FASCINANT, AVENTUREUX ET INOUBLIABLE
Cette randonnée épique nous fait traverser le grand plateau du Changtang, près du lac Tso Moriri, où de petits groupes de tribus nomades Chang vivent au milieu de ce paysage désertique (4,400m), menant une vie parfois difficile dans un froid extrême. Ici, nous pouvons apercevoir des oies à tête barrée, des canards Brahmini, des ânes sauvages et exceptionnellement, des léopards des neiges.
Pendant presque deux semaines, nous voyageons à travers cette magnifiqu...
Transfert tôt le matin à l'aéroport de Delhi où nous attend notre vol pour leh. Nous survolons la chaine de l’Himalaya offrant une vue aérienne incroyable sur toute la chaîne de montagnes avec ses glaciers gigantesques et ses pics fulgurants. Nous arrivons à Leh, une vallée fertile juste au nord de la puissante rivière Indus (ce vol est soumis à des conditions météorologiques appropriées et à des conditions de vol parfaites). Nous sommes directement transférés à l'hôtel.
Journée libre pour se détendre et s'acclimater à l'altitude (3,500m). En fin d'après-midi, balade dans les rues de Leh et ses bazars. Autrefois, la ville était une plaque tournante commerciale importante sur la Route de la soie depuis la Chine. Du haut de ses 9 étages, le Palais Nyamgal s'impose sur la ville, faisant ainsi de lui une mini-version du Palais Potala à Lhassa.
Nous commençons notre journée avec une visite au monastère de Likir, situé à une distance de 52kms à l’ouest de Leh. Au cours de la vie de Lachen Gyalpo, le cinquième roi de Ladakh, un domaine religieux et le terrain pour construire le monastère, ont été offerts à Lama Duwang Chosje, un grand champion de la méditation. Plus loin, nous nous rendons au monastère d’Alchi qui est le plus grand et le plus célèbre de tous. Alchi est situé à une distance de 69 kms à l'ouest de Leh. Construit il y a environ 990 ans avant, cette Gompa est connue pour ses statues massives de Bouddha et ses luxueuses sculptures en bois et ses œuvres d'art. Rizong, le dernier monastère d'aujourd'hui, également connu sous le nom de Vuma Chngchubling, fut construit il y a environ 135 ans par le grand Lama Tsultim Nima. Il y a quarante religieuses en résidence. Le monastère est situé dans un endroit très solitaire. Le soir, nous retournons à notre hôtel à Leh pour y passer la nuit.
Après le petit déjeuner, nous partons pour une visite de la journée complète à Leh et découvrons ses marchés locaux et tibétain.
Dans la matinée, nous sommes transférés à Rumtse (environ 3 heures en voiture). En route, nous visitons Shey, Thiksey et Hemis Gompas. En continuant notre route, nous arrivons à Rumtse (dans l’après-midi) le point de départ de notre Trek où nous rencontrons notre équipe locale (Personnel de cuisine et poney-hommes). Le reste de la journée est libre pour se détendre ou pour explorer la zone locale.
Après le petit déjeuner, notre trek commence avec beaucoup d'enthousiasme. La randonnée s'élève dans la Vallée de Kyamar, connue sous le nom de Jadis La, la voie du sel. C'est la vallée par laquelle le sel du Lac de Tsokar était transferé à la région de Leh. Nous arrivons à présent dans la région de Changthang qui est totalement différente du reste du Ladakh et beaucoup plus près du Tibet. Nous campons à Kyamar.
Temps de Marche: 4-5 Hrs
La Vallée Verte à Kyamar est un refuge pour un certain nombre d’espèces de la faune sauvage comme le lièvre, la perdrix noire, l’ibex, l’âne sauvage du Tibet appelé Keyang. Nous l’observons en approchant le Pass. En descendant dans la Vallée de la rivière Riti, nous trouvons des camps de bergers avec leurs châteaux. Encore une fois, nous grimpons pendant un moment pour atteindre notre camp qui se trouve dans une vallée creuse.
Temps de Marche: 6-7 Hrs
Dans la matinée, à partir de Riti, notre sentier se dirige vers un désert calme. Une escalade douce d'une heure nous amène à Shibuk la Pass d'où nous pouvons voir une partie du lac Tsokar entouré par un certain nombre de pics éminents. La descente à travers une vallée nous conduit vers le Tsokar Lake. La zone étant totalement sèche, nous devons être certains à propos de l'eau avant de camper.
