Vins et Traditions - Nomadays

Géorgie

Vins et Traditions

Venez explorer le berceau du vin, la Géorgie !

Le saviez-vous ? Le mot "vin" vient du géorgien, “gvino” ! Les archéologues ont découvert de nombreuses céramiques anciennes utilisées pour la fabrication du vin, dont les fameuses kvevri, ces grandes amphores de diverses dimensions typiques de la viniculture géorgienne. Des pépins de raisin vieux de 8000 ans ont été retrouvés dans certaines de ces amphores, ce qui atteste une très ancienne présence de la viticulture dans le pays. En Kakhétie, le cœ...

Plus d'informations
Tbilisi International Airport
30m-20km

Jour 1Bienvenue en Géorgie!

Jour 1Bienvenue en Géorgie!

  • Nous atterrissons à Tbilissi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.

Repas et hébergement

Hébergement: Hotel Boutique Khokhobi 3*

Jour 2A la découverte de la capitale géorgienne

Jour 2A la découverte de la capitale géorgienne

  • La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.

    Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants.

  • Visite du Musée de Vin Géorgien. Nous nous familiariserons avec l'histoire de vin et du développement de la culture viticole géorgienne ainsi que découvrirons les objets liés au vin géorgien. À la fin de la visite, notre guide-sommelier organisera une visite de dégustation de vin avec 2 types de vin de Qvevri (jarre à argile traditionnelle).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: à l'hôtel Khokhobi

Hébergement: Hotel Boutique Khokhobi 3*

1h 45m-97km
Ikalto Monastery
25m-21km
Zemo Alvani
15m-15km
Saniore
30m-30km
Kisiskhevi

Jour 3Traditions vinicoles en Kakhétie

Jour 3Traditions vinicoles en Kakhétie

  • La journée est consacrée à la découverte de la région de Kakhétie, qui n'est autre que le berceau du vin. Plusieurs centaines de cépages sont encore cultivés dans ce terroir aux traditions très vivaces et aux techniques ancestrales.

  • Nous visitons Le monastère et l'académie d'Ikalto fondé au VI-ème siècle, où fonctionnait l'une des plus anciennes écoles de vin au Moyen Âge. Ici, nous découvrons les vestiges de la culture de vin autrefois existant qui s'était développé dans les murs de ce lieu spectaculaire.

  • La prochaine découverte de la route de vin est une Cave à vin dans le village de Zemo Alvani - il s'agit d'une petite cave avec une ancienne cave appartenant à la famille du vigneron, le but de la famille est de faire revivre et de produire des vins naturels à partir des rares et anciennes variétés de vignes, selon la méthode traditionnelle géorgienne - à Qvevri. La famille exporte des vins naturels tels que Rkatsiteli, Mtsvane, Saperavi, Tsitska, Tsolikauri dans plus de 8 pays. Ils produisent également du pain géorgien à partir d'une variété indigène oubliée de blé « Tsiteli Doli ». Dégustation de vins distingués accompagnée d’un plat spécial des friandises et de «Khavitsi» fondue du fromage traditionnel et très authentique de la région montagneuse Touchetie. Ateliers culinaires avec un propriétaire très accueillant : cuisson du pain traditionnel dans un four appelé « Toné » et préparation de « Churchkhela » (noix dans un mélange fait à partir de jus de raisin et la farine de blé). Déjeuner chez le vigneron.

  • Visite de la Cathédrale d'Alaverdi située au pied de la plus grande montagne du Caucase avec le panorama de la vallée d'Alazani. Le monastère possède une cave à vin du XIe siècle et des vins produits par les moines. Ici, nous voyons le lien entre la viticulture et le christianisme en Géorgie depuis l'Antiquité.

  • Départ pour Vignobles de la famille appartenant aux frères vignerons à Sanioré, qui produit des vins 100% naturels, élaborés à Qvevri en utilisant une technologie traditionnelle. Les vins de frères (tels que Khikhvi, Tavkveri, Muskati, etc.) ont l'honneur de recevoir les plus hautes récompenses aux diverses célèbres expositions internationales.

  • Départ vers le village de Kisiskhevi, installation au Château de vin & Spa (hôtel avec spa de vin).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: à l'hôtel Khokhobi

Déjeuner: chez le vigneron

Hébergement: Schuchmann Wines Château,Villas & SPA

Kisiskhevi
5m-4km
Tsinandali
1h-60km
1h 50m-110km

Jour 4Continuation de la découverte de région viticole

Jour 4Continuation de la découverte de région viticole

  • Matinée libre pour profiter des installations de l'hôtel ou se promener dans les vignobles.

  • Nous reprenons notre découverte de la Kakhétie, appréciée pour sa viniculture et riche de nombreux sites historiques. Visite du palais et du domaine de Tsinandali qui appartenait au poète de la famille aristocratique du XIXe siècle Alexander Chavchavadze - la première personne en géorgien qui a produit en 1841 et mis en bouteille du vin géorgien selon les méthodes européennes. Visite du parc, du musée et de sa cave à vin historique, fierté de la dynastie familiale. La visite du musée sera suivie d'une dégustation de vin.

  • Nous poursuivons notre route vers l'extrême est de la Géorgie jusqu'à la ville de Sighnaghi. Perchée à 800m d'altitude, cette petite cité est connue pour son vin, ses tapis et ses paysages et monuments historiques. Nous flânons le long de ses ruelles pavées et admirons la superbe vallée Alazani dominée par la majestueuse chaîne du Caucase.

