Stok Kangri avec la vallée de Markha

Défis de trek et découvertes inouïes

Vivez des treks enivrants et remplis de sensations multiples, depuis les monastères vers les gorges, en traversant les alpages et en escaladant les passages de haute altitude. Les nouveaux défis et les objectifs atteints ponctuent le voyage de moments anecdotiques. Rejoignez Leh depuis Delhi, tout en admirant le paysage envoûtant de Stok Kangri (6,153 m) – le but ultime de notre randonnée. Accordez-vous trois jours pour l'acclimatation à la haute altitude, to...

Voir plus

Jour 1Accueil traditionnel à l'arrivée

  • Arrivée à l'aéroport international de Delhi. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.

1h 30m - 610km

Jour 2Voyage en avion de Delhi à Leh

Delhi - Leh

  • Ce matin, nous survolons la chaîne Himalayenne qui nous offre une vue imprenable sur ses montagnes aux gigantesques glaciers et éblouissants sommets. En contraste, nous percevons ensuite les fertiles vallées de Leh, au nord de l'imposante rivière Indus (vol sujet aux conditions climatiques). A notre arrivée, nous sommes transférés à notre hôtel.

  • Journée libre pour se détendre et s'acclimater à l'altitude (3,500m). En fin d'après-midi, balade dans les rues de Leh et ses bazars. Autrefois, la ville était une plaque tournante commerciale importante sur la Route de la soie depuis la Chine.

    Du haut de ses 9 étages, le Palais Nyamgal s'impose sur la ville, faisant ainsi de lui une mini-version du Palais Potala à Lhassa.

Jour 3Leh - Thiksey - Hemis - Matho - Leh

  • Aujourd'hui, nous visitons les 3 principaux gompas (monastères) situés à Leh. Nous découvrons le Monastère de Thikse qui appartient à l'école des Gelupka (les bonnets jaunes). Perché au sommet d'une colline, ses constructions rouges et blanches sont visibles sur des kilomètres. Un nouveau temple a été conçu au sein du complexe, et abrite une magnifique représentation du Futur Bouddha.

    Nous poursuivons ensuite avec la visite du Monastère d'Hemis appartenant à l'école des Drupka (bonnets rouges). Ce monastère se distingue des autres Gompas de Ladakh non seulement de par la grandeur des lieux, mais aussi de par sa riche collection de reliques anciennes et des ornements muraux du 17ème siècle. Le site fait désormais parti du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Notre tour se poursuit avec la visite du Monastère Matho situé à Thikse, sur la rive opposée de la rivière Indus. Ce monastère fut fondé au 16ème siècle et est le seul à appartenir à l'école de Sakya.

Jour 4Promenez-vous autour de Leh ou roulez jusqu’à Khardung La

  • Aujourd'hui, c'est une journée libre pour flâner dans La vallée de Leh et s'acclimater. Au dessus de Leh, sur la colline de Namgyal Hill se trouvent les ruines de l'ancien palais royal. De là, un chemin sinueux dessert le monastère de Tsemo, avec des vues panoramiques sur la ville et les villages environnants. Depuis le palais, il est possible de marcher jusqu’au Sankar Gompa, puis à la Pagode de la paix japonaise récemment construite. Cet énorme stupa surplombe Leh, offrant à l’occasion une vue imprenable sur la ville et les montagnes de Stok au-delà de la vallée.

  • Nous avons la possibilité de voyager en jeep à Khardung La, à 5 602 m, l'une des routes motorisées les plus élevées au monde.

2h - 40km
Chilling

Jour 5De Leh à Chilling par voie routière

Leh - Chilling

  • Maintenant, nous sommes suffisamment acclimatés et prêts à commencer notre randonnée. Notre brève introduction au monde bouddhiste tibétain du Ladakh, qui soit dit en passant a été plusieurs fois menacé par des forces envahissantes au fil des ans, nous permet de comprendre la signification de l'emplacement de la colline et des monastères lors de notre randonnée dans la vallée de Markha. Un trek de 40 km le long de la route vers Srinagar et Cachemire nous conduit à Nimu, là où l'eau glacée de la rivière Zanskar rencontre l'eau saturée d'Indus. Nous bifurquons sur un chemin de terre, traversons l'Indus sur un pont robuste, puis suivons la rive gauche de la rivière Zanskar à travers une gorge jusqu’à Chilling. Ce village est connu au Ladakh et Zanskar pour l'habileté de ses orfèvres. Chilling est également la porte d'entrée de la vallée de Markha. Nous campons à Chilling et passons un après-midi tranquille.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Mansarovar
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Chilling
5h - 3km
Skiu

