Sembalun - Nomadays

Indonésie

Sembalun, Lombok

Perché à environ 1 100 mètres d'altitude, Sembalun, aussi connu sous le nom de Sembalun Lawang, est le village le plus élevé de l’île de Lombok. C'est l'un des deux points de départ de l'ascension du célèbre mont Rinjani, l'autre étant le village de Senaru. Il est souvent ignoré des aventuriers. Pourtant, ses environs regorgent également d'excursions passionnantes et de merveilles naturelles exceptionnelles à découvrir.

Que faire à Sembalun Lawang ?

Faire une randonnée vers Pergasingan

Pergasingan est une colline qui surplombe la vallée de Sembalun Lawang. Culminant à environ 1750 mètres d'altitude, elle requiert entre 1 et 3 heures de randonnée sur un sentier enregistrant plus de 600 m de dénivelé.

Pergasingan est l’une des meilleures attractions de la région de Sembalun. Au sommet, vous serez récompensée par l’un des plus beaux panoramas qu’offre l’île de Lombok. Nous vous recommandons d’attaquer cette colline au lever du soleil afin de profiter des vues plus magnifiques.

Voir la cascade de Mangku Sakti

La cascade de Mangku déploie un impressionnant rideau d’eau de 20 mètres de haut alimenté par de puissants rapides en aval. Elle coule à flots toute l’année, même pendant la saison sèche. Les visiteurs peuvent aller derrière son rideau pour s’émerveiller devant sa puissance. Pour atteindre ce joyau caché de Lombok, il faut un trajet de 45 minutes en moto suivi d'une marche de 15 minutes depuis Sembalun.

Visiter le point de vue de Bukit Selong Ricefield

De nombreux points de vue se trouvent dans la région de Sembalun. Mais si vous souhaitez apprécier des vues pittoresques sans trop dépenser votre énergie, rendez-vous à celui de Bukit Selong Ricefield, situé derrière une rivière à la périphérie du village. Vous y profiterez de vues incroyables sur les rizières du village. Notez toutefois qu'un droit d’accès de 5 000 roupies est nécessaire pour pouvoir y accéder. Cet argent contribuera à soutenir la communauté locale, affectée par les tremblements de terre.

Découvrir le point de vue de Taman Wisata Pusuk

Un autre point de vue populaire à Sembalun est celui de Taman Wisata Pusuk. Situé non loin de la route, il n’exige pas beaucoup de marche. Une petite plateforme d’observation, permettant de prendre de superbes photos, y a été construite. Sur place, vous pourrez également admirer la vallée de Sembalun et les imposantes collines volcaniques environnantes.

Admirer les champs de fraises

Les terres volcaniques de la région sont propices à la culture de fraise. La route qui mène au Taman Wisata Pusuk traverse des champs de fraises spectaculaires. Les villageois vendent les fruits fraîchement cueillis au bord de la route. Vous pouvez en acheter pour les déguster une fois au point de vue.

Faire un trek au mont Rinjani

Le mont Rinjani est l'attraction numéro un de l’île de Lombok. Le village de Sembalun offre l'accès le plus facile à ce majestueux volcan, le deuxième plus haut d'Indonésie, culminant à 3 726 mètres d'altitude. Depuis son sommet, vous aurez une vue à couper le souffle sur son cratère, son lac et l'île de Bali. En outre, le trekking est ponctué de divers joyaux de la nature, tels que des cascades.

Quand visiter Sembalun ?

La meilleure période pour visiter le village de Sembalun est pendant la saison sèche, de mai à septembre. Pendant cette période, le temps est généralement sec et ensoleillé, ce qui est idéal pour explorer la beauté naturelle des environs, y compris le mont Rinjani. Les températures sont agréables et favorables à la randonnée et à d'autres activités en plein air.

Comment se rendre au village de Sembalun ?

Le village de Sembalun Lawang se trouve à 3 heures de route de l’aéroport et de Kuta. Il n’est desservi par aucun moyen de transport public. Vous devez donc vous y rendre par vos propres moyens, en faisant appel à un voyagiste, ou en louant une voiture ou une moto.

Sembalun ou Senaru ?

Si vous hésitez entre ces deux villages pour vous installer avant d'entreprendre l'ascension du mont Rinjani, sachez que la plupart des visiteurs optent pour Senaru, réputé pour ses vues panoramiques sur les cascades de Sendang Gile et de Tiu Kelep. Il offre une expérience pré-trek enrichissante. En revanche, Sembalun Lawang est souvent choisi pour une descente plus rapide après avoir atteint le sommet du volcan.

4 photos