C’est sur la rive droite du Mékong, à seulement 2 km du centre-ville de Luang Prabang, que le jardin botanique Pha tad ke vous accueille pour vous ressourcer au beau milieu d’une verdure en plein air. Parcourez les 40 hectares de cette terre bénie pour découvrir la flore typique du Laos.
Pha Tad Ke a été conçu par Rik Gadella en 2007 en s’inspirant de l'héritage culturel de Luang Prabang lors de sa visite au Laos. Il s’agit du premier jardin botanique du pays, dédié à la préservation de la biodiversité. Ce n’est qu’en novembre 2016 qu’il a commencé à ouvrir ses portes pour donner aux visiteurs l’occasion de découvrir les plantes diverses du pays et leur importance dans la vie quotidienne.
Imaginez-vous mettre les pieds sur une terre généreuse du Laos, dans un cadre calme et naturel, en train d’apprécier la senteur et la douceur de différentes plantes. Un seul tour dans ce jardin botanique est synonyme de pause verte et repos. Même si le botanique ne vous dit rien, cet espace mérite tout de même une visite.
Lorsqu’on évoque Pha Tad Ke, on pense tout de suite à un bel espace vert réservé à la végétation et à l'ethno-botanique du Laos. Situé au pied de la falaise de Tad Ke, il existe pour de nobles causes : l'éducation, la recherche et la préservation de la diversité végétale ainsi que des traditions culturelles liées aux plantes, avec un impact positif sur la communauté laotienne sur les plans physique et social.
Son vaste terrain de 10 hectares accueille une réception, une boutique et un restaurant.
Faites un tour dans la boutique située à l'entrée pour dénicher des textiles laotiens, des tisanes locales, du miel, des savons, des livres et des souvenirs.
Le jardin soutient les arts et l'éducation par des publications, du parrainage d'événements culturels et du programme d'artistes en résidence. Il doit son succès au dévouement de plus de 50 membres du personnel laotien qui ont acquis des compétences en éducation, jardinage, hôtellerie, tourisme responsable et sciences.
En jetant un œil à la zone dédiée à l'enseignement et à la recherche, vous trouverez de magnifiques jardins, un herbier, un centre de recherche et une pépinière.
Des événements culturels et des ateliers se tiennent dans une sala construite à l'emplacement historique de la retraite du prince Phetsarat.
Explorez dans 20 000 m² la biodiversité des montagnes calcaires laotiennes en découvrant des plantes comme les cycadales et les fougères arborescentes. Faites une randonnée autour de la base de la montagne jusqu'à la grotte Pha Tad Ke.
Les plantes médicinales, les textiles, et même les espèces vénéneuses sont à l’honneur dans ce jardin ethno-botanique de 3000 m².
Ce jardin de 1200 m² présente plus de 100 espèces de gingembre, dont des espèces comestibles et indigènes de Luang Prabang.
Avec plus de 200 espèces d'arbres, cet arboretum de 25 000 m² propose une promenade informative sur les utilisations locales des arbres et leur habitat naturel.
Découvrez dans cet espace de 6000 m², plus de 30 espèces de palmiers, y compris le Rotin, pouvant atteindre 200 mètres de long.
Explorez dans ce jardin de bambous de 4000 m² plus de 30 types de bambous utilisés localement pour la construction et l'artisanat.
Cet espace de 300 m² propose des plantes délicates comme des orchidées, des fougères et des plantes carnivores au sein d'un environnement clos spécialement aménagé. En rassemblant ces espèces singulières, vous aurez l'occasion d'admirer leur beauté tout en prenant conscience des menaces auxquelles elles font face dans leurs habitats naturels.
Observez une variété de plus de 260 espèces d'orchidées et de plus de 150 espèces de fougères au sein de cette pépinière de 500 m².
Ferme de démonstration et de recherche en permaculture
Cette section de 2000 m² vous dévoile des méthodes agricoles durables en se concentrant sur la permaculture pour préserver la biodiversité.
Après une grande leçon de botanique, amusez-vous :
Explorez la vaste région lors de randonnées, découvrez la faune et la flore et laissez-vous charmer par de petits ruisseaux romantiques.
Près d'un étang se trouve un café-boutique proposant une variété de plats délicieux et de boissons.
Participez à des ateliers pour éduquer et sensibiliser les personnes de tous âges à la préservation de l'environnement. Vous aurez la chance de rencontrer des scientifiques laotiens de premier plan ainsi que des experts internationaux.
Explorez la grotte et observez les images et les sons naturels de la forêt tout au long de votre parcours. En chemin, repérez des espèces végétales calcaires uniques comme les orchidées. Située au pied de la montagne Pha Tad Ke, la grotte héberge un Bouddha et offre une pause tranquille après une courte randonnée depuis les jardins.
Pour accéder aux différentes parties du jardin, empruntez les sentiers en gravier. Les chemins menant au café et à la réception sont également faciles d'accès. Si les escaliers posent problème, on peut organiser un transport en voiture jusqu'au jardin, à la place du trajet en bateau sur le Mékong.
Bon à savoir
Horaire d’ouverture et prix
Visitez librement le jardin botanique tous les jours, de 8h à 18h. Cependant, les jardins et la réception sont fermés chaque mercredi, ainsi qu'une semaine en avril pendant le festival du Nouvel An et des régates laotiennes. Le prix d’entrée est fixé à 25 $ pour les adultes. L’entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans.
Ceux qui sont compris dans le tarif :
· Dégustation de tisanes