A la rencontre des tribus des Orissa

La vigueur des traditions tribales en Orissa (Odisha) atteste de l’ancienneté de cet état de l’Inde encore peu connu. De nombreuses tribus vivent isolées dans les collines, au milieu d’une forêt dense. L’accès à leurs villages longtemps difficile, voire impossible, s’améliore. Leurs mode de vie, profondément enraciné dans des traditions séculaires, attire non seulement anthropologues et sociologues mais aussi un nombre grandissant de touristes en quête d’exotisme ou de mysticisme. Au cours de ...

Voir plus
Kolkata

Jour 1Arrivée à Kolkata

  • Arrivée à l'aéroport international Kolkata. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in. Située sur la rive est de la rivière Hooghly (défluent du Gange), Kolkata est le principal centre commercial, culturel et éducatif de l’est indien. Elle compte aussi les plus anciennes installations portuaires qui constituent, aujourd’hui, le plus grand port indien.

Kolkata
1h - 380km
Bhubaneshwar

Jour 2Vol pour Bhubaneshwar et visite

Kolkata - Bhubaneshwar

  • Transfert à l’aéroport domestique et vol pour Bhubaneshwar, capitale de l’état d’Odisha.

  • La ville, surnommée « ville-temple de l’Est » possède d’innombrables merveilles. Après l’enregistrement à l’hôtel, début de la visite. A tout seigneur, tout honneur : le temple de Lingaraja, dédié à Shiva et Vishnou et le plus ancien de la ville, ouvre le bal. Son architecture typique des temples de l’Odisha, présente une belle introduction au voyage. Les temples de Bindu Sarova et Kedareshwar complètent nos connaissances.

Petit déjeuner: The Lindsay
Hébergement: The Crown
Bhubaneshwar

Jour 3Excursions à Lalitgari - Khandagari - Udayagiri

  • Ces trois sites bouddhistes majeurs, constituent le « triangle de diamant ». A peu de distance les uns les autres, chacun a sa particularité. Lalitgari témoigne de la vie d’autrefois où vous pouvez admirer de curieuses sculptures dont un squelette de bouddha ! Khandagari et Udayagiri offrent des grottes taillées dans le roc abritant temples et inscriptions religieuses. Retour en soirée à Bhubaneshwar. Nuit à l’hôtel

Petit déjeuner: The Crown
Hébergement: The Crown
Bhubaneshwar
3h - 170km
Gopalpur

Jour 4Bhubaneshwar - Gopalpur

Bhubaneshwar - Gopalpur

  • Nous quittons la capitale pour rejoindre le littoral de la baie du Bengale. La ville tire sa réputation de son immense et magnifique plage de sable blond, mais aussi de son temple dédié au dieu Krishna (le dieu de l’amour). Contrairement à de nombreux dieux indiens, Krishna est un personnage historique ayant vécu au Gujarat, 900 ans avant JC, bien avant bouddha. Séducteur aux mille maîtresses, il est souvent représenté jouant de la flûte. Après-midi, détente à la plage. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner: The Crown
Hébergement: OTDC Panthanivas (Gopalpur)
Gopalpur
6h - 260km
Rayagada

Jour 5Gopalpur - Rayagada - marché tribal

Gopalpur - Rayagada

  • Départ pour Rayagada, important point de rencontre des tribus locales. Le soir, se tient le marché de la tribu des Kutia Kondh, point d’orgue de notre journée. Dans la journée, nous croisons des membres d’autres tribus. Costumes traditionnels, bijoux et ornements divers permettent de les identifier dans la population. Sur la route, nous visitons également le village tribal de Langia Soura. Notre guide s’avère précieux pour comprendre le mode de vie et les différences entre les tribus. En soirée, nous assistons au marché tribal. Le troc est encore pratiqué largement, les tribus ayant peu accès aux moyens financiers. Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner: OTDC Panthanivas (Gopalpur)
Rayagada

Jour 6Rayagada

  • Réveil dans l’ambiance sereine de la bourgade de Rayagada. Départ pour le site de Minajhola. Un beau temple dédié à Shiva attire de nombreux visiteurs. De Minajhola, nous nous rendons à Padmapur, beau village tribal dont le temple de Manikeshwar Shiv est le fleuron. Rencontre avec les tribus local dont notre guide peut commenter le mode de vie archaïque.

