Enchanteresse Luang Prabang

Un programme de 8 jours qui vous ouvrira les portes de l’incontournable Luang Prabang, l’ancienne capitale royale inscrite depuis décembre 1995 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Entre nature, architecture civile et religieuse, vous apprécierez une magnifique croisière sur le Mékong à la découverte de sites sacrés et approcherez les populations ethniques.

Nous vous proposerons diverses activités en immersion qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Bon voyage…

Jour 1Arrivée à Luang Prabang – prenez le pouls de la ville

  • En supposant votre arrivée à l’aéroport International deLuang Prabang en fin de matinée ou à la mi-journée (Vol et horaires à reconfirmer, réservé par vos soins).

    Formalité d’entrée dans le pays puis accueil par votre guide francophone local à la sortie.

  • Transfert à l’hôtel pour votre installation.

    Note : Votre chambre sera ne sera disponible qu’à partir de 14h. Avant, sujet à disponibilité le jour même.

  • Temps et repas libres pour vous reposer ou découvrir la ville à votre rythme, en toute sérénité, à la rencontre de sa population.

  • Vers 16h, vous procéderez à l’ascension pédestre au sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance).

  • En fin d’après-midi, observez la ville et en particuliers les bonzes. Ils se retrouvent dans les vats (pagodes bouddhistes) pour les prières et les cantiques.

Repas et hébergement
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Villa Maydou
Hébergement: Villa Maydou

Jour 2Luang Prabang, du charme de la péninsule aux esprits

  • Après le petit-déjeuner, rencontre avec votre guide local à la réception de votre hôtel à 08h00.

    Vous débuterez votre visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

  • Débutez par l’ancien Palais Royal devenu le Musée National et le Vat Mai attenant.

  • Poursuivez avec le Vat Xieng Mouane qui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste.

  • Ensuite, la Maison du Patrimoine (Heuan Chan Heritage House) vous permettra de mieux saisir les politiques de protection, de mise en valeur et de préservation de la ville de Luang Prabang. Lors de votre visite, vous passerez aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges dans son enfance.

  • Déjeuner au restaurant Café Vat Sène qui se situe face à l’école primaire de Luang Prabang localisée dans un bâtiment construit à l’époque française, un emplacement idéal pour prendre le rythme de la ville

  • Cet après-midi, vous observerez une cérémonie rituelle très présente parmi les minorités Hmong. Nous savons bien qu’actuellement le Laos est le domicile de plusieurs ethnies et dispose d’une immense richesse ethnique qui s’affiche au travers une multitude de comportements, rituels, croyances, tenues, langages et dialectes à travers l’ensemble du pays, mais plus particulièrement dans le Nord du pays. La communauté la plus nombreuse est celle qui représente les Hmongs. Ces derniers, animistes, perçoivent la vie comme un cercle perpétuel de naissance et renaissance autour de deux mondes physiques qui coexistent ensemble. Ces croyances incluent différents types d’esprits : ceux des ancêtres notamment. Selon leurs croyances, le corps humain est le domicile d’un certain nombre d’âmes qui vivent ensemble et, si l’une ou plusieurs de ces âmes venaient à être isolées, des lors l’humain peut faire face à plusieurs maladies.

    Face à ces maux, les Hmongs croient dans la guérison par les Shamans qui peuvent entrer en contact avec les Dieux et les esprits et agir en leur faveur en faisant diverses offrandes autour généralement d’un sacrifice animal. En effet, pour les Hmongs, les âmes des animaux sacrifiées sont en connexion avec l’âme des humains afin de les protéger.

  • Puis nous vous proposerons de rejoindre le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une belle approche pédagogique (fermé le lundi).

  • Retour à l’hôtel et diner au restaurant Dyen Sabai, sur la rive opposée de la rivière Nam Khan et accessible en saison sèche par un petit pont en bambou qui la traverse depuis la péninsule. Ce lieu plein de charme est idéal pour une soirée « sin dat », le barbecue lao ou l’on fait griller sa propre viande sur une plaque chauffante et bouillir ses légumes. Un plat très prisé par les locaux, accompagné d’une bonne Beerlao !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Villa Maydou

Jour 3Luang Prabang, sur la piste des éléphants et le sentier botanique

  • Aujourd’hui, lever matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Eloignez-vous du centre touristique, pour plus d’authenticité. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché frais du matin.

  • Ensuite, départ à 8h30 pour une nouvelle expérience. Route au cœur de la vallée de la rivière Nam Khan, avec votre guide. Une fois au camp d’éléphants, introduction et visite du camp pour découvrir le monde de l’éléphant, sa condition au Laos et ce qui l’entoure : le vétérinaire, la nourriture, le bain etc. Cette découverte sera suivie d’une promenade aux côtés de l’animal à travers la forêt (dans un but de protection et de respect pour l’animal, les balades à dos d’éléphant ne se pratiquent plus au Laos).

  • Découverte (si vous le souhaitez) des chutes de Tad Sae (selon la période de l’année. Plutôt de juillet à décembre lorsque les bassins regorgent d’eau, tout ceci dépendant toutefois des précipitations au préalable) et retour au camp pour le déjeuner qui sera pris sous forme de buffet avant de revenir sur Luang Prabang

  • Cet après-midi, vous partirez à l’embarcadère de Ban Vat That pour une petite descente du Mékong pour environ 15 minutes. Une fois arrivés au jardin botanique Pha Tad Ke (fermé tous les mercredis), une présentation du jardin vous sera faite afin de pouvoir mieux en appréhender la diversité et l’histoire de sa construction.

  • Poursuite le long du sentier qui vous offrira une vue splendide sur les reliefs karstiques et sur le Mékong. Dans le lodge des chasseurs, il sera temps de mettre la main à la pâte en travaillant votre propre bâton de randonnée en bambou. La prochaine étape vous conduira à travers l’arboretum et le jardin des palmiers pour se poursuivre dans une forêt de bambous et des rizières. Dans la « Maison des brumes », vous bénéficierez d’une intervention pour mieux saisir l’importance de la biodiversité et de sa conservation puis direction la pépinière pour une discussion optionnelle sur les orchidées au Laos.

  • Retour sur la péninsule pour retrouver votre minivan puis votre hôtel.

  • Dîner libre. Nous vous recommandons la cuisine locale raffinée et très fraîche de la chef Linda qui vous séduira, dans son restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vieille ville.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Maydou

Jour 4Luang Prabang – l’air des campagnes

  • Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous visiterez un atelier de textiles Ock Pop Tok. L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre.

  • Poursuite de votre route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.

  • Déjeuner au restaurant Carpe Diem, situé à proximité des chutes de Kuang Si et même littéralement au-dessus de l’eau, cette adresse pleine de charme est une excellente adresse pour apprécier un déjeuner lao dans un cadre en pleine harmonie avec la nature qui vous entoure.

  • Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.

  • Puis vous irez visiter la ferme aux papillons « Butterfly Park » qui a ouvert ses portes en 2014 en tant que sanctuaire d’élevage pour la myriade de papillons du Laos. Vous pouvez vous promener dans les magnifiques jardins tout en vous relaxant les pieds dans des bassins remplis de poissons qui se feront un plaisir de vous chatouiller tendrement la plante des pieds.

  • Retour en ville. Arrêt en cours de route à la ferme aux buffles. Le buffle reste un animal emblématique des campagnes asiatiques et le Laos n’y échappe pas. Sous son air nonchalant et son omniprésence, ce bovidé n’en est pas moins sous la menace d’un déclin. En effet, un buffle a la naissance fait face à un taux de mortalité de près de 50% s’il ne peut accéder à certains aliments nutritifs. Aussi, le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel, a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Buffles à Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne !

    Une visite d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.

    Et ne manquez pas, à la fin de la visite de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, à la citronnelle ou encore au sésame.

  • Retour à l’hôtel et fin d’après-midi libre à votre hôtel pour un peu de repos, avant votre soirée.

  • Dîner libre. Nous conseillons le restaurant Coconut Garden, notamment pour sa cour arrière, où vous aurez un vaste choix de plats asiatiques ou occidentaux dans un cadre sympathique sous le cocotier du restaurant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas libre
Hébergement: Villa Maydou
Ban Xieng Lom

Jour 5Luang Prabang, acquérez de nouvelles connaissances et compétences

Luang Prabang - Ban Xieng Lom

  • Ce matin, vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du bambou, omniprésent au sein de la culture laotienne. Vous profiterez, à la périphérie de Luang Prabang, de la nature environnante avec ses rizières.

    Votre découverte débutera avec un cours de tressage de bambou dispensé par un tisseur expérimenté. S’ensuivront quelques activités qui vous sensibiliseront à l’utilité des produits à base de bambou dans la vie quotidienne (matériel de pêche, de chasse, instruments de musique, dance, entre autres).

  • Puis vous assisterez à votre cours de cuisine sur le thème de plats à base de bambou. Vous participez à la préparation des plats que vous dégusterez à la sala surplombant un magnifique paysage (Activité en regroupé).

  • Dans l’après-midi, vous partirez vers le resort Zen Nam Khan (à une trentaine de minutes de route) où vous participerez à une session de yoga.

    Le yoga, tout comme la méditation font partie du style de vie présent en Asie et est un héritage indéniable de la culture lao qui a adopté au quotidien une attitude plutôt calme, réservée, zen et reposante. Pendant une heure, session d’initiation au yoga pour en découvrir les prémices si vous êtes débutant ou enrichir vos connaissances si besoin est.