Jour 6Trek de Chilling à Skiu (3,400m)

Chilling - Skiu

  • En traversant la rivière Zanskar par un pont suspendu, nous retrouvons notre équipe de trek, avec les poneys, parvenue au point de rencontre via la vallée de Markha un jour avant notre arrivée. Après avoir trié les charges pour les poneys, nous commençons notre première journée de randonnée. Nous parcourons un sentier étroit sur la rive droite de la gorge de Zanskar jusqu'à un point où la rivière Markha atteint la vallée principale. Nous nous adonnons à une petite séance d’escalade afin de gravir un éperon élevé. Sur le côté opposé de la rivière, une série de chortens peints en rouge indique le chemin vers Zanskar. Nous nous dirigeons vers le Sud-est dans la vallée de Markha afin d'atteindre les champs irrigués des hameaux de Skaya, puis Skiu où nous campons pour la nuit. À ce stade, le sentier principal dans la vallée de Markha du nord sur le Ganda La rejoint notre itinéraire. Un petit monastère à Skiu et une forteresse abandonnée se nichent sur la falaise au-dessus de notre campement au bord de la rivière.


    Durée du trajet : 5 heures

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Skiu
6h - 18km
Markha Valley

Jour 7Trek de Skiu à Markha (3.750m)

Skiu - Markha Valley

  • Aujourd’hui, nous avons une journée assez longue, mais facile en effectuant une randonnée le long de la vallée de Markha. Le sentier n’est pas très difficile, ce qui nous permet d’admirer les magnifiques paysages aux alentours. Les couleurs des montagnes du Ladakh sont vraiment spectaculaires. Le rose pastel, le bleu d'airain et les montagnes vert turquoise brillent sous le soleil et changent de couleur de façon exceptionnelle lorsque le soleil se lève et se couche. Nous ne nous contentons pas de suivre la rivière, nous la traversons également quelques fois. Nous déjeunons à Sara où nous sommes les bienvenus à l’intérieur d’une tente à thé. Au-delà du campement de Chalak, il y a une impressionnante ligne de chortens et un énorme monticule de cornes de chèvre qui y sont placés pour écarter tous les mauvais esprits qui essaient d'entrer dans la vallée. Après avoir grimpé jusqu'à un petit col, nous redescendons à la rivière. Un fort médiéval, silhouetté sur la colline, nous donne une indication que nous avons presque atteint Markha. Markha est un magnifique petit village. Nous avons le temps d'explorer le monastère dans l'après-midi. Notre camp est installé sur les pâturages près du village.
    Temps de Marche: 6 Hrs
    Distance: 18 Kms

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Markha Valley
7h - 17km
Thachungtse (4300m)

Jour 8Trek à Markha - Hankar - Thachungtse (4 300 m)

Markha Valley - Thachungtse (4300m)

  • Juste au-delà de Markha, le sentier passe par la vallée de Chacham d’où nous apercevons l'Umlung Gompa en surplomb sur la falaise. Nous visitons ce complexe affilié à Hemis, qui se révèle être le plus important monastère de la vallée. Continuant notre aventure, nous rejoignons le village d'Umlung, puis Hankar où se nichent d’impressionnantes ruines d’un fort et une petite gompa. De Hankar, le sentier s'éloigne de la vallée principale et suit le ruisseau Nimaling vers Thachungtse. Nous y plantons notre camping de nuit. Sur place, nous avons l’occasion d’observer les moutons sauvages sur les pâturages.
    Temps de Marche: 7 Hrs
    Distance: 17 Kms

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Thachungtse (4300m)
4h - 7km
Nimaling

Jour 9Trek de Thachungtse à Nimaling (4,850m)