    Ici, visite d’une cave à vin privée appartenant à un viticulteur étranger qui s'est installé à kakheti il y a de nombreuses années avec la passion du vin géorgien et qui produit des vins de haute qualité, qui vous fera découvrir les méthodes de vinification du vin paysan, avec la dégustation de ses vins.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: au restaurant de Château

Déjeuner: Déjeuner chez un vinegon local

Hébergement: Hotel Boutique Khokhobi 3*

40m-25km
11h 5m-55km
Uplistsikhe
3h-165km
Oni

Jour 5Tradition viticole ininterrompue de 8000 ans

Jour 5Tradition viticole ininterrompue de 8000 ans

  • Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie. A Mtskheta nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.

  • La route vers la capital. En route s'arrêter dans la village Chardakhi, visite d’une cave à vin locale du vigneron géorgien Iago Beritashvili, il nous explique l'histoire du vin géorgien et montre ses méthodes de fabrication du vin biologique. Iago possède deux hectares de vignobles de 60 ans et produit par an 5000 bouteilles de vins blancs naturels secs qui sont fermentées et vieillies à Qvevri (jarre géorgienne). Pour produire des raisins ainsi que dans le processus de vinification, sont utilisées des méthodes traditionnelles et écologique en utilisant la craie. Le vigneron produit du vin à partir de l'une des meilleures variétés de raisins géorgiens appelé «Chinuri», qui bénéficie d'une attention particulière pour sa qualité et son arôme particulier. Dégustation son vin avec du fromage artisanal, Tchacha et pétillant naturel récemment très populaire Pet Nat et bière artisanale.

  • Nous partons ensuite découvrir les vestiges d'Ouplistsikhé, incroyable cité troglodytique bâtie au 1er millénaire avant Jésus-Christ, en faisant l'un des plus anciens établissements humains du Caucase, où ont été fondés des pépins de raisin vieux de 5 000 ans - preuve que la Géorgie est le plus ancien pays viticole.

  • Ensuite, une route vers la région de Ratcha. Ratcha est la région montagneuse connue pour sa beauté et son vin magnifique en raison de son relief.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: à l'hôtel Khokhobi

Dîner: dans la maison du peintre

Hébergement: La maison du peintre

Oni
35m-30km
1h 50m-80km

Jour 6Découverte de la région montagneuse viticole de Ratcha

Jour 6Découverte de la région montagneuse viticole de Ratcha

  • Visite de l'église du 10ème siècle, Eglise de Nikortsminda, une perle de l'architecture géorgienne avec ses sculptures lapidées, avec les fresques et les ornements fascinants de vignes et de raisins. Visite de Eglise de Barakoni - XVIII s.

  • Visite d'une cave à vin local, la rencontre avec le vigneron qui continue le chemin de la vinification de son grand-père. Il produit des vins naturels avec une technologie à la fois classique et traditionnelle, parmi lesquels on distingue les variétés uniques d'Aleksandrouli, Otskhanuri Sapere, Shavkapito, Tsolikouri, Rachuli et Bolnuri Rkatsiteli, etc. Il vous invitera à déjeuner chez lui pour déguster de délicieux plats modernisés de la région Ratcha qui s’accordent parfaitement avec ses vins.

  • Continuez notre route des vins jusqu'à la cave à vin locale, qui produit le célèbre et très agréable vin Khvanchkara - vin rouge mi-doux issu des cépages Aleksandrouli et Mujuretuli cultivés dans cette région. Il se caractérise par une couleur rubis, un goût distinctif harmonieux et délicieux, avec des nuances fruitées spécifiques et un arôme variétal.

  • Prendre la route vers Koutaisi via le col de Nakerala (1218 m), en chemin, profitons de la vue sur le réservoir de Tkbuli et sur le lac Shaori. Koutaïssi - 2-ème ville la plus grande du pays et le centre administratif de la région d'Imereti qui est connue pour sa cuisine riche et particulièrement délicieuse. En route, nous visitons du monastère de Ghélati, inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: dans la maison du peintre

Déjeuner: dans le cave à vin locale

Hébergement: Hotel Boutique Grand Opera 3*

50m-38km
Kvaliti
55m-32km
Makatubani
2h 35m-165km

Jour 7De la región de Imereti a la capital

Jour 7De la región de Imereti a la capital

  • Nous visitons les sites remarquables de la ville, notamment la cathédrale de Bagrati, merveille de l'architecture médiévale géorgienne et fierté de la ville

  • Route vers le village Kvaliti, visite de la cave à vin - ici vous serez accueillis par un vigneron local, qui possède la cave authentique de vins naturels. Il produit plusieurs vins naturels : les vins blancs à base de cépages locales Tsiska, Tsolikauri, Krakhuna et les vins rouges - Otskhanuri Saphere et Dondglabi. Le vigneron vous fera partager son expérience viticole et vous fera déguster ses vins naturels.

  • En chemin visitez maison de fabricants locaux de Qvevri dans le village de Makatubani, rencontre avec artisan qui vous expliquera et vous montrera le processus de méthodes traditionnelles de fabrication de Qvevri – atelier de la fabrication de Qvevri - grandes amphores en argile, destinées à conserver le vin dans la terre.

  • Départ vers la capitale de la Géorgie, en passant le col Rikoti (995m).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: à l'hôtel Grand Opera

Hébergement: Hotel Boutique Khokhobi 3*

30m-20km
Tbilisi International Airport

Jour 8Bon voyage !

Jour 8Bon voyage !

  • Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilissi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: à l'hôtel Khokhobi