Nusa Penida

Faites fi de vos soucis le temps d’une escapade à Nusa Penida. Réputé pour ses spots de snorkeling d’où observer les raies manta, cette petite île vous laissera des souvenirs inoubliables de votre voyage à Bali.

La légende

Selon la légende, Nusa Penida serait le refuge de Jero Gede Mecaling, le roi des démons dans la tradition hindoue. Autrefois, l’être malveillant résidait à Batuan, un petit village situé au sud d’Ubud. Chassé de la région puis condamné à l’exil sur Nusa Penida, Gede Mecaling entra dans une colère noire et se vengea en répandant régulièrement des épidémies à Bali. Un jour, il débarqua dans le sud de Bali accompagné d’une horde de démons. Il prit la forme d’un Barong, puis ordonna à son armée de détruire l’île. Alarmé, le peuple fit appel à un prêtre pour repousser l’attaque. Celui-ci proposa d’édifier un Barong à l’image de Jero Gede Mecaling, pensant que cela pourrait faire fuir le démon. Son plan fonctionna à merveille : Gede Mecaling prit la fuite à la vue de la marionnette. La légende raconte qu’il s’est installé sur l’île de Nusa Penida. Dès lors, les balinais se servent du Barong pour chasser les malheurs et les esprits malveillants. Inspiré de cette légende, le Barong Landung est constitué de deux marionnettes géantes supposées avoir un pouvoir d’exorcisme. Ces marionnettes sacrées sont soigneusement conservées dans un coffret dans les temples. À Bali, il existe un temple des morts dédié à Jero Gede Mecaling, recevant régulièrement des fidèles avec leurs offrandes désireux d’apaiser la colère du roi des démons.

Aujourd'hui

L’île des Dieux attire aujourd'hui des voyageurs de tous horizons, allant des amateurs de loisirs nautiques aux yogis, en passant par les hippies, les jeunes mariés et les familles en quête de vacances à la mer. Parmi tous les attraits de Bali, la petite île de Nusa Penida est épargnée par l'invasion de plaisanciers, une bulle d’évasion placée dans un cadre hors du temps à quelques kilomètres en bateau de Sanur. Pour venir sur ce coin de paradis, vous avez à votre disposition le speed boat partant de Sanur. Dans ce bateau, les passagers côtoient les volatiles et autres animaux de la basse-cour. C’est sûr, le voyage sera bruyant, mais vous oublierez vite ces désagréments une fois au contact des villageois se révélant particulièrement accueillants ! De plus, la vue sur la mer et sur les îles de l’archipel vous coupera le souffle. Arrivé sur la plage, louez une moto auprès des locaux et commencez d’ores et déjà votre aventure ! Sur la route des hôtels, encore peu nombreux sur l’île, laissez-vous bercer par la brise marine et appréciez les paysages magnifiques de Nusa Penida. Où poser vos valises ? Pourquoi pas dans un « lumbung », un logement typique de l’Indonésie, pour un dépaysement total ! Après vous être installé, reprenez le guidon de votre moto et dirigez vous vers la belle plage de Crystal Bay. Parmi les nombreuses activités disponibles dans ce coin d’évasion, initiez-vous au snorkeling. Les pêcheurs sur place mettent en location masques, palmes et tubas pour vous équiper correctement. Une fois prêt à prendre la mer, ils vous emmènent en bateau vers les principaux sites d’observation des raies manta. Si la chance vous sourit, vous aurez peut-être le privilège de rencontrer ces imposants poissons surnommés les diables de mers. Un autre site de snorkeling vous attend à Gamat Bay : ici, les poissons vous en feront voir de toutes les couleurs ! Si vous n’avez pas le cœur à faire trempette, partez donc à la visite du temple de Goa Giri Putri. Aménagé dans une grotte, ce sanctuaire vous étonnera par sa taille monumentale une fois passé le petit passage le desservant. À l’intérieur, on se retrouve dans une autre dimension baignée par la musique sacrée des hindous, une expérience tout à fait mystique. Parmi les autres sites remarquables de Nusa Penida se trouvent également l’Angel’s Billabong, la falaise trouée de Broken Beach, la région d’Atuh Beach et le Teletubbies Hill. Au retour de votre exploration, prenez le temps de vous revigorer dans un warung. Goûtez aux poissons grillés à la sauce balinaise : un véritable régal pour les papilles.

Climat

Nusa Penida se trouve dans une région à climat de savane avec un hiver sec et une température moyenne de 29 °C. L’île connaît une saison pluvieuse de décembre à février. Ainsi la meilleur période pour y séjourner se situe entre le mois de juillet et d’octobre.

Comment s'y rendre

Nusa Penida est reliée à Sanur par des « speedboat ». Un ferry assure également la connexion de l’île à la ville de Padangbai. Par ailleurs, de petits bateaux font la navette entre Nusa Lembongan et Nusa Penida pour prolonger votre exploration.

Comment se déplacer

La solution idéale pour vos déplacements à Nusa Penida ? La location d’un scooter, sans conteste ! Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou des services dédiés pour connaître les tarifs. Généralement, les prix tournent autour de 75.000 Rupiah la journée.

Que faire à Nusa Penida ?

  • S’adonner à la plongée
  • Observer les raies manta
  • Visiter les temples
  • Se reposer sur la plage
  • Se baigner dans les bassins naturels
  • Se délecter de délicieuses grillades de poisson, etc.