Bhubaneshwar - Nomadays
Bhubaneshwar

Bhubaneswar est surnommée la « Ville des Temples ». Les globe-trotters l’apprécient pour son ambiance bucolique, son riche héritage culturel, son patrimoine architectural, ainsi que son ensoleillement agréable.

Histoire

Les origines de la ville de Bhubaneswar remontent au IIIe av. J.-C., à l’époque des Kalinga. L’empereur Kharavela a installé sa capitale à Sisupalgarh, à quelques encablures de Bhubaneswar. Les nombreux temples édifiés durant son règne représentent les prouesses de l’architecture kalinga. En ces temps, le jainisme prospérait en tant que religion, comme en témoignent les inscriptions Hathigumpha visibles dans les grottes Udayagiri et Khandagiri. Entre les Ve et XIIe siècles, le shivaïsme et le vaishavisme se sont petit à petit implantés dans la ville. Plusieurs sculptures et chefs-d’œuvre artistiques font écho à l’influence de ces religions à Bhubaneswar. Au XVe siècle, la cité fut conquise par les Moghols, puis reprise par les Marathes au XVIIIe siècle. Plus tard, les Britanniques s'emparèrent de la ville et y instaurèrent des changements administratifs. Enfin, après la déclaration de l’indépendance de l’Inde en 1947, Bhubaneswar fut dotée de nouvelles infrastructures, y compris des parcs et des jardins aménagés par l’architecte allemand Otto Königsberger.

Aujourd'hui

Capitale d’Odisha, Bhubaneswar a beaucoup à offrir en termes d’attractions et de découvertes. Au fil des sorties, vous vous rendrez compte que la ville incarne une véritable terre de dépaysement. Hormis le littoral magnifique, les temples anciens n’attendent qu’à être explorés. Plusieurs centres d’apprentissage sont également à visiter pour des vacances non seulement détendues, mais aussi enrichissantes. En outre, Bhubaneswar vous réserve une agréable expérience de shopping. Les fins gourmets pourront calmer leur faim, tout en découvrant les saveurs locales, dont les fruits de mer fraîchement pêchés. L’évasion se prolonge ensuite autour de la cité, comme par exemple à Puri, Konark ou Cuttack.

Lors d’une balade à Bhubaneswar, il est impossible de rater les flèches des temples frôlant les nuages. Entre autres monuments et sites religieux à explorer figurent le temple Lingaraj, la pagode bouddhiste Dhaula Giri Hills et les grottes Udayagiri et Khandagiri. Bhubaneswar constitue également une étape passionnante pour observer les traditions indiennes. La ville héberge chaque année de nombreuses foires et festivals exposant son héritage culturel. Parmi les évènements phares, retrouvez l’Ekamra Festival mettant à l’honneur, non seulement la culture, mais aussi la cuisine locale. Le Kalinga Mahotsav quant à lui, promeut les arts martiaux, tandis que le festival Rajarani Music se révèle un voyage fascinant au cœur de la musique classique et traditionnelle. De la danse au cinéma, en passant par la musique et le travail artisanal, vous verrez que les arts sont bel et bien vivants dans cette contrée de l’Inde. La danse Odissi, qui soit dit en passant fait partie des huit anciennes formes de danse classique en Inde, est née dans les temples de Bhubaneswar selon des preuves archéologiques. En ce qui concerne les festivals religieux, les plus importants sont le Diwali, le Shivratri et le Navratri.

En outre, le Musée d’Etat d’Odisha vous offre un panorama fascinant sur le riche passé de la ville. L’établissement renferme une grande collection de reliques archéologiques, d’artisanat et d’armes anciennes.

Climat

L’été à Bhubaneswar est chaud et humide. Cette saison débute généralement au courant du mois de mars et se termine en mai. Vient ensuite la période des moussons qui s’étend de juin à septembre. Pendant cette saison, le temps est rafraîchit par les précipitations modérées ou fortes. La moyenne annuelle de la pluviométrie est de 154 cm. La saison d’hiver commence en décembre et dure jusqu’en février. La température se situe autour de 12 °C durant cette période. En tenant compte des conditions climatiques, le meilleur moment pour planifier un séjour à Bhubaneswar serait les mois d’octobre et de février.

Comment s'y rendre

Bhubaneswar dispose de son propre aéroport qui est relié à plusieurs villes étrangères, y compris Londres, Melbourne et New York.

Du côté de la voie routière, plusieurs opérateurs de bus, gouvernementaux et privés, desservent Bhubaneswar depuis différentes parties du pays. Le réseau relie la ville entre autres à Hyderabad, Mumbai, Ranchi et Kolkata. Le principal terminus de bus à Bhubaneswar est la station de Baramunda. Les autoroutes nationales étant bien entretenues dans l’État d’Odisha, voyager en voiture constitue une solution de premier plan pour rejoindre la ville. Toutefois, les conditions peuvent s’altérer durant la saison des pluies.

Bhubaneswar constitue un point de jonction pour les chemins de fer de la côte Est indienne, ce qui lui fait profiter d’une excellente connexion par voie ferroviaire avec les grandes villes du pays. Entre autres correspondance disponibles se trouvent Delhi, Chennai, Kolkata, Bangalore, Mumbai, etc.

Comment se déplacer

Le vaste réseau de bus couvrant la ville facilite les déplacements des touristes et des habitants de Bhubaneswar. Vous pouvez également circuler en autorickshaw, le mode de transport le plus prisé en Inde en termes de praticité. Ce véhicule à trois roues s’adapte parfaitement aux trajets de courtes distances et est accessible à un prix raisonnable. En outre, des services de taxi opèrent à Bhubaneswar pour les vacanciers voulant voyager confortablement au cœur et à la périphérie de la ville. Si vous désirez prendre le volant, louez une voiture auprès des agences dédiées. Rassurez-vous, les formalités sont simples. Un chauffeur peut vous accompagner, sous réserve d’un changement de tarif.

Que faire à Bhubaneswar?

  • Visiter le temple Lingaraj
  • Découvrir la culture et les traditions locales lors des festivals
  • Assouvir ses envies gourmandes dans les restaurants de la ville
  • Organiser une sortie au Musée d’Etat d’Odisha, etc.
5 photos