Les incontournables de l'Inde du Sud

Ce tour est une vive introduction aux curiosités touristiques des états de Karnataka, de Tamoul Nadu et Kerala. Cet itinéraire de deux semaines nous fait découvrir le Sud de l'Inde d'est en ouest, depuis la Côte Coromandel à la Côte Malabar. Nous y découvrirons des temples fabuleux et des sanctuaires hindous, mais également des anciennes villes d'altitude situées sur les collines des Ghats occidentaux, des palais princiers, des réserves fauniques, des voies navigables et de magnifiques plages...

Voir plus

Jour 1Accueil traditionnel et quartier libre le reste de la journée

  • Accueil à l'aéroport international de Chennai et transfert à l'hôtel pour l'enregistrement.

1h 40m - 60km
Mahabalipuram

Jour 2En route pour la ville des temples inscrits au patrimoine mondial

Chennai - Mahabalipuram

  • Après un petit-déjeuner requinquant, nous visitons Chennai, la quatrième plus grande ville d'Inde et la capitale du Tamil Nadu pour visiter le temple de Kapaleeswarar Temple, le musée du gouvernement et la basilique de San Thome.

  • Plus tard, nous nous dirigeons vers Mahabalipuram, réputé pour son impressionnant temple côtier. Les sculptures rupestres ici sont remarquables. Elle représentent la simplicité de l’art populaire hindoue.

Mahabalipuram
1h 40m - 70km
Kanchipuram
1h 40m - 75km

Jour 3.Retour à Chennai via Kanchipuram

Mahabalipuram - Kanchipuram

  • Dans la matinée, nous visitons cinq temples monolithiques, chacun disposant de son propre style, vous permettant de découvrir l’élégance de l’art Dravidian. Nous visitons également le Temple du rivage, datant du 8ème et construit au bord de la mer du Bengale, en pierre de granite, héritant aussi du style Dravidian.

  • Nous prenons ensuite la direction de Kanchipuram, la soi-disant ville d'or des mille temples.

  • Nous découvrons le Temple Kailasanathar, célèbre pour ses sculptures exquises, ainsi que 58 petits sanctuaires qui entourent le sanctuaire principal. Nous ne manquons pas de visiter notamment le temple de Kamakshi Amman. Selon la légende, Kamashi est une déesse Parvati, épouse du Seigneur Shiva. Elle aurait béni tous ceux qui lui ont été dévoués.

Kanchipuram - Chennai

  • Après cette visite, nous retournons à Chennai.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Mamalla Heritage
Hébergement: Deccan Plaza

Jour 4 - 5Voyage en train jusqu'à Mysore et départ pour Srirangapatna

Jour 4

  • En début de matinée, après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous partons pour la gare pour embarquer dans le train qui nous mène à Mysore. Arrivée à Mysore et transfert à l'hôtel.

  • Ensuite, nous nous rendons à Srirangapatna (la capitale historique de Tipu Sultan qui était connue pour sa lutte contre le règne britannique), où nous visitons Daria Daulat Bagh, le Palais d'été de Tipu Sultan. Il est situé dans un cadre pittoresque sur une île formée par deux branches de la rivière Cauvery. Plusieurs monuments relatifs au règne du sultan sont dispersés dans toute l'île. Nous retournerons à l'hôtel à Mysore.

Jour 5

  • Aujourd'hui, nous commencons la tour de Mysore en visitant le Palais du Maharaja, une incroyable architecture mélangeant les styles hindoue et sarrasine avec une pléthore d'arcades, de dômes, de tourelles, de colonnades et de sculptures magnifiques. Nous visitons aussi la colline Chaumundi avec son temple dédié à Durga.

    Sur la route qui mène au temple se trouve un gigantesque taureau monolithique Nandi, sculpté dans un seul morceau de granit en 1659. Connu pour son bois de santal, Mysore est également célèbre pour ses soies imprimées, et ses mobiliers incrustés d’ivoires et de belles sculptures.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Deccan Plaza (4)
Petit déjeuner: Hotel Regaalis Mysore (5)
Hébergement: Hotel Regaalis Mysore

Jour 6Se familiariser avec la faune

Mysore (Mysuru) - Bandipur National Park

  • Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au parc national de Bandipur. Situé au milieu de l'autoroute Mysore-Ooty, c’est l'une des réserves les plus populaires du pays où nous découvrons une très grande variété de flore et faune impressionnante. En 1973, le parc devient une réserve pour les tigres, en vue de protéger le tigre du Bengale. Plus tard, le projet gouvernemental «Project Tiger » vient soutenir la protection de l'animal.

  • Dans l'après-midi, nous partons pour un safari. En outre du tigre, diverses autres espèces animales habitent les lieux: le gaur (bovidé ressemblant au taureau), sambhar, chital, chevrotain, antilope tétracère, chien sauvage, sanglier, jackal, sloth bear, panthère, écureuil géant d'Inde, porc-épic et lièvre noir:

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Regaalis Mysore
Déjeuner: The Windflower Resort Spa
Dîner: The Windflower Resort Spa
Hébergement: The Windflower Resort Spa
2h - 90km
Ooty
15m - 11km
Coonoor

Jour 7 - 8En route pour Coonoor via « The Queen of Hills Stations»

Bandipur National Park - Ooty

  • Dans la matinée, une visite facultative d’un centre d’information sur les éléphants est prévue.

  • Plus tard, nous nous rendons à Ootacamund une station de montagne de l'Etat de Tamil Nadu. Cet endroit est connu sous le nom de Queen of Hill Stations avec son emplacement spectaculaire au sein des collines de Nilgiri. Dans les environs se trouvent de très belles chutes d’eau étincelantes, des ruisseaux et de verdoyantes plantations de thé vert.

