La bordure ouest de l'Adrar est très habitée, le Sahara y est généreux. De multiples palmeraies et villages sédentaires jalonnent la rive des oueds.
La phéniciculture (culture du palmier) et le maraîchage sont les principales activités des tribus Maures vivant sur place. L'élevage de caprins est aussi très présent.
Vivant sous tente sur les austères plateaux environnants, les nomades, essentiellement de la confédération Ideïchilli, sont éleveurs de chameaux. La complémentarité entre les groupes ...
Aéroport de Paris - Nouakchott
Proposition de vol indicatif : Royale Air Maroc.
Nous décollons en fin de journée pour la capitale mauritanienne via Casablanca au Maroc. Une fois les formalités faites, nous vous accueillons dans le hall de l'aérogare de Nouakchott.
Par un court transfert en ville, nous atteignons notre hôtel en milieu de nuit pour un repos bien mérité.
Nouakchott - Tergit
Après avoir quitter la ville et ses faubourg, nous prenons la belle route goudronnée qui file nord-est en direction de la ville minière d'Akjoujt.
La région du Trarza et la côte atlantique sont maintenant derrières nous, la végétation change et devient de plus en plus saharienne.
Les grandes plaines sablonneuses de l'Inchiri nous emmène vers la ville quelque peu surréaliste d'Akjoujt. Une industrie minière y est présente et, depuis le chalcolitique, l'Homme extrait du cuivre, de l'or et autres matières.
Progressivement le paysage change. Nous roulons maintenant dans la région de l'Amsaga.
Au loin, à l'est, la barrière sombre de l'Adrâr commence à se dessiner. Nous passons la grande plaine alluvionnaire de Yagref et le village de Aïn Ahel Taya. La route franchit le premier ressaut de l'Adrâr.
Nous abandonnons l'axe principal qui va à Atar pour prendre la nouvelle route en direction du sud. Ce beau goudron emmène, après avoir traversé tout l'Adrâr occidental, dans le massif du Tagant.
La palmeraie la plus connue de l'Adrâr se découvre très rapidement à nous, Tergit.
Tergit - Timinit
Le ruban noir grimpe maintenant la passe d'N'Tourvine pour atteindre le plateau rocailleux. Aoujeft, gros bourg puis nous atteignons la fracture de l'oued Timinit ou se mêle le vert des palmiers dattiers, le blond des sables et le sombre des roches patinées par le soleil ardent.
Timinit - Trelissar
A pied, nous remontons un petit affluent de l’oued Timaghazine pour prendre pied sur le plateau de Faraoun, bientôt colonisé par les barkanes échappées de l’erg Warane.
En fin de matinée, les premières palmeraies et les villages sédentaires sont atteints. Les palmeraies nous fournissent des lieux tempérés pour y passer les haltes de la mi-journée. L’après-midi nous retrouvons à nouveau la rive de l’oued Timinit, en amont du gros village de Wagchodda. L’oued est très ensablé, et nous devons franchir cet aklé pour rejoindre sa rive droite. Bivouac dans la belle zone arborée de Treliessar.
Trelissar - Tirabane
En balcon au dessus de l’oued Touerga, totalement coupé par un aklé, nous découvrons les grands jardins du village de Ma’adene où une confrérie religieuse Smaside est établie depuis 1975. Puis, par l’oued, nous visitons la petite palmeraie d’Agmeimine où l’eau saumâtre affleure ; quittant l’oued Toueirga nous franchissons le relief de grès noir de la crête rocheuse de la Kédiet Eïmert.
Une station d’art rupestre néolithique, chose assez rare dans cette zone, est visible.
Nous redescendons ensuite dans la large vallée de l’oued El Abiod. Le lit de l’oued s’ensable à nouveau alors qu’il avait été nettoyé de ses dunes lors d’une grande crue.
Bivouac à Tirabane.
Tirabane - Toungad
En balcon au dessus de l’oued nous suivons l’oued, dominant la forêt dense : les Acacias raddiana, les Balanites aegyptiaca sont ici magnifiques malgré la déforestation et les sécheresses. Pique-nique au sud du Chotou es-Serir, île-montagne posée dans la faille qu’emprunte l’oued El Abiod.
Nous en faisons l’ascension et nous laissons “glisser” le long de la grande dune accolée.
Bivouac dans les environs de Toungad.
Toungad - Wad el Abiod (Vallée Blanche)
Nous mettons le cap sur la guelta de Toungad où il n'est pas rare de rencontrer quelques oiseaux migrateurs (cigogne blanche, héron cendré, différents rapaces, sahariens ou de passage) attirés par la très belle pièce d'eau.
La gorge de Toungad nous emmène à une des plus importantes palmeraies de la région.
Nous poursuivons ensuite en direction du Châtou el-Kbir, grand frère du précédent et nous rejoignons pour le pique nique l’oued Choumat (sources, palmiers, colonies de Damans,…).
Wad el Abiod (Vallée Blanche) - Ziret E-n Ouâkane
La randonnée se poursuit en direction du nord-ouest vers le complexe de dunes de Ziret E-n Ouâkane, dont nous gravissons le point culminant. Elles marquent la sortie nord de l’oued El Abiod.
Nous sommes maintenant sur le dernier ressaut de l’Adrar. A l’ouest s’ouvrent les grandes plaines parsemées de pitons rocheux de l’Amsaga et ce, jusqu’au rivage de l’Atlantique, à 450 kilomètres.
Ziret E-n Ouâkane - Oued Et Tazent
Nous poursuivons notre randonnée dans une large vallée de roche et de sable. Peu à peu, la gorge se resserre et elle est barrée par de très beaux bouchons de sable. Des tabulaires majestueux dominent l’ensemble de gorges. Nous atteignons l’oued Et Tazent.
Nous bivouaquons dans ce décor de roches et de sables à proximité de la palmeraie de Tergit.
Oued Et Tazent - Tergit
Nous quittons notre écrin de sable pour rejoindre l'oasis de Tergit située sur l'axe routier entre Atar et la région du Tagant, au sud.
Tergit - Nouakchott
Nous quittons rapidement la palmeraie let la barrière sombre de l'Adrâr commence à se dessiner. Nous passons le village de Aïn Ahel Taya et la grande plaine alluvionnaire de Yagref.
Progressivement le paysage change. Nous roulons maintenant dans la région de l'Amsaga.
Au loin, à l'est, la barrière sombre de l'Adrâr commence à s’estomper.
Nous poursuivons notre route aux travers les grandes plaines sablonneuses de l'Inchiri. Très rapidement, nous atteignons les faubourgs de la capitale mauritanienne.
Un diner et une chambre sera à votre disposition à la Maison d'hôtes Jeloua pour se rafraichir et préparer le bagage.
Nouakchott - Aéroport de Paris
Suivant les horaires de votre vol en direction de la France, nous vous transférons à l'aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy.