Si vous recherchez l'authenticité lors de votre voyage au Laos, ne manquez pas l’occasion de visiter Lao Buffalo Dairy. C’est dans cette ferme laitière, au charme rustique, que les buffles d'eau vivent en harmonie, avec une production de lait de qualité. Située à une courte distance de la ville, à environ 23 km de Luang Prabang, l’aventure combine responsabilité sociale, découverte de la culture locale et exploration de saveurs.
Tout a commencé en 2010 lorsque deux familles, composées de Susie, Steven et Rachel, se sont rencontrées à Singapour. Chacune d’elles avaient déjà passé de nombreuses années au sein de grandes entreprises internationales et à la tête de leurs propres sociétés. En 2014, leur déménagement à Luang Prabang, au beau milieu de Laos, a révélé l'absence d'industrie laitière dans cette région abondante en buffles. La recherche de fromage de qualité devenait ainsi un défi. Pour concrétiser leur vision, ils ont loué trois buffles dans un village voisin et ont démontré comment traire ces animaux pour produire du fromage. L’équipe a ensuite distribué ses produits à des fournisseurs locaux, des épiceries, des restaurants et des amis.
La première année a été marquée par pleins de défis, notamment l'obtention de différentes autorisations gouvernementales. Ils ont embauché 25 employés et collaboré avec un vétérinaire expérimenté pour prendre soin des buffles et former des agriculteurs locaux aux nouvelles pratiques. Après des mois de préparation et la plantation de 15 hectares d'herbe Napier, le 18 juillet 2016, le premier buffle est arrivé. C’était ainsi que Lao Buffalo Dairy était la première de ce genre dans le pays.
Aujourd’hui, Lao Buffalo Dairy est devenu une ferme responsable de 15 hectares produisant des produits laitiers tels que du yaourt, du fromage et de la crème glacée pour satisfaire les besoins des clients locaux et étrangers. Environ 200 buffles sont loués dans les villages proches de Luang Prabang.
En compagnie d’un guide expert, prenez le temps d’observer de près les activités de la ferme, d’apprendre les secrets de la traite des buffles, de participer au soin réservé à l’adorable « Ferdinand » et même de rencontrer les lapins. Si vous êtes amateurs de produits laitiers, régalez-vous d’une variété de délices, allant des glaces à la mozzarella, en passant par la ricotta, les gâteaux et les plateaux de fromages.
Votre visite soutient un projet d'éco-responsabilité qui génère un revenu stable pour les familles locales grâce à la location de buffles femelles. Vous contribuez également à la campagne de collecte de 30 000 $ pour acheter 20 buffles femelles enceintes destinés aux agriculteurs défavorisés.
Votre passage est l’occasion de satisfaire vos papilles avec une variété de produits laitiers. Découvrez une gamme alléchante et savourez les délices sur place ou emportez-les avec vous pour prolonger le plaisir gustatif.
Pour rejoindre cet endroit rustique, prenez la route menant à Kuang Si, à environ 23 kilomètres de Luang Prabang.
Voici l’unique adresse à retenir : Ban Muang Khay, ເມືອງຫຼວງພະບາງ, Laos. La ferme vous ouvre ses portes, tous les jours, de 9h30 à 17h.