  • Nous en profitons pour voyager les jardins botaniques d'Ootacamund, crées en 1847, à une altitude de 2 400m et s’étend sur 22 hectares où vivent quelque 650 espèces de plantes et d'arbres.

  • Nous visitons également le jardin des roses, qui s’étend sur 10 hectares et présentent les plus grandes collections de roses du pays (environ 3 600 variétés). Si nous avons du temps, nous pouvons notamment visiter le lac d'Ooty ou encore les hauts sommets de Doddabetta qui se trouvent à une altitude de 2623 mètres.

Jour 8

  • Aujourd'hui, nous poursuivons en direction de Conoor,

  • Conoor est la deuxième plus grande station de montagne du Nilgiris, entourée par des plantations de thé, située à une altitude de 1.839 mètres. C'est une petite ville aux allures de jardin de thé où le climat reste agréablement frais tout au long de l'année. Célèbre pour ses paysages verdoyants et sa large variété de fleurs sauvages et d'oiseaux, deux possibilités s'offrent à nous: soit explorer à pied les plantations de thé, ou encore profiter d’un tour en train sur le célèbre The Nilgiri Mountain Railway, l'un des plus anciens chemins de fer de l’Inde, qui fait désormais partie des patrimoines mondiaux de l'UNESCO.A l'arrivée, nous serions reçus par le chauffeur à la gare et transférés à notre hôtel à Ooty.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: The Windflower Resort Spa (7)
Petit déjeuner: The Monarch (8)
Hébergement: The Monarch
Ooty
8h - 280km

Jour 9 - 10Ville populaire pour ses filets de pêche

Jour 9

  • Après le petit-déjeuner, nous partons pour un long trajet en voiture jusqu'à la côte ouest, en quittant Tamil Nadu pour nous rendre à Kerala, un autre Etat pittoresque. Nous progressons sur une route sinueuse à travers des collines boisées, rendant notre voyage l’un des plus passionnants dans le sud de l’Inde, avec une vue splendide sur les plaines. Nous arrivons à Kochi en fin d'après-midi. Il s'agit d'une vieille ville portuaire avec des liaisons maritimes ouvertes sur le Moyen-Orient, la mer Méditerranée et l'Europe du Nord. Elle dispose d’un caractère cosmopolite qui se reflète à travers ses beaux bâtisses coloniales.

Jour 10

  • Aujourd'hui, nous faisons la visite du Fort de Kochi. Cet édifice fut fondé par les Portugais en 1503 et est sûrement la première colonie européenne à s'être installée en Inde. Notre visite se fera au gré des parfums du thés et d’épices, à la découverte d’entrepôts colorés, des vélos vieillis et des camions peints à la main remplis de marchandise, ainsi que des stands de nourriture présents dans tous les recoins. Dans l'après-midi, nous visitons le palais de Mattancherry, construit par les Portugais en guise de cadeau pour le Raja de Kochi. Une visite de la synagogue juive du 16è siècle est également au programme, ainsi qu’un détour dans l’église Saint-François - le lieu de repos du célèbre explorateur portugais Vasco da Gama. Nous explorons la ville de Kochi, ses bazars et la vieille zone portuaire. Le soir, une visite facultative pour voir une exposition de Kathakali, une forme de danse classique unique au Kerala conclut la journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: The Monarch (9)
Petit déjeuner: Fort Queen (10)
Hébergement: Fort Queen

Jour 11Visite de la Venise de l'Est

Cochin (Kochi) - Alappuzha (Alleppey)

  • Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers Alleppey.

  • Allepey aussi connue sous Alappuzha, la ville est également appelée la Venise de l'Est et est le principal centre de croisières à travers les remous pittoresques du Kerala. A peine arrivés, nous embarquons à bord de nos bateaux-maisons et commençons notre croisière sur des canaux flottants. C'est l'un des points forts du voyage. La péniche charmante, construite en bois d'Anjili et de bambou, était le moyen de transport traditionnel de marchandises durant plusieurs centaines d'années. Actuellement, ces bateaux sont décorés et transformés en bateaux de croisière confortables. Le réseau des rivières, ruisseaux, lagons et canaux occupe la plaine alluviale entre les Ghâts occidentaux et l'océan Indien. Comme notre bateau serpente à travers des zones de végétation tropicale luxuriante, nous avons la possibilité de voir non seulement de nombreuses espèces d'oiseaux, mais nous pouvons également comprendre le mode de vie des villageois vivant aux abords des canaux.

    Nuitée au coeur du lac de Vembanad Lake où nous ancrons pour la nuit.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Fort Queen
Déjeuner: ATDC Houseboat
Hébergement: ATDC Houseboat
3h - 120km
Varkala

Jour 12 - 13Quiétude le long de la plage de Varkala

Alappuzha (Alleppey) - Varkala

  • Après un petit-déjeuner relaxant sur les bateaux-maisons, nous débarquons explorer la côte pittoresque de Malabar à Varkala, une célèbre plage fréquentée par un grand nombre de touristes nationaux et étrangers. L'endroit nous accueille avec des cafés et des écoles de yoga perchés le long de la falaise.

Jour 13

  • Nous explorons Varkala en visitant la plage de Papanasam, le temple de Janardanaswamy et le Fort d'Anjengo. Pour le déjeuner, nous pouvons choisir parmi une grande variété de restaurants de la plage qui servent d’excellents fruits de mer accompagnés de plats indiens traditionnels. Essayez les divers plats Tandoori, cuits au four à l’argile lui donnant un goût plus authentique.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: ATDC Houseboat (12)
Petit déjeuner: Hindustan Beach Retreat (13)
Thiruvananthapuram (Trivandrum)

Jour 14A bientôt parmi nous

  • Transfert à l'aéroport international de Trivandrum.

durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1330€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.