Partez en Mongolie pour un voyage où nature, culture et immersion nomade s’entremêlent au fil des steppes. Ce circuit vous conduit des paysages volcaniques du Khorgo aux vastes vallées de l’Orkhon, en passant par les rivières poissonneuses de l’Arkhangai. C’est une expérience pensée autant pour les passionnés de pêche que pour les voyageurs en quête de grands espaces, de rencontres et d’authenticité.
Vous explorez Oulan-Bator, découvrez les traditions bouddhistes, observez les chevaux de Przew...
À votre arrivée, votre chauffeur vous accueille dès la sortie de l’aéroport. Transfert à votre hôtel puis installation et repos pour débuter votre séjour en toute tranquillité.
Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous accompagnera pour déjeuner dans un restaurant de votre choix.
Plongez au cœur de l'histoire mongole au superbe musée d'histoire nationale. Vous y parcourez trois étages retraçant un passé riche et contrasté, depuis la préhistoire jusqu’à la période soviétique, en passant naturellement par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
Balade dans le centre-ville d'Oulan-Bator. Vous découvrez la place centrale Gengis Khan ainsi que le Parlement.
Vers 18h00, assistez à un spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh, mêlant danses folkloriques, contorsion et khoomi, le célèbre chant diphonique.
Avant de quitter Oulan-Bator, vous visitez le monastère de Gandantegchinlen. Les moines s’y réunissent en matinée pour la prière, et vous pouvez échanger avec eux ou poser vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
Route en direction de la réserve de Khustai, qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule étant le moment le plus propice pour les observer, vous profitez d’une promenade près de leur point d’eau, où il est possible de les admirer sans risque de les déranger.
Vous passez votre première nuit en Mongolie chez une famille nomade installée aux abords du parc national.
Nous reprenons la route vers l’Ouest et traversons la province du Töv en direction du lac d’Ögii. Niché au cœur de la steppe, ce lac poissonneux attire également de nombreux oiseaux migrateurs, offrant aux passionnés d’ornithologie de belles possibilités d’observation.
Vous embarquez à bord d’un bateau pour rejoindre le lac, où vous tenterez d’attraper un beau brochet lors d’une sortie d’environ deux heures.
Vous prenez la route vers le Nord-Ouest pour rejoindre les berges de la rivière Tamir, où vous vous installez pour deux journées à longer la rivière. Dans ses eaux, vous pourrez pêcher des .
Vous poursuivez votre route au cœur de l’Arkhangai et découvrez ses vastes steppes habitées par des éleveurs nomades, où pâturent yaks et autres troupeaux. Halte à Tsetserleg, une petite bourgade agréable nichée parmi les montagnes de mélèzes.
Réapprovisionnement au marché local puis visite du musée de Zayan Gegeen.
Vous prenez la direction de la rivière Chuluut, où vous installerez votre campement pour deux jours. Vous longerez la rivière afin d’attraper un petit qu’il vous faudra bien sûr relâcher.
Route vers le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur, situé à 2060 mètres d’altitude. Ce lac, surnommé « le grand lac blanc », et la région volcanique qui l’entoure constituent l’un des sites emblématiques de la province de l'Arkhangai.
Randonnée le long des berges du lac. Vous prenez ensuite la direction du Sud-Est, où le volcan de Khorgo culmine à 2240 mètres. Ascension facile du volcan. Depuis son sommet, vous profitez d’une vue dégagée sur le lac et les collines environnantes. À proximité du volcan, d’imposantes coulées de lave composent un paysage singulier, différent de ceux traversés jusque-là.
Nuit chez une famille nomade, dans la partie montagneuse du parc.
Déjeuner: Inclus
Dîner: préparé par la famille
Dîner: Diner au camp
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
Hébergement: Camp Maikhan Tolgoi
Vous reprenez la route vers le sud pour rejoindre les sources chaudes de Tsenkher, où vous pourrez vous détendre dans les bains d’eau chaude du camp.
Route en direction de la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vallée est une terre de nomadisme où de nombreux éleveurs installent chaque année leur campement d’été.
En chemin, vous partez en excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d’Öndör Ulaan, accessible uniquement à pied, vous découvrez l’ermitage de Tovkhon, où Zanabazar, premier chef religieux de Mongolie, composa l’alphabet Soyombo. Depuis ce monastère perché à 2312 mètres d’altitude, vous profitez d’un panorama étendu sur la chaîne du Khangaï. Pique-nique dans un cadre remarquable, avec la vallée de l'Orkhon à vos pieds.
Vous arrivez chez une famille d’éleveurs nomades chez qui vous séjournerez deux nuits. Au cours de votre séjour, vous découvrez le mode de vie des nomades, et différentes activités pourront vous être proposées : traite des animaux, fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore rassemblement des troupeaux à cheval.
Activités selon saisonnalité
Petit déjeuner: Petit déjeuner au camp
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement jusqu’aux chutes de l'Orkhon.
Pour les autres, il est possible de rejoindre les chutes lors d’une randonnée de 6 km, en véhicule, ou de profiter d’une dernière partie de pêche sur la rivière Orkhon.
Visite des chutes d'Ulan Tsutgalaan, où un flot blanc ruisselle sur la roche sombre et se teinte parfois d’un arc-en-ciel fugace lorsque le soleil s’y reflète. Hautes de 16 mètres, ces chutes se sont formées il y a environ 20 000 ans, à la suite d’une combinaison de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques.
En fin de journée, vous assistez à la préparation d’un barbecue mongol, que vous partagerez ensuite avec vos hôtes.
Route vers Karakorum, l’ancienne capitale des Mongols. Fondée en 1220, cette cité liée à Gengis Khan fut l’une des étapes de la route de la soie. C’est depuis cette ville que l’empire mongol fut gouverné avant que Kubilai Khan ne transfère la capitale à Pékin. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges de la capitale subsistent.
Visite du monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Ses bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Puis visite du musée de Karakorum.
Départ pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taïga, reliefs rocheux et longue bande de sable de 80 km qui vaut à cette région aride le surnom de « le mini Gobi ».
Balade jusqu’au monastère d’Erdene Khambiin. Ce « Monastère du Moine Erdene », édifié au XVIIᵉ siècle dans la montagne, fut construit par Zanabazar en hommage à son maître, le moine Erdene.
Balade le long des dunes de sable d'Elsen tasarkhai, où vous découvrez les paysages arides du désert de Bayan.
Retour à Oulan-Bator. En chemin, les derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route et les yourtes aperçues au loin vous accompagnent jusqu’aux portes de la ville. Arrivée au centre-ville puis installation à votre hôtel, où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Journée libre. Accompagnés de votre guide, vous pourrez parcourir les magasins de la ville pour effectuer vos derniers achats.
Petit déjeuner: Petit déjeuner au camp
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Petit déjeuner à l’hôtel. Vous serez accompagnés jusqu’à l’aéroport international d’Oulan-Bator. Le transfert retour s’effectue à l’horaire que vous souhaitez, en fonction de votre vol.