Ce circuit vous invite de voyager dans les 2 pays de la Caucasus: Géorgie et Arménie. La Géorgie - pays des mythes et des légendes, des régions de montagnes, des sites historiques, des cités médiévaux, de la viticulture et vinification. L’Arménie – l’un des premiers pays à se convertir au christianisme en 301, les magnifiques églises, un musée des anciens manuscrits confirmant l'existence de l'Etat antique d’Erebuni au IX aJC.
Nous atterrissons à Tbilissi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.
Petit déjeuner.
La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.
Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants.
Dans l’après-midi nous visitons le Musée National et ses collections des trouvailles archéologiques de la période antique.
Promenade dans la rue Rustaveli et la place de la Liberté, visite de la maison de l'opéra et ballet (de l'extérieur), le bâtiment du parlement, visite de l'architecture du XIX-XX CC, les bâtiments de l'art nouveau.
Petit déjeuner.
Nous quittons ce matin Tbilisi et mettons le cap vers l'est du pays, à destination de la région historique de Kakhétie, qui n'est autre que le berceau du vin et abrite la plus ancienne tradition ininterrompue d'utilisation des Qvevri, ces grandes amphores en terre cuite dans lesquelles on produit de délicieux vins bios non filtrés. Plusieurs centaines de cépages sont encore cultivés dans ce terroir aux traditions très vivaces.
Nouse visitons deux sites historiques exceptionnels : la magnifique Cathédrale d'Alaverdi, construite au 11ème siècle et le grand monastère d'Ikalto fondé au 6ème siècle, ainsi que son académie, où l'on venait au Moyen-Âge de tout le pays étudier des disciplines aussi variées que la théologie, l'astronomie, la géographie ou encore la pharmacologie.
Nous faisons une petite halte dans une maison géorgienne avec une cave ancienne, où les habitants vous présentent leurs méthodes traditionnelles de vinification, très différente de la pratique française. Dégustation de vin.
Ensuite, nous partons pour notre dernière visite de la journée : le village de Tsinandali, à une dizaine de km à l'Est de Telavi, terre d'un vignoble et d'un établissement vinicole historique, ainsi que d'un musée.
Retour à Tbilissi.
Petit déjeuner.
Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie. Nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.
Nous poursuivons notre route vers le nord et faisons une halte à Ananouri pour admirer sa forteresse des 16-17èmes siècles qui domine le lac artificiel de Jinvali, offrant ainsi un panorama de toute beauté sur le relief accidenté de la région.
Nous continuons notre périple sur la mythique route militaire géorgienne, une des plus belles route du monde longeant gorges et vallées et franchissant le Col de la Croix à près de 2400m d'altitude. Arrivée à Kazbegi .
Visite optionelle, sur demande: Visite d’un atelier local pour voir la fabrication du feutre suivie d’une dégustation de confiture et de thé local.
Diner chez l'habitant avec master class culinaire de "Khinkali" - plat traditionnel de la région.
Petit déjeuner.
Le matin, nous visitons de l'Eglise de la Trinité de Guergeti, situé à la hauteur de 300 m. au-dessus du village.
Nous remettons le cap vers l'ouest de la Géorgie, à destination de la ville de Gori.
Gori, fondée au 12ème siècle par le roi David le Bâtisseur, est surtout connue comme étant la ville de naissance de Joseph Staline. Nous y visitons le musée dédié à sa vie, puis nous installons à notre guesthouse.
Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner.
Nous partons découvrir les vestiges d'Ouplistsikhé, incroyable cité troglodytique bâtie au 1er millénaire avant Jésus-Christ, en faisant l'un des plus anciens établissements humains du Caucase.
La poursuite de la route vers Bordjomi, petite ville lovée dans une gorge de la Koura à plus de 800m d'altitude, et réputée pour ses nombreuses sources thermales et sa nature luxuriante.
Départ pour le village Saro pour visiter une maison très spécifique de la région, appelée "Mitsuri" ou "maison meskhètienne" construite sous le sol. Rencontre dans une famille locale qui nous explique le style de vie locale à l'époque ancienne.
Arrivée à Vardzia. Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner.
Nous explorons ce matin la cité troglodytique monastique de Vardzia, creusée sur les flancs du Mt Erusheti au 12ème siècle et surplombant la rivière Koura. 2 heures de promenade nous permettent de découvrir cet incroyable réseau de tunnels et de forteresses à flanc de falaise.
Nous reprenons ensuite la route vers Tbilissi via Tsalkaet le monastère de Phoka qui offre des vues saisissantes sur le lac Paravani.
