Points de vue : les 5 observatoires de New York - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Points de vue : les 5 observatoires de New York

11 mars 2024

Vous avez envie de voir New York de haut et de profiter de vues panoramiques sur la ville lors de votre séjour ? Rendez-vous au sommet de l’une des 5 plateformes d’observation (appelées « observation deck ») pour faire le plein de sensations et voir la skyline de New York.

1. Empire State Building

   

On commence avec l’un des buildings les plus célèbres au monde : l’Empire State Building. Véritable icône de New York, il a été inauguré en 1931, ce qui en fait l’observatoire le plus ancien de la ville. Situé sur la prestigieuse Fifth Avenue, ce gratte-ciel de style Art Déco mesure 381 m de haut (443,2 m en comptant l’antenne) et comporte 102 étages.

En visitant l’Empire State Building, vous pourrez accéder à non pas une mais deux plateformes d’observation. L’observatoire principal se situe au 86ème étage et fait le tour de la flèche du bâtiment. Il offre une vue à 360°(à l’air libre, sans vitres) sur plusieurs quartiers incontournables de New York comme Brooklyn et le Queens. Par temps dégagé, on peut même apercevoir 6 États du pays : le New Jersey, la Pennsylvanie, le Connecticut, le Massachusetts et le Delaware.

L’autre plateforme (la plateforme supérieure) se situe au 102ème étage. Elle est accessible en empruntant un ascenseur de verre et offre un panorama encore plus époustouflant à travers d’immenses baies vitrées. 

Pour en apprendre plus sur l’histoire de l'Empire State Building, rendez-vous au 2ème et 80ème étages où des expositions retracent la construction de l’immeuble ainsi que son rôle à travers l’histoire et la culture du pays. Les entrées aux expos sont comprises dans le prix des billets.

 

Adresse : 20 W 34th St., New York, NY 10001, États-Unis
Horaires : Tous les jours de 8 h 00 à 2 h 00 du matin* (les réservations incluent des horaires précis qu’il faudra respecter pour la visite).
Tarifs :

  • Observatoire principal (86ème niveau) : à partir de 44$ par adulte (38$ pour les enfants de 6 à 12 ans, 42$ pour les 62 ans et plus, gratuit pour les moins de 6 ans) ;
  • Observatoire principal + observatoire supérieur (102ème niveau) : à partir de 79$ par adulte (73$ pour les enfants de 6 à 12 ans, 77$ pour les 62 ans et plus, gratuit pour les moins de 6 ans).

2. Top of the Rock

   

La plateforme d’observation Top of the Rock est située sur le toit du Comcast building (anciennement appelé GE Building), le gratte-ciel principal du Rockefeller Center. Situé au cœur de Midtown Manhattan, l’observatoire culmine à 259 m de hauteur. Il faut monter les 70 étages pour arriver sur les terrasses à 3 niveaux de la plateforme d’observation.

Si les deux premiers niveaux comprennent des terrasses en plein air avec grilles et vitres, la plateforme la plus élevée constitue le seul observatoire new-yorkais sans grille ni vitre. Concernant la vue, Top of the Rock offre une vue imprenable sur la ville, de Central Park à l’Empire State Building en passant par le Brooklyn Bridge, le Chrysler Building, les quartiers de Brooklyn, du New Jersey et du Queens.

Beaucoup de voyageurs se demandent quel observatoire choisir entre l’Empire State Building et le Top of the Rock. La réponse est simple : les deux tant ils sont complémentaires. En effet, si l’Empire State Building offre une vue plus impressionnante du fait de sa hauteur, Top of the Rock est considéré comme étant le meilleur point de vue pour faire des photos de la skyline de New York avec l’Empire State Building en plein milieu.

Profitez de votre passage dans le coin pour visiter les studios de la célèbre chaîne de télévision NBC. Vous y découvrirez notamment les lieux de tournages des émissions les plus populaires du pays (comme Saturday Night Live ou encore The Tonight Show) ainsi que le siège de certains des programmes d'information préférés des États-Unis.

Adresse : 30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112, États-Unis
Horaires : Tous les jours de 09h à minuit (dernières admissions à 23h10)*.
Tarifs : 40$ par adulte (34$ pour les enfants de 6 à 12 ans, 38$ pour les plus de 62 ans, gratuit pour les moins de 6 ans).

3. One World Observatory

   

Cet observatoire appartient à la One World Trade Center (surnommée « Freedom Tower »), la tour qui a succédé aux tours jumelles du World Trade Center après leur destruction lors des attentats du 11 septembre 2001. D’une hauteur de 546 m, c’est le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère occidental. 

