Coonoor - Nomadays
Coonoor

La ville de Coonoor culmine à une hauteur de 1 550 mètres au cœur des montagnes verdoyantes des Nilgiris, dans l’Etat du Tamil Nadu. Avec ses paysages à couper le souffle et ses plantations de thé, cette contrée assouvira pleinement vos envies d’évasion et de détente au contact de la nature, un périple touristique à ponctuer d’intermèdes gourmands dans les salons de thé de la cité. Bonnes vacances au cœur des Montagnes Bleues !

Histoire

Coonoor profite d’une situation privilégiée au cœur des Nilgiris ou les « Montagnes Bleues ». Ce fut le gouverneur britannique John Sullivan qui s’éprit en premier du charme de la contrée, après avoir profité des bienfaits de la nature luxuriante lors d’une expédition sur le plateau oriental en mai 1819. Avec le naturaliste français Jean-Baptiste Louis Claude Théodore Leschenault de la Tour, il contribua grandement à la promotion de la région.

Sullivan ne fut pas épargné par les maux qui frappaient les Blancs en exploration dans les plaines de l’Inde. On raconte qu’une fois arrivé sur les hauteurs des Nilgiris, près de Coonoor, l’administrateur anglais aurait miraculeusement récupéré ses forces. Entre 1820 et 1827, avec le soutien des directeurs de la Compagnie des Indes Orientales, le général plaida pour le développement de cette partie des Montagnes Bleues. Il proposa d’y aménager un sanatorium où soigner les unités européennes malades en Inde. Constatant la dégradation de l’état de santé des troupes, soumises à la chaleur et la poussière dans les plaines, les Britanniques acceptèrent le projet de Sullivan. La région fut équipée de ses premières lignes de chemin de fer, dont le Blue Mountain, afin de faciliter le transport des malades.

Bien que le crédit du développement de la région revienne aux européens, les premiers habitants de la contrée sont les Danayakas et les Todas. Les vieilles maisons traditionnelles situées en périphérie témoignent de la présence de ces tribus dans la région.

Aujourd'hui

Perchée à 1850 mètres d’altitude dans les Nilgiris, Coonoor s’affiche comme la seconde plus grande ville des Montagnes Bleues, après Ooty. Son emplacement privilégié et ses paysages naturels font de la cité une destination touristique d’exception dans le Tamil Nadu. Sur place, la détente et l’évasion sont garanties au cœur de vastes plantations de thé représentant la principale activité des habitants de la région.

Le voyage vers Coonoor s’effectue via une ligne ferroviaire, à bord d’un train centenaire. Le long du trajet ponctué de petites routes sinueuses, laissez-vous séduire par les paysages diversifiés se dévoilant successivement à vous. Figurant au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le chemin de fer Nilgiris Mountain Railway reliant Kallar à Ooty traverse 16 tunnels pittoresques et offre un panorama saisissant sur l’environnement naturel. Entre cascades, plantations de thé et sommets, le dépaysement est assuré. Avec sa rustique locomotive à vapeur à manipulation manuelle, le petit train vous fera profiter d’une parenthèse enchantée jusqu’à votre arrivée à Coonoor.

Une fois les pieds à terre, après avoir déposé vos valises dans votre maison d’hôtes, enfilez votre costume d’explorateur et partez à la découverte de la station. Dirigez-vous vers les plantations de thé faisant la renommée des Nilgiris. Apparue dans la région aux environs de l’an 1830, avec l’ouverture de la première usine de thé en 1854, cette activité s’est perpétuée au fil des générations. Les thés de la contrée, avec les produits d’Assam et de Darjeeling, figurent au panthéon des thés les plus fins du monde, et fait la fierté du Sous-Continent. Poussant à une altitude de 1 000 à 1 500 mètres, les thés des Nilgiris se distinguent par leur goût à la fois doux et fruité. Pour découvrir les secrets de la production, programmez une visite de la vieille usine de Brook Lands, moyennant un tarif de 10 roupies.

Capitale du thé, Coonoor recense plusieurs salons de thé où déguster ces breuvages en toute convivialité. Le temps d’un intermède gourmand, laissez-vous particulièrement tenter par une tasse de thé noir, un véritable délice qui ne manquera pas de titiller vos papilles, tout comme vos narines. Testez également le thé au chocolat, un mélange très particulier promettant une explosion de goûts et de saveurs.

Climat

De mars à juin, la saison d’été à Coonoor est caractérisée par une température variant de 22 °C à 37 °C. Commençant en juillet, la saison de la mousson comprend une période humide avec des précipitations moyennes. La saison hivernale débute en décembre pour prendre fin en février, avec des températures oscillant entre 10 °C et 20 °C.

Comment s'y rendre

L’aéroport le plus près de la ville de Coonoor est celui de Coimbatore, à 70 km environ, en liaison avec Mumbai, Chennai, New Delhi, Hyderabad, Bangalore et Singapour. Un réseau routier relie les deux cités. Coonoor est également en connexion à Mysore et Bangalore par voie routière. En ce qui concerne la ligne ferroviaire, la station se situe sur l’itinéraire Ooty-Mettupalayam.

Comment se déplacer

Le train constitue le meilleur moyen de locomotion pour visiter la contrée de Coonoor. Toutefois, les marcheurs invétérés peuvent parfaitement s’adonner à la randonnée. Comme partout en Inde, vous y verrez également des rickshaws, des taxis ainsi que divers services de location de voiture avec chauffeur.

Que faire à Coonoor ?

  • Profiter d’un voyage en train
  • Flâner au cœur des plantations de thé
  • S’adonner à la randonnée dans les Montagnes Bleues
  • Goûter aux thés des Nilgiris, etc.
3 photos