Rayagada
4h - 140km
Jeypore

Jour 7Rayagada - Jeypore

Rayagada - Jeypore

  • Dans la matinée, route pour le site de Jeypore. Des lacs aux eaux limpides, enchâssés entre les collines verdoyantes forment un agréable panorama. Enregistrement à l’hôtel. Visite des temples de Nilakantheswara (bouddhiste) et de Kali (hindouiste). Visite optionnelle, à votre charge, du fort de Jeypore.

Jeypore

Jour 8Jeypore - Onukudelli - marché tribal

  • Le vlllage isolé d’Onukudelli, réputé pour la beauté du site et ses nombreux villages tribaux constitue un point fort du voyage. D’autres villageois, hors castes, vivent également dans cette région. Au cœur de collines couvertes de forêts luxuriantes, dans un environnement paisible à la flore et la faune riche et variée, se nichent les villages tribaux. Nous aurons la chance d’assister à différents marchés où se malent trois ethnies : Bonda, Gadaba et Didayee. Retour à notre hôtel à Jeypore.

Petit déjeuner: Hotel Hello
Hébergement: Hotel Hello
Jeypore
7h 20m - 300km
Taptapani

Jour 9Jeypore - Taptapani

Jeypore - Taptapani

  • Aujourd’hui retour dans les plaines en parcourant des routes de montagne. Quelques haltes permettent de visiter d’autres communautés tribales. Enregistrement à l’hôtel et fin de journée libre.

Taptapani
6h 40m - 260km
Puri

Jour 10Taptapani - Lac de Chilka - Puri

Taptapani - Puri

  • Nous profitons des sources chaudes de Taptapani avant de prendre la route pour Puri. D’autres villages égayent notre parcours. Site hivernal réputé pour les oiseaux migrateurs, le vaste lagon qui constitue le lac de Chilka, offre un spectacle de toute beauté. Nous arrivons à Puri, ville sainte attirant de nombreux pèlerins. Puri compte de nombreux temples, des plages somptueuses, des spectacles de danse et de nombreuses boutiques attractives.

Puri

Jour 11Dimanche : Puri - excursion à Kornak

  • Le matin nous visitons le fameux temple de Jagannath à Puri. C’est l’un des quatre lieux célèbres de pèlerinage pour les hindouistes. Les sculptures remarquables qui couvrent le temple sont réputées être l’œuvre du dieu des artisans, Vishvakarma. Construit au XII° siècle, le temple est aussi connu pour son festival annuel de Rath Yatra (festival des chariots). L’après-midi, visite du temple du soleil, bâti par le roi Langula Narsimha Deva à l’apogée de l’art de l’Odissa. Remarquable pièce architecturale aux sculptures délicates, elle constitue une ode à la beauté de la pierre. Retour à Puri en fin de journée pour profiter de la plage.
    Note : les non-hindus ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur du sanctuaire de Jagannath.

Puri
1h 30m - 70km
Bhubaneshwar

Jour 12Puri - Bhubaneshwar

Puri - Bhubaneshwar

  • Matinée libre pour profiter de la plage. L’après-midi, route pour Bhubaneswar. Fin de journée libre pour explorer la ville à votre rythme.

Petit déjeuner: Hotel Shree Hari
Hébergement: The Crown
Bhubaneshwar
1h - 380km
Kolkata

Jour 13Vol pour Kolkota

Bhubaneshwar - Kolkata

  • Aujourd'hui, nous serons transférés à l'aéroport de Bhubaneswar pour embarquer dans le vol vers Kolkata. À notre arrivée à Kolkata, un responsable nous reçoit et supervise le transfert à l'hôtel.

Petit déjeuner: The Crown
Hébergement: The Lindsay
Kolkata

Jour 14Visite de la ville et départ de Kolkata

  • Aujourd'hui, visite de l’imposant mémorial Victoria, la bâtiment le plus célèbre de Kolkata, construit en marbre blanc dans le plus pur style colonial. On peut y admirer quelques très belles et rares antiquités. Nous nous rendons ensuite au temple dédié à la déesse Kali, sur les rives de la rivière Hooghly.

  • Départ pour l’aéroport international de Kolkata et envol pour votre Pays.

durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1470€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à l'agence locale.