Imaginez voir les plus gros animaux de la planète sortir de l’eau face à vous et vous offrir un spectacle hors du commun... Pas de doute, le Whale watching (ou l’observation des baleines) fait partie des expériences les plus intenses à s’offrir au moins une fois dans sa vie. Mais où faut-il aller pour profiter de ce moment inoubliable ? Découvrez les meilleurs endroits au monde pour voir des baleines dans leur milieu naturel...
Inutile d’aller à l’autre bout du monde pour voir des baleines dans leur milieu naturel. Voici les meilleurs spots pour observer des baleines en Europe :
Situé au nord du pays, à l’extrême limite du cercle polaire, Húsavík fait partie des plus beaux villages d’Islande. Si elle attire les visiteurs pour son charme pittoresque, cette petite bourgade fait aussi partie des meilleures destinations au monde pour voir des baleines. Elle est même surnommée « la capitale des baleines ». De nombreuses excursions ont lieu au départ de la ville pour voir les baleines en pleine mer, mais il est tout à fait possible de les voir depuis la côte en s’équipant d’une bonne paire de jumelles.
Plus de 12 espèces de cétacés ont été recensées au large de Húsavík parmi lesquelles on peut citer :
Les baleines viennent dans la baie de Skjálfandi pour se nourrir et se reproduire. La nourriture (notamment les planctons) étant plus nombreuse en été, c’est à ce moment que les baleines sont plus nombreuses. En outre, la meilleure période pour voir des baleines à Húsavík est de juin à septembre.
L’archipel des Açores constitue une région autonome du Portugal. Baigné dans l’océan Atlantique, l’archipel fait partie des plus belles destinations de Whale watching au monde. Autrefois chassées, les baleines y sont désormais protégées depuis 1980. Certaines espèces y vivent à l’année, tandis que d’autres, comme les baleines migratrices, y sont de passage uniquement au printemps et en été. On peut facilement les observer depuis les îles de São Miguel, São Jorge ou encore autour de l’île de Pico.
Au total, 28 espèces de cétacés ont été recensées dans les eaux côtières des Açores dont :
On peut voir des cétacés toute l’année aux Açores, bien que la meilleure période pour les observer se situe au printemps et en été, avec un taux de passage plus important en mai et en juin.
Vous recherchez une expérience écologique et respectueuse des animaux pour observer les baleines dans de bonnes conditions ? Direction les îles Hébrides en Écosse, l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines depuis la terre ferme. En effet, vous pouvez suivre le Hebridean Whale Trail, un parcours comprenant une trentaine de spots pour observer les baleines depuis le rivage. Vous pouvez même contribuer au recensement et comptage des espèces sur une application !
Les eaux des Hébrides constituent l’habitat d’une vingtaine de cétacés différents dont :
Découvrez aussi où voir des dauphins en Écosse.
Si l’on peut voir des cétacés résidents à l’année, les baleines migratrices arrivent à partir du printemps. Le meilleur moment pour voir les baleines en Écosse se situe entre les mois de mai et octobre.
Changement de continent avec la découverte des meilleurs spots pour observer les baleines en Amérique :
La Patagonie est une terre de nature par excellence. Avec ses eaux glaciales, cette région méridionale de l'Amérique du Sud attire de nombreuses baleines dont les plus grandes au monde. Parmi les animaux à voir en Patagonie, vous pourrez aussi voir des pingouins, éléphants et lions de mer. Pour voir toutes ces magnifiques créatures marines, direction la péninsule de Valdés, le détroit de Magellan et les fjords du Chili.
Plus d’une trentaine d’espèces de cétacés ont été répertoriées en Patagonie, que ce soit au large des côtes de l’Argentine ou du Chili. En voici quelques exemples :
La plupart des espèces étant migratrices, vous ne les observerez pas au même moment de l’année. Vous pourrez voir des baleines à bosse à Ushuaia entre les mois d’octobre et avril, tandis que vous pourrez voir des baleines franches australes entre les mois de juin et décembre près de la péninsule de Valdés.
Hawaï fait, sans aucun doute, partie des meilleurs spots d’observation des baleines de la planète. Elle est surtout connue pour son importante population de baleines à bosse, le plus gros animal de la planète.
C’est notamment autour de l’île de Maui que l’on peut les voir en grand nombre. En effet, plus de 10 000 baleines à bosse migrent chaque année depuis l’Alaska pour s’y reproduire. Elles se retrouvent principalement dans les eaux peu profondes du chenal qui sépare Maui de Lanai et Molokai. Les observations peuvent être effectuées depuis la côte (Papawai Overlook, Honolua Bay...) ou en pleine mer lors d’une virée en bateau ou en kayak.
Outre les fameuses baleines à bosse, les eaux de Maui attirent de nombreux cétacés dont des espèces assez rares. Voici quelques exemples :
Le meilleur moment pour observer les baleines à bosse dans les eaux de Maui correspond à la période des migrations, soit entre les mois de novembre/décembre et avril/mai.
Le Canada est sûrement l’une des destinations les plus connues au monde pour faire du Whale watching. Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 destinations emblématiques.
La première est celle de Tadoussac. Située dans le golfe du fleuve Saint-Laurent, au nord de Québec, la zone attire les cétacés pour sa concentration de nourriture (krills et petits poissons).
