De camp de yourtes en camp de yourtes, chevauchez dans la vallée de l'Orkhon et le mini-Gobi. Chaque soir, un lit confortable vous attend ainsi qu'une douche chaude dans des camps aménagés, pour un repos bien mérité.
3 nuits chez l'habitant au confort plus sommaire pour découvrir le mode de vie des nomades de la région.
Une chevauchée très "galopante" dans une des plus belles régions de la Mongolie. Un itinéraire original créé par Horseback Adventure pour les amoureux des chevaux.
Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.
À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
Avant de quitter Oulan bator, nous faisons la visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
Route en direction de la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takh. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s'abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.
Nous partons pour une première randonnée à cheval à la découverte de la région. Nous longeons la rivière Tuul et découvrons les paysages pittoresques de la Mongolie
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Petit déjeuner: Hôtel 3*
Déjeuner: Inclus
Hébergement: Camp de yourtes Khustai
Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Visite du centre de calligraphie mongole
Nous voilà enfin en selle pour le début de notre randonnée. Depuis Kharkhorin, notre chevauchée nous mènera en 5 jours le long de la vallée d'orkhon et jusqu'aux portes du parc national de Naiman nuur. La chevauchée se déroule avec assistance du véhicule logistique.
En cette première journée, nous chevauchons de long de la rivière Orkhon dans la vallée du même nom, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée de l’Orkhon est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été. Depuis notre monture, nous assisterons au spectacle qu’offre le quotidien de la vie des nomades. Nous atteignons le village de Khujirt, station de sources chaudes renommée auprès des Mongols pour ses vertus curatives.
Nous passons cette première nuit dans la vallée chez une famille nomade de la région.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: préparé par la famille
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
Nous continuons notre chevauchée dans la steppe verdoyante. Ici, les troupeaux de yacks, moutons, chèvres et chevaux paissent en liberté sous nos yeux ébahis. Une Mongolie pittoresque s’étend devant nous et nous allons de surprise en surprise. Nous nous rendons au lieu-dit du "coude d’Uurt" aux pieds des Monts Khangai où nous nous installons dans un charmant camp de yourtes.
Depuis le camp du coude d'Uurt, nous partons pour une journée de cheval en montagne et forêt pour atteindre le monastère de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous prenons le pique-nique dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon s'étendant à nos pieds.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Au camp de yourtes
Dîner: Camp Durvun Berkh Tuvkhun
Hébergement: Camp de yourtes Talbiun
Hébergement: Camp Durvun Berkh Tuvkhun
Nous chevauchons jusqu’au campement de nos guides locaux, idéalement situé au cœur de la vallée. Nous rencontrons leur famille et découvrons leur vie d’éleveur : traite des animaux, confection des produits laitiers, coupe du bois, etc. Moments riches et tendres en compagnie de la famille, nous profitons des petites choses du quotidien, comme une partie d’osselets avec les enfants.
En fin de journée, vous assistez à la préparation d'un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.
Petit déjeuner: Petit déjeuner
Petit déjeuner: Camp Durvun Berkh Tuvkhun
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Barbecue Mongol "Khorkhog"
Hébergement: Yourte d'hôte chez l'habitant
À cheval, nous nous rendons aux chutes d'Ulan Tsutgalaan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
Puis nous continuons notre chevauchée jusqu'aux portes du parc national de Naiman nuur. Nous poursuivrons notre chemin à travers les steppes parsemées d’Edelweiss, puis nous longerons les forêts de pins et de mélèzes avant de nous arrêter pour la nuit à Böörgiin Oroi, à la lisière d’un petit bois, les montagnes du parc de Naiman nuur nous faisant face.
Notre randonnée se termine, et c'est avec beaucoup d'émotion que nous quittons nos guides équestres avec qui nous avons chevaucher pendant 5 jours. En véhicule, nous entreprenons la traversée du bas Khangai, et arrivons aux sources chaudes de Tsenkher, où nous pourrons nous prélasser dans les bains d'eau chaude du camp.
Départ pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc: steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».
Visite des dunes de sable d'Elsen Tasarkhai.
Nous partons pour une balade à dos de chameau le long des dunes de sable d'Elsen tasarkhai, et découvrons les paysages arides du désert de Bayan.
Petit déjeuner: Petit déjeuner au camp
Déjeuner: Inclus
Dîner: Diner au camp
Hébergement: Camp de tipis Eden
Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.
Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.