D’Antananarivo à Antsirabe jusqu’à Miandrivazo (au bord de la rivière Tsiribihina), nous admirerons les paysages caractéristiques des hautes terres centrales : rizières en terrasses, collines ponctuées de maisons en terre rouge… Une traversée de la rivière Tsiribihina nous emmènera vers un autre monde : savane et forêt sèche (quelques baobabs), entrailles rouges de collines, etc.
Arrivée à Bekopaka, nous recommencerons l’expérience de la randonnée fluviale, mais cette fois-ci sur la Manambolo av...
Paris Roissy CDG - Antananarivo
Vol à destination d’Antananarivo, dîner à bord. Programme élaboré à titre indicatif avec la compagnie Air France.
Un membre de l'équipe Détours Madagascar vous accueille à l'arrivée à l'aéroport d'Ivato Antananarivo en soirée, pour un transfert jusqu'à votre hôtel pour la nuit.
Antananarivo - Antsirabe
Après le petit déjeuner, cap vers le Sud. Nous traversons les paysages caractéristiques des Hautes Terres en empruntant une route sinueuse bordée d’une mosaïque de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses.
Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7.
Antsirabe - Miandrivazo
Route plein ouest en direction de Miandrivazo.
Le trajet est agrémenté de visites de marchés dans les villages traversés.
Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et les montagnes « pelées » déchiquetées par l’érosion du sud du massif du Bongolava.
Nous atteignons en milieu d’après-midi la ville de Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina.
Durant 2 jours et 2 nuits, au fil de l’eau, nous admirons le paysage de savane et de forêt sèche de l’Ouest qui défile sous nos yeux avec diverses espèces d’oiseaux aquatiques, des lémuriens, des caméléons.
Vous pourrez parfois admirer le corps d’un crocodile allongé paresseusement au soleil sur la berge avec ici et là quelques baobabs…
Nuitées en bivouac sur la berge.
Belo sur Tsiribihina - Bekopaka
Après le petit-déjeuner, nous continuerons notre descente durant quelques heures.
Peu à peu, des villages apparaissent et la rivière devient de plus en plus fréquentée.
Passage en bac du fleuve Tsiribihina.
En fin de matinée, nous accostons à Belo-sur-Tsiribihina.
Après le déjeuner à bord, une piste chaotique et fastidieuse nous attend, plusieurs arrêts seront nécessaires pour nous dégourdir mais au bout du parcours, le spectacle en vaut la peine. Nous débarquons et nous nous dirigeons plein nord vers Bekopaka où nous arrivons en fin de journée, aux pieds du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco.
Journée visite dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun !
Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar.
En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations.
Nous partons à la découverte des grands espaces: Grand Tsingy de Bemaraha.
Le circuit commence par un transfert en 4x4 à 17Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». A travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ».
Retour au village en fin de journée.
Au matin, nous prenons la direction de Belo-sur-Tsiribihina en véhicule tout-terrain. La piste en latérite peut être compliquée, cependant les paysages que nous traversons méritent bien un petit inconfort.
Arrivée à Belo en fin de matinée. Traversée folklorique du fleuve Tsiribihina en bac, puis nous continuons notre piste. Nous passons par la célèbre Allée des baobabs et nous arrivons dans la soirée à Morondava.
Continuation vers le Sud et à travers la forêt sèche du Sud-Ouest. Des traversées à gué, des arrêts seront nécessaires pour nous permettre de nous détendre de la rudesse de la piste.
Une journée de piste qui nous conduit jusqu’au village de Manja, réputé pour sa production de riz et de haricots.
Dîner au camping et nuit sous tentes.
Matinée de piste jusqu’aux rives du fleuve Mangoky que nous traverserons en bac. Continuation sur une piste plus roulante pour se diriger plein Ouest vers Morombe.
Petit arrêt de repos puis nous longeons la piste littorale bordant le Canal de Mozambique pour arriver en fin de journée à Andavadoaka, plage, village de pêcheurs…
Déjeuner en pique-nique en cours de route.
Tout le long de notre parcours, toujours sur la piste littorale, vue sur un paysage de bush épineux et de savane aride où le baobab est roi.
Déjeuner en pique-nique en cours de route.
Arrivée à Ifaty en fin d’après-midi.
Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
Séjour libre, activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : randonnée pédestre dans l'arrière-pays de la forêt sèche aux diverses variétés d'épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs.
La visite peut se faire en charrette à zébu ou à pied ; ou détente pour profiter de la plage, une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon.