Temps de Marche: 5-6 Hrs
Aujourd'hui, c'est un jour plus long et difficile. Au fur et à mesure que nous avançons, le paysage devient de plus en plus impressionnant. Alors que nous continuons notre randonnée le long du Lac Tsokar du côté ouest, la présence énorme de sel sur la rive du lac Tsokar apparaît comme une lune. Ensuite, une nouvelle montée commence par une splendide vallée vers un passage facile appelé Nuruchan la d'où nous pouvons avoir une excellente vue sur le lac Tsokar. De là, nous descendons vers le Vallée de Ponglong Chu où nous campons près des huttes des bergers.
Temps de Marche: 7-8 Hrs
Aujourd'hui, la randonnée est courte, et donc, avant de partir dans la matinée, nous passons du temps au camp pour rencontrer les nomades dont le style de vie et le mode de vie sont vraiment admirables. Les capes colorées à l'arrière des femmes de Changpa sont superbes. Nous devons faire attention aux chiens ici. Le trek commence progressivement vers Kayaru pass et nous emmène sur un site exceptionnellement beau. De là, le sentier descend doucement vers Gyama Chu où nous campons pendant la nuit, pas loin des nomades.
Temps de Marche: 4-5 Hrs
Aujourd’hui, c’est un court jour de Trekking et notre dernière opportunité de camper près des nomades. Une montée courte mais abrupte vers Barma la Pass d'où nous pouvons avoir des vues spectaculaires sur les sommets et les vallées. Nous descendons ensuite la vallée et la route nous mène à Gyama Chu où nous voyons les nomades avec leurs bétail. De là, une montée facile nous emmène vers notre camp, bien situé dans une belle vallée. Nous campons à la base d’une chaines de montagnes. C'est le camp d'altitude le plus élevé lors de notre randonnée.
Temps de Marche: 4 Hrs
Ayant passé les onze dernières heures à haute altitude, notre corps est normalement suffisamment acclimaté pour grimper jusqu'au plus haut sommet de notre randonnée : Lanyal la à 5650m. La montée n'offre aucune difficulté particulière, mais parfois la haute altitude la rend difficile. Après avoir traversé un petit glacier, nous atteignons le sommet d'où nous pouvons prendre de belles images. Du haut, le sentier descend au bas vers un lac gelé où nous déjeunons. Après le trek, nous rejoignons les pâturages de la vallée de Lanyal et nous installons notre camp.
Temps de Marche: 7-8 Hrs
En descendant dans une grande vallée entourée de hautes montagnes, le paysage ici est totalement différent de tous les endroits précédents que nous avons découverts mais restent néanmoins merveilleux. La randonnée suit doucement son chemin le long d’oasis de verdure. Ici, nous pouvons voir un certain nombre de lapins et autres mammifères galoper rapidement dans les prés.
Temps de Marche: 7-8 Hrs
Après le petit-déjeuner, le trek commence par une descente le long de Phirtse Chu (Chu signifie eau, ruisseau ou rivière en langue tibétaine). De là, la vallée devient abrupte et un paysage différent émerge en face de nous. Après le trekking à travers les gorges et les moraines, la piste s'achève enfin dans une vallée entourée de montagnes colorées et de pics de neige. Oui, nous sommes à notre destination finale, Tsomoriri Lake. L'eau du lac est cristalline et bleue.
Temps de Marche: 7 Hrs
Aujourd'hui, nous continuons notre randonnée du côté ouest de ce magnifique lac de Tsomoriri. (L'accès au côté est du lac est interdit en raison de sa proximité avec la frontière chinoise). La population locale conseille de ne pas se baigner dans le lac pour éviter d'inviter la colère des dieux qui se sentent dérangés par l'interférence humaine dans le lac. De là, une montée progressive commence le long du côté nord du lac. Un certain nombre d'oiseaux migrateurs et sauvages peuvent être vus ici. Le magnifique village de Korzok se trouve à une altitude de 4500 mètres et est l'un des villages habités le plus haut du monde. Les habitants de Changpa vivent ici toute l'année. Il a aussi un beau monastère qui abrite environ 30 moines.
Temps de Marche: 7 Hrs
Après le petit-déjeuner, nous partons tôt le matin pour Leh en Jeeps. Un trajet d'environ 7 heures nous attend du lac Tsomoriri en passant par un autre magnifique lac nommé Thatsang Karu et sur Namshang la (passage) avant que la route ne descende le long de la vallée de l'Indus où nous conduisons le long de la rivière depuis Upshi jusqu'à Leh.
Ce matin assez tôt, un vol nous attend pour Delhi.
Check-out de l'hôtel et transfert à l'aéroport international pour monter à bord du vol retour.