Arrivée à Tbilissi.
Le soir, possibilité de prendre le fameux bain de soufre qui est un endroit idéal pour un soin de santé ou tout simplement pour se détendre (pour supplement sur place).
Petit déjeuner.
Depart pour l'Armenie. Formalités à la frontière de Bagratachen, change de transport.
Départ pour Alaverdi, découverte des plus beaux exemples de l'art arménien. Suite des visites à Sanahin. Une route sinueuse mène au monastère de Haghpat. Les deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Courte pause à Odzun.
Arrivée à Dilijan - une petite ville marquée par son architecture unique, les maisons en pierre aux balcons en bois sculpté.
Diner.
Petit déjeuner.
Suivante visite est celles du lac Sevan. Le lac est situé à 1900 m d'altitude et mesure 78 km de long et 56 km de large. Sur la péninsule vous allez voir le monastère des Saints-Apôtres de Sevan.
Votre suivant arrête sera le Col de Selim. Un caravansérail médiéval sur la route de la soie, qui traversait autrefois le col à 2 410 mètres d'altitude Chemin faisant vous allez visiter Noradouz ou vous allez voir la plus grande collection des khatchkars (croix sur pierre) arméniens.
Arrive a Goris.
Petit déjeuner.
Poursuite vers le Monastère de Tatev, l’un des plus beaux Monastères du Moyen Age connu à l’époque pour son université. Dernièrement à Tatev il a été construit le téléphérique le plus long au monde. Nous passerons par le pont de Satan.
Ensuite découverte du Monastère médiéval de Noravank (site du 13ème siècle avec de belles croix de pierres). Ce Monastère est considéré comme la chaire des évêques de Syunik. L'Église principale, Saint-Karapet, a été construite en 1227. A Noravank il y a une importante zone d'ornithologie.
Si le temps nous le permet, arrêt à la grotte d'Areni.
Après le petit déjeuner départ pour visite du Monastère de Khor-Virap. De là, vous pourrez apprécier la vue majestueuse sur le Mont Ararat. Khor Virap est le point le plus proche du mont Ararat en Arménie et l'endroit le plus commode pour observer et prendre des photos de la montagne biblique.
Arrivée à Erevan.
Petit déjeuner.
Promenade dans le centre-ville à la découverte de la capitale de l’Arménie. Découvrez l’Institut des manuscrits anciens de Mesrop Machtots (fondateur de l'alphabet arménien), généralement appelé le Matenadaran. Il est l'un des plus riches dépositaires de manuscrits et les livres médiévaux, couvrant un large éventail de sujets : l'histoire, la philosophie, médecine, littérature, histoire de l'art et la cosmographie : en arménien et en plusieurs autres langues. Continuation par la visite de Cascade et centre d’Art contemporain Cafesjian. Promenade libre dans le centre-ville à la découverte de la capitale de l’Arménie.
Visite d’Etchmiadzine, le centre de l'Église apostolique arménienne. En route, votre guide vous racontera l'histoire de la conversion de l'Arménie au christianisme. Etchmiadzine est aujourd’hui la résidence du Catholicos, chef de l'Église apostolique arménienne. Le nom d’Etchmiadzine (signifiant «la venue du Fils unique ») vient d'une légende selon laquelle Saint Grégoire l'illuminateur aurait vu le Christ dans un rêve, et avec un marteau d'or lui aurait indiqué la place où la Cathédrale devait être construite.
Le tour continue vers les ruines du Temple de Zvartnots - 7ème siècle (site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Retour à Erevan.
Petit déjeuner.
Depart pour visite du le Temple païen de Garni, construit au 1 siècle après JC. En 1679, il a été détruit par le séisme, mais en 1975, le Temple a été restauré. C’est l’unique temple païen sur le territoire de l’Arménie. À la poursuite du circuit vous pourrez vous promener au long du canyon, sur le beau pont de pierre du 9ème siècle qui enjambe la rivière Azat.
Ici vous allez participer à un petit concert de « doudouke » (instrument à vent avec une résonance orientale captivant l’âme).
Continuation par la visite du Monastère de Guéghard (dont le nom vient de la lance légendaire, qui a été utilisé pour percer le corps du Christ, conservée ici pendant des siècles). Bien que la date exacte de la fondation du Monastère soit inconnue, le complexe actuel a été construit au milieu de 13e siècle.
Arrivée à Erevan.
Nous profitons de notre dernier temps libre à Erevan avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.