La seconde est l’île de Vancouver, une île appartenant à la Colombie-Britannique. Située sur la côte Pacifique, à l’ouest du pays, elle est le lieu de passage de nombreuses espèces migratrices.
Au niveau de Tadoussac, vous pourrez observer :
Quant aux espèces à découvrir autour de l’île de Vancouver, on peut citer :
Le meilleur moment pour voir des baleines à Tadoussac se situe entre juin et septembre. Sur l’île de Vancouver, prévoyez un séjour entre mars et octobre, particulièrement entre juillet et septembre si vous souhaitez voir des orques.
Direction le continent africain pour découvrir les meilleurs spots pour observer les baleines lors d’un voyage en Afrique :
La petite ville côtière d’Hermanus est considérée comme la capitale des baleines d’Afrique du Sud. Située à environ 120 km de Cape Town, au sud du pays, elle est notamment célèbre pour son sentier « Walker Bay » qui longe les côtes et qui permet de voir les baleines depuis le rivage.
Pour aller plus loin, vous pouvez emprunter la route des baleines. Reliant Pringle Bay et Arniston, cette route abrite de nombreux spots d’observation des baleines. Et si vous souhaitez les voir de plus près, vous pouvez envisager une sortie en kayak ou en bateau.
Les eaux d’Afrique du Sud abritent une trentaine de cétacés. Parmi les espèces les plus rencontrées, on retrouve :
On trouve aussi de nombreux manchots, otaries, phoques et dauphins.
Certaines espèces, comme les dauphins et rorquals, peuvent être observées tout au long de l’année. En revanche, on observe une saison des baleines pour certaines espèces migratrices : la baleine à bosse s’observe de mai à décembre alors que la baleine franche est observée de juin à novembre.
Saviez-vous que l’on pouvait voir des baleines sur le territoire français ? C’est sur l’île de la Réunion que le spectacle se déroule chaque année. Baignée par l’océan Indien, cette île française constitue un haut lieu de passage pour certaines espèces de baleines migratrices comme les baleines à bosse.
Ces dernières quittent les zones polaires pour rejoindre les eaux chaudes de la Réunion afin de s’y accoupler et mettre bas. On peut les voir facilement depuis le rivage sur toute la côte ouest de l’île (Saint-Pierre, Saint-Gilles, Saint-Leu, Boucan Canot, Cap La Houssaye...) ou lors d’une croisière en bateau.
Les eaux de la Réunion répertorient 22 espèces de cétacés dont voici les principaux :
La saison des baleines à la Réunion se tient en hiver austral, de juillet à octobre. À la fin de la saison, vous aurez plus de chance d’observer les baleines avec leurs baleineaux. Un moment magique et rempli d’émotions...
Située non loin de la Réunion, l’île de Madagascar fait, elle aussi, partie des plus belles destinations d’Afrique pour voir des baleines. Ce sont d’ailleurs les mêmes espèces –les fameuses baleines à bosse (mais pas que), que l’on y rencontre. Ces dernières se retrouvent dans le Canal de Mozambique, qui sépare l’Afrique de la côte ouest du pays. L’île de Nosy Be constitue le point de départ idéal pour observer les baleines à Madagascar.
Pour observer les baleines de Madagascar dans de bonnes conditions, embarquez avec notre partenaire Les Baleines Rand’eau.
Les principales espèces de cétacés que l’on peut rencontrer à Madagascar sont :
Les eaux de Madagascar forment aussi le refuge de nombreuses espèces de dauphins, tortues, raies (dont la raie manta) et requins (dont le requin léopard).
Le meilleur moment pour voir des baleines à bosse à Madagascar correspond à la période de reproduction et de naissance, soit entre les mois de juillet et septembre. Quant aux requins baleines, on les observe entre les mois de septembre et décembre.
En Asie, la principale destination pour observer les baleines en pleine mer est le Sri Lanka. Sur le reste du continent, vous trouverez principalement de plus petits spécimens comme les requins baleines en Thaïlande (bien qu’il soit considéré comme un poisson et non une espèce de baleine ou de requin).
Véritable joyau naturel, le Sri Lanka abrite une faune et une flore extraordinaires. Parmi les animaux à voir au Sri Lanka, on trouve de nombreuses espèces marines. C’est d’ailleurs la meilleure destination d’Asie pour voir des baleines. On peut les observer depuis le rivage, sur la plage de Mirissa, à Dondra ou encore au large des côtes de Kalpitiya. Pour les voir de plus près, vous pouvez aussi opter pour une excursion en bateau.
Parmi toutes les espèces de cétacés que l’on peut observer au large du Sri Lanka, on retrouve :
L’observation des baleines bleues au Sri Lanka peut être envisagée de décembre à avril. C’est à ce moment-là que les baleines migrent entre le golfe du Bengale et la mer d'Oman pour venir se nourrir.
Les règles de bonne conduite pour observer les baleines de manière respectueuse :
Si l’observation des baleines est une expérience magique à vivre au moins une fois dans sa vie, il convient de le faire dans de bonnes conditions pour ne pas nuire au bien-être animal.
Voici nos conseils :
Parmi les règles à respecter lors d’une observation des baleines en mer, on peut citer :
Vous avez toujours rêvé de voir des baleines ? Faites de votre rêve, une réalité en choisissant l’une de ces destinations pour votre prochain voyage. Et pour vous aider à organiser le voyage de votre vie, n’hésitez pas à nous solliciter !
Florine Dergelet