les chimpanzés.

Des décors et des animaux tout aussi passionnants vous attendent dans la partie orientale du parc, et en particulier dans les gorges de Kyambura. Cette zone abrite trois lacs de cratère qui attirent la plus grande population de flamants roses en Ouganda. Parcourez la forêt riveraine luxuriante le long de la tumultueuse rivière Kyambura. C’est l’habitat de nombreuses créatures spéciales comme les babouins olive, les colobes noirs et blancs, les chimpanzés, les singes à queue rousse, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux forestier.

Allez ensuite observer les fameux lions grimpeurs à Ishasha au sud du parc. Pendant que les félins lézardent dans les grands figuiers, les cobes, les buffles et les topis pâturent prudemment dans la savane jonchée d’acacias. De charmants campings vous attendent sur les berges de la sinueuse rivière Ishasha, où il est courant de voir des Colobus et d’autres espèces de primates roder.

Ne manquez surtout pas les excursions en bateau sur le canal de Kazinga. Le point culminant de la traversée est la vue des nombreux hippopotames attroupés sur les rives ! Il y a aussi des buffles, des crocodiles et parfois des léopards. Bien entendu, les oiseaux font partie du spectacle.

Un terrain privilégié pour l’ornithologie

Le Parc national Queen Elizabeth dénombre 606 espèces de l’avifaune. Engagez un guide expérimenté pour vous aider à repérer les oiseaux les plus spéciaux. Concentrez votre recherche autour des lacs et marais. Avec de la chance, vous y apercevrez peut-être l’oiseau le plus convoité d’Ouganda : le Jabiru d’Afrique ! Parmi les autres espèces intéressantes figurent le gonolek des papyrus, le pygargue vocifère, l’aigle martial, ainsi que l'écumeur africain. Prévoyez un circuit de deux ou trois jours pour apprécier pleinement des merveilles aviaires du parc.

En outre, votre expédition au parc vous donnera l’occasion de visiter l’une des plus vieilles mines et industries de sel d’Ouganda dans le village de Katwe. Depuis le XIVe siècle et jusqu’à aujourd’hui, les récolteurs utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire le sel du lac alcalin Katwe. Partez à la rencontre des communautés pour apprendre davantage sur l’histoire et la culture à travers des séances de contes et des petites représentations de danse et de musique traditionnelles.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Parc national Queen Elizabeth se trouve à environ 389 km de la capitale ougandaise Kampala. Le trajet dure à peu près 6h30 via Masaka Road. Si vous avez les possibilités, utilisez un véhicule 4x4 durant la visite.

Quand visiter ?

La période sèche de janvier à février, puis de juin à septembre représente le meilleur moment pour visiter le Parc national Queen Elizabeth. C’est la saison phare du safari en Ouganda. Pour l’observation des oiseaux, la meilleure période regroupe les mois d’août à décembre et de mars à mai, durant la saison de la migration.

9 photos