Pour la petite anecdote, la tour porte le même nom que la tour jumelle nord du World Trade Center initial et atteint une hauteur symbolique de 1176 pieds (546 m) en hommage à l’année de la déclaration d’indépendance américaine. 

Situé au sommet de la tour, au 100ème, 101ème et 102ème étages, le One World Observatory est accessible en empruntant les impressionnants SkyPod, des ascenseurs qui grimpent 102 étages en seulement 47 secondes. 

Une fois en haut, les visiteurs peuvent profiter de panoramas à 360° (derrière les vitres) depuis les 3 niveaux de l’observatoire. On y voit notamment tout le sud de Manhattan, le Financial District, le pont de Brooklyn, la Statue de la liberté, Staten Island ou encore le New Jersey.

Ne manquez pas le Sky Portal, une plateforme en verre de forme circulaire qui permet de voir ce qui se passe 100 étages plus bas.

Adresse : 117 West St, New York, NY 10007, États-Unis
Horaires : Tous les jours de 10h à 19h*
Tarifs : à partir de 39$ par adulte (gratuit pour les moins de 6 ans). Des forfaits famille sont également proposés.

4. Edge (Edge Observation Deck)

   

L’Edge Observation Deck est une plateforme d’observation appartenant au 30 Hudson Yards (aussi appelé « North Tower »), un gratte-ciel de 387 m de haut situé dans le quartier d’Hudson Yards, à l’ouest de Manhattan. 

Inauguré en mars 2020, l’observatoire est une véritable prouesse d’architecture, d’ingénierie et de technologies. En effet, la plateforme d’observation située au 101ème étage ressemble à une excroissance du bâtiment. 

Il s’agit d’un pont d’observation de forme triangulaire perché dans le vide. Cette terrasse suspendue de 24 m se situe à 335 m de haut et est entourée de parois de verre inclinées pour pouvoir mieux s’approcher du vide et contempler le panorama. Au milieu de la plateforme, les visiteurs peuvent découvrir un sol de verre qui permet de voir les rues de la ville sous leurs pieds, 100 m plus bas. 

La plateforme d’observation Edge offre une vue à à 360° sur tout l’ouest de Manhattan, depuis la pointe de Central Park jusqu’au-delà de la statue de la liberté. C’est l’observatoire idéal pour les voyageurs en quête de sensations de fortes !

Adresse : 30 Hudson Yards, New York, NY 10001, États-Unis
Horaires : Tous les jours de 10h à 22h (dernières admissions à 21h10)*.
Tarifs : à partir de 34$ par adulte (31$ pour les enfants de 6 à 12 ans, 34$ pour les plus de 62 ans et gratuit pour les moins de 6 ans).

5. Summit One Vanderbilt

   

Inauguré en septembre 2020, le Summit One Vanderbilt est l’observatoire new-yorkais le plus récent. Il se situe en haut de l’une des plus grandes tours de la ville : la tour One Vanderbilt (427 m de hauteur en comptant sa flèche). 

Plus qu’un simple observatoire, le Summit One Vanderbilt propose une expérience interactive sur 3 étages, (du 91ème au 93ème étage). Le parcours de visite comprend plusieurs installations et expositions dont la scénographie confère au lieu, une ambiance mystique aux nombreuses perspectives...

Parmi les différents espaces, on retrouve les installations « Air » de l’artiste Kenzo Digital avec la salle « Transcendence 1 », une pièce vitrée aux plafonds recouverts de miroirs créant un espace illimité et la salle « Affinity » où des ballons argentés ont envahi l’espace, reflétant le ciel et le paysage new-yorkais.

L’expérience se poursuit avec l’étape « Levitation » où le visiteur pénètre dans des boîtes à ciel transparentes à plus de 335 m au-dessus de Madison Avenue. Sans oublier la fameuse terrasse panoramique (intérieure et extérieure) à partir de laquelle on peut admirer la ville de New York. Cet observatoire est particulièrement réputé pour sa vue sur le Chrysler Building. C’est le seul endroit où l’on peut voir ce célèbre builiding d’aussi près !

Adresse : 45 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis
Horaires : Tous les jours de 9h à minuit (dernière entrée à 23h)
Tarifs : à partir de 42$ par adulte (36$ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans).

*Tous les horaires sont susceptibles de changer et peuvent être différentes en fonction des saisons.

Le Pass touristique, un pass pour visiter les sites incontournables de New York en faisant des économies

Si vous souhaitez visiter les sites incontournables de New York (dont les observatoires) tout en profitant de tarifs avantageux, on vous conseille vivement d’opter pour un Pass touristique. À savoir que tous les observatoires sont compris dans les Pass à l’exception du One Vanderbilt Summit.

 

Florine Dergelet