Thachungtse (4300m) - Nimaling

  • Aujourd'hui, nous nous adonnons à une courte randonnée pédestre vers Nimaling. Le sentier s’élève vers le plateau où la vallée s'ouvre sur de nouveaux horizons. À l'avant-garde, les vues sur le Kang Yangtse culminant à 6 400 m d’altitude, le plus haut sommet de la vallée, sont tout simplement spectaculaires. Dans cette contrée, il n'y a pas d'habitation permanente. Mais pendant les mois d'été, les bergers viennent avec leurs troupeaux de moutons, de chèvres et de dzos (vaches croisées avec des yaks) pour paître. Les bergers résident dans des abris de pierres proches de la zone de pâturage durant cette période et vendent du yaourt ou du fromage. Dans la soirée, les animaux descendent des collines. Il est assez courant de voir des centaines de bêtes errer dans le camping. Nous atteignons Nimaling à l'heure du déjeuner. Dans l'après-midi, nous pouvons participer à une promenade optionnelle derrière le camp vers Kang Yangtse. Cette balade en vaut la peine, offrant des vues impressionnantes sur Kang Yangste qui, à 6 400 m, est le plus haut sommet de la vallée de Markha. Durée du trajet: 4 heures Distance: 7 km

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Nimaling

Jour 10Nimaling : repos ou exploration (Trek)

  • C'est une journée de repos et d'acclimatation. L’emplacement privilégié du camping (4.850m), où nous passons une deuxième nuit, permet une excellente acclimatation pour la mise à l'échelle de Stok Kangri. Les explorateurs du groupe qui se sentent énergiques peuvent parcourir Kang Yatze jusqu'à un point culminant à 5 500 m sur la crête qui va du pic vers le nord-ouest. Les impressionnants oiseaux prédateurs de cette région incluent les aigles dorés et le gypaète barbu – le plus grand des rapaces de l'Himalaya. La vue du vautour dérivant sur des ailes immobiles, juste au-dessus de nos têtes, sans se soucier de notre présence, est simplement inoubliable.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Nimaling
6h - 4km
Chuskyurmo (4000m)

Jour 11Trek de Nimaling à Kongmaru La (5.150m) et Chuskyurmo (4.000m)

Nimaling - Chuskyurmo (4000m)

  • Aujourd’hui, notre promenade commence par l’ascension vers la Kongmaru La. C'est un parcours assez long et difficile, avec des sentiers en zigzag vers le haut du col à 5,286 m. Nous nous attendons à des points de vue fantastiques : en regardant en arrière, nous apercevons Kang Yangtse, Dzo Jongo et Regoni Malari, tandis qu’en face, la chaîne de Stok et la vallée de l'Indus retiennent notre attention. La descente est raide jusqu'à ce que nous pénétrions dans une gorge. De là, nous dévalons les sentiers plus graduellement, avec quelques petits passages de rivières. En haut sur les falaises arides, on peut repérer le mouton bleu insaisissable qui habite la région. Notre camping pour ce soir se situe à Chuskyurmo. Durée du trajet: 6 heures

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Chuskyurmo (4000m)
7h - 4km
Shang Phu (4350m)

Jour 12Trek de Chuskyurmo à Gyuncho La (4,600 m) et Shang Phu (4 350 m)

Chuskyurmo (4000m) - Shang Phu (4350m)

  • De Chuskyurmo, nous prenons la direction de l'ouest pour traverser une vallée affluente. Nous entamons une longue et progressive ascension vers Gyuncho La. En redescendant du col, nous campons à Shang Pu.
    Temps de Marche: 7 Hrs

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Shang Phu (4350m)
6h - 4km
Gangpoche (4300m)

Jour 13Trek de Shang Phu à Shang La (4,800m) et Gangpoche (4 300 m)

Shang Phu (4350m) - Gangpoche (4300m)

  • Cette partie de notre circuit passe par une zone rarement visitée et implique la traversée de nombreux éperons et passes mineures, avec des vues occasionnelles sur le nord de la vallée de l'Indus et les pics. Nous arpentons le chemin qui mène à Shang La (4.800m), puis descendons à la rivière Tokpo pour le déjeuner. Après le repas, nous rejoignons notre camping à Gangpoche (4 300 m) à une altitude plus basse.
    Durée du trajet: 6 heures

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Gangpoche (4300m)
7h - 5km
Stok Kangri Base Camp (4900m)

Jour 14Trek de Gangpoche à Matho La (4,850m) et au camp de base Stok Kangri (4,990m)

Gangpoche (4300m) - Stok Kangri Base Camp (4900m)