Seront également au rendez-vous : excursion en vedette, balade en pirogue traditionnelle à balancier, pêche à la traîne, ski nautique, plongée en apnée ou en bouteille…
Ou tout simplement balade le long de la plage et rencontre avec la population locale et découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs.
Départ pour une journée de route, sur la RN7, passant par la ville de Tuléar avant de remonter vers le village de Ranohira. Sur la route nous verrons des nombreux tombeaux bien décorés des ethnies des Antandroy et Mahafaly.
Traversée de plusieurs villages et villes des chercheurs de saphir, la plupart crées après la découverte du saphir dans la région.
Avant l’arrivée à l’hôtel, arrêt à la fenêtre de l’Isalo pour assister à un magnifique coucher du soleil à travers le massif.
Ranohira - Ranohira
Une belle journée de découverte à pied dans le massif ruiniforme de l'Isalo.
Le Parc National de l'Isalo a été créé en 1962, et est classé dans la catégories des parc exceptionnels. Étendu sur près de 100 km du Nord au Sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).
On y trouve également une faune exceptionnelle, où la plupart des espèces sont endémiques, comme par exemple les reptiles de rochers, makis et autres lémuriens.
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Considérée comme descendant des Bantoues, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté.
Ranohira - Ambalavao
Route pour Ambalavao.
Toujours l’immense plateau de l’Horombe jusqu’à Ihosy. Nous quittons le sud aride pour commencer à monter les contreforts des Hautes terres.
Arrêt à la petite réserve d’Anja : une forêt galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relais végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles les kalanchoes et les pachypodiums.
Dans ce paradis vert vivent en petites colonies ces lémuriens à queue annelée qui sont quasiment l’emblème de la Grande Ile, les makis catta. Ils passent beaucoup de temps au sol, ne sont pas trop farouches et sont donc facilement observables. Les recettes du site d’Anja sont gérées par l’association AMI (Anja Miray) et reversées dans des projets économiques et sociaux visant à améliorer les rendements agricoles, le développement de l’artisanat, la santé et l’éducation en faveur des villageois riverains.
Continuation de notre route jusqu’à Ambalavao.
Ambalavao - Fianarantsoa
Après le petit déjeuner, possibilité de visiter la fameuse usine artisanale du papier antemoro malagasy qui existe depuis 1936 et est mondialement réputée.
Cet artisanat, d'origine arabe, utilise l'écorce de l'arbuste "ivoha", importé de la région Sud de Madagascar. Il est transformé à Ambalavao pour obtenir un papier unique orné de fleurs ou de peintures.
Fianarantsoa - Ranomafana
Nous prenons la route pour rejoindre Ranomafana, un parc tout en forêt, qui s’étend sur 41 601 ha. Classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007, il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger.
On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens.
Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau, des affluents du fleuve Namorona.
Matinée découverte de la forêt de Ranomafana, à la faune et flore très riches et variées. Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, dont de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition.
Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone, ainsi que des oiseaux, papillons, chauves-souris, caméléons, autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores.
Gardez l’œil ouvert !
Nous remontons vers les Hautes Terres et rejoignons la Nationale 7 pour nous diriger vers Ambositra.
Arrivée à Ambositra en fin de matinée. Installation à l’hôtel, après-midi consacrée à la visite à pied de la ville à la rencontre des artisans Zafimaniry. Dans leurs ateliers, ces derniers rivalisent d’imagination et d’ingéniosité dans la confection d’articles en marqueterie et sculptures sur bois.
Ambositra - Antsirabe
Après le petit déjeuner, nous quittons Ambositra pour continuer vers le Nord, en direction de la cité thermale d'Antsirabe. Nous traversons les hauts-plateaux et visitons la jolie et tranquille ville d'Antsirabe, entourée de massifs volcaniques. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar.
Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis.
Un tour de ville en pousse-pousse (non-inclus) à travers les grandes avenues bordées de jacarandas et platanes serait le moyen idéal de découvrir une nouvelle facette de la vie locale à Madagascar.
Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu.
Antsirabe - Ambatolampy
Petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux (confection de miniatures de vélos et de voitures, travail de la corne de zébu…) puis route pour Ambatolampy.
Les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage.
A Ambatolampy nous faisons une pause pour nous dégourdir les jambes.
Ambatolampy - Antananarivo
Continuation dans l’après-midi vers Antananarivo.
Visite au marché artisanal et transfert dans un hôtel proche de l’aéroport pour une mise à disposition d’une chambre.
Antananarivo - Paris Roissy CDG
Transfert en soirée à l’aéroport, assistance à l’embarquement sur le vol à destination de Paris, vol de nuit.