  • Puis temps libre pour profiter de ce resort en pleine nature avec sa piscine naturelle, son cadre forestier, son calme et son silence. Un endroit idoine pour se retrouver, pour relaxer, se reposer.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Villa Maydou
Dîner: Zen Namkhan Boutique Resort
Hébergement: Zen Namkhan Boutique Resort
Ban Xieng Lom

Jour 6Luang Prabang, pour un engagement solidaire et social

  • Petit-dejeuner. Temp libre ce matin.

  • Après déjeuner à l’hôtel, vous partirez au centre de formation “Luang Prabang Deaf & Mute Community” qui est un centre d’artisanat et de formation pour sourds et muets de Luang Prabang. Les élèves du centre apprennent les différentes techniques autour des métiers de l’artisanat du tissage, de la couture, la menuiserie, du mécanisme ainsi que la restauration. Cette formation professionnelle leur offre l’opportunité de devenir autonome dans leur vie d’adulte.

    Découvrez un lieu autour du développement durable et vivez une expérience de tourisme durable tout en encourageant la communauté des personnes sourdes et muets !

  • Une fois sur place, passage dans leur ferme qui abrite des légumes ainsi que quelques animaux, leur boutique d’artisanat et pour finir, leur atelier de tissage.

    Note : donation à votre discrétion

  • En fin de la journée, si le temps le permet, nous vous proposons une dernière visite au « Children Cultural Centre de Luang Prabang » afin de mieux saisir le quotidien des enfants de Luang Prabang autour d’activités proposées sur place comme : la dance traditionnelle, la lecture d’histoires, les jeux … etc. (activités à régler sur place).

  • Retour à votre resort.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Zen Namkhan Boutique Resort
Dîner: Zen Namkhan Boutique Resort
Hébergement: Zen Namkhan Boutique Resort
Ban Xieng Lom
Ban Nioy Hai

Jour 7Luang Prabang, RDV en terre ethnique au Kamu Lodge

Ban Xieng Lom - Ban Nioy Hai

  • Vous commencerez votre journée par le Vat Xieng Thong ; ce temple est emblématique de la ville et son architecture est typique du style local. Il fait l’objet de vénération et se situe à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Khan.

  • Puis transfert directement à la jetée pour embarquer à bord de votre bateau lent pour une croisière en amont sur le Mékong (croisière privée). Alors que des rafraîchissements seront servis à bord, profitez du paysage qui s’offre à vous et observez la vie qui se développe le long du fleuve qui reste encore de nos jours un important axe de communication pour ses riverains.

  • Notre premier arrêt vous mènera à environ 90 minutes de Luang Prabang aux grottes de Pak Ou où se trouvent de nombreuses statuettes de Bouddha et qui reste un lieu de pèlerinage très couru par les Laotiens notamment lors du Nouvel An Lao à la mi-avril.

  • Une fois la visite faite, poursuite de votre croisière pour remonter le fleuve et arrivée en fin de matinée à votre lodge. Le Kamu Lodge est un campement de style tentes-safari, sis sur les berges du Mékong à proximité du village Khamu de Ban Nioy Hai.

  • Verre de bienvenue, déjeuner sur place puis installation dans vos tentes avec toutes les facilités nécessaires.

  • Temps libre pour vous reposer et profitez du côté calme du site ou prenez part à diverses activités pour découvrir le mode de vie locale de la communauté Khamu : orpaillage (tout ce que vous trouvez, vous appartient !), pêche traditionnelle, randonnée (plus ou moins facile) ou encore tirs à l’arbalète.

    N’hésitez pas, avec votre guide à aller visiter le village qui se trouve juste à côté du resort.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Zen Namkhan Boutique Resort
Déjeuner: Kamu Lodge’s Pier
Dîner: Kamu Lodge’s Pier
Hébergement: Kamu Lodge’s Pier
Ban Nioy Hai
Ban Xang Hai

Jour 8Ce n’est qu’un aurevoir, Départ

Ban Nioy Hai - Ban Xang Hai

  • Petit-déjeuner au lodge puis temps libre pour profiter des derniers moments avant de repartir vers Luang Prabang vers 10h.

  • Un arrêt sera fait au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés.

  • Le déjeuner sera servi à bord du bateau

Ban Xang Hai - Luang Prabang

  • Arrivée à Luang Prabang puis transfert à l’aéroport international de Luang Prabang pour votre vol vers votre prochaine destination (Vol et horaires à reconfirmer. Vol réservé par vos soins).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Kamu Lodge’s Pier
Déjeuner: Repas à bord du bateau
durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 855$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.