  • Le matin, nous mettons le cap sur le passage final, Matho La. L'ascension de la route nous permet de profiter de belles vues sur Stok Kangri. Ensuite, nous descendons dans la vallée au nord du village de Stok. La zone en haute altitude et sauvage est uniquement visitée par des groupes d'escaladeurs, hormis les habitants de la région qui passent une partie des mois d'été dans les villages pittoresques dotés de cabanes en pierre. Les gens viennent de loin pour faire paître leurs troupeaux de moutons et de vaches. Cette vallée relie le village de Stok au camp de base homonyme. Le camping très agréable se trouve sur une zone herbacée, à proximité de quelques cours d'eau de fonte.
    Temps de Marche: 7 Hrs

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Stok Kangri Base Camp (4900m)

Jour 15Camp de base de Stok Kangri (4 900 m)

  • Le matin, nous sommes libres d’assouvir nos envies de détente. Dans l'après-midi, nous pouvons nous promener autour de notre camp pour admirer les pics environnants : Stok Kangri, Parchu Kangri et beaucoup d'autres. Nous nous accordons du temps pour nous reposer et nous préparer à la montée. Nous vérifions notre équipement et faisons un briefing complet sur l'ascension du lendemain. Le programme comprend un parcours pédestre nécessitant l’emploi de cordes et de crampons. Après un dîner précoce, nous nous retirons au lit pour un sommeil revigorant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Stok Kangri Base Camp (4900m)
6h - 16km
Stok Kangri Summit (6153m)
6h - 16km
Stok Kangri Base Camp (4900m)

Jour 16La montée vers le sommet de Stok Kangri summit (6,153 m)

  • L’ascension du sommet est longue et dure (au moins 12 heures). Après un départ très tôt, vers 2h du matin, nous traversons un glacier au pied de la montée. Bien que non technique, l'itinéraire vers le sommet est très raide et implique l'utilisation de haches de glace et de crampons. Pour la sécurité, nous transportons également des cordes. Nous effectuons des arrêts fréquents le long de la crête et parfois même avant. Le parcours est difficile, il est nécessaire de marcher le long d'une crête exposée pendant un certain temps, avec le brouillard sur les roches parfois glacées. Atteindre l'extrême altitude est le plus grand défi. La montée du camp au sommet dure de cinq à sept heures. Les 100 mètres finaux requièrent une certaine dextérité, nous amenant à arpenter les pentes juste en dessous du sommet. De là, les panoramas sont tout simplement incroyables. Le minuscule Leh est visible au loin, et tout autour de nous, les pics enneigés de l'Himalaya, le Ladakh et le lointain Karakorum ornent l'horizon. Nous passons un petit moment au sommet pour savourer la beauté du paysage et retrouver notre souffle, avant de descendre lentement au camp de base. L'équipe nous y réserve un délicieux repas bien chaud.
    Notez que : La montée est entièrement facultative. Pour ceux qui n'ont pas l'intention d’y participer, d’autres merveilleuses promenades sont accessibles autour du camp de base, dont une qui vous emmène au glacier au pied de Stok Kangri pour des vues magnifiques.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Dîner: Camping
Hébergement: Camping
Stok Kangri Base Camp (4900m)
7h - 20km
stok
30m - 14km

Jour 17Descente à Stok via Mankarmo et en route pour Leh

  • C'est une promenade facile, mais spectaculaire à travers la vallée vers Stok. En chemin, nous dévalons une couche de roches multicolores. A la sortie de la gorge et de la vallée, la piste s’élargit, indiquant que le village de Stok n’est plus très loin.

  • Nous avons laissez ici notre véhicule. A notre arrivée, nous embarquons dans la voiture pour atteindre Leh à l'heure du déjeuner. Nous profitons d’une douche chaude et organisons une petite fête bien méritée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Camping
Déjeuner: Camping
Hébergement: Hotel Mansarovar
1h 30m - 610km

Jour 18Retour en avion à Delhi - Journée libre

Leh - Delhi

  • Tôt le matin, nous sommes transférés à l'aéroport pour le vol de retour à Delhi. Arrivés à Delhi, nous rejoignons notre hôtel. Le reste de la journée, nous sommes libres d’entreprendre des visites individuelles ou des achats de dernière minute.

Jour 19Départ de Delhi

  • Check-out de l'hôtel et transfert à l'aéroport international pour monter à bord du vol retour.

durée 19 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1390€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.