Chaque année, le premier dimanche de février, se tient le Super Bowl aux États-Unis. Cette finale de football américain est un évènement festif et populaire, qui rassemble des millions de citoyens et de spectateurs ! Son célèbre Halftime Show, aussi regardé que le match, accueille les plus grands chanteurs internationaux. À l’occasion du Super Bowl LVII, on vous raconte l’histoire de cette rencontre sportive, débutée dans les années 1960, à l’initiative de la National Football League…
Le Super Bowl désigne la finale de la National Football League (NFL). La Ligue nationale de football américain compte deux subdivisions de 16 équipes : la National Football Conference (NFC) et l'American Football Conference (AFC). La NFL totalise donc 32 équipes. Chaque année, à l’issue de cinq mois de rencontres, le match final oppose les vainqueurs de chaque conférence.
Créée au début des années 1920, la NFL fusionne avec L'American Football League (AFL) au milieu des années 1960. Lors de cette union, les deux championnats décident que leurs champions respectifs s'affronteront en finale. La première a lieu en 1967, sous le nom de NFL-AFL World Championship Game. Nommée Super Bowl par les aficionados et les médias, la finale est officiellement rebaptisée ainsi en 1970.
Les 32 équipes de la NFL ont chacune leur histoire et sont plus ou moins populaires en fonction de leur État et de leurs performances. Parmi elles ? Les Green Bay Packers, les Dallas Cowboys et Baltimore Ravens, qui sont connues pour leur palmarès. Les Steelers de Pittsburgh et Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont, quant à elles, connues pour leurs six victoires respectives au Super Bowl !
Considéré comme le rendez-vous sportif le plus important des États-Unis, le Super Bowl est ancré dans la culture américaine. Chaque année, les Américains retrouvent leurs proches pour regarder le match ensemble. Il s’agit d’un jour très patriotique où les supporters, les joueurs et les citoyens sont soudés. Lors de la finale,The Star-Spangled Banner (l’hymne américain) est un moment très attendu, qui fait partie intégrante du spectacle !
La finale du Super Bowl se tient chaque premier dimanche du mois de février. La ville organisatrice est choisie par la NFL, plusieurs années à l’avance. Comme pour les Jeux olympiques, les villes déposent une candidature. Un vote est ensuite réalisé par les dirigeants des 32 équipes de la NLF.
Le Super Bowl 2023 aura lieu le 12 février au State Farm Stadium (un stade couvert situé dans la ville de Glendale, en Arizona). D’une capacité de 63 400 places, le stade peut atteindre plus de 72 000 pour une finale.
Durant le Super Bowl LVII, les Eagles de Philadelphie affronteront les Chiefs de Kansas City. Cette finale a déjà été renommée The Andy Reid Bowl. La raison ? L’entraîneur des Chiefs fut aussi celui des Eagles, entre 1999 et 2012. Ce match sera aussi un grand moment pour les joueurs Jason Kelce et Travis Kelce : les premiers frères à s’affronter en finale !
Le meilleur joueur de NFL : zoom sur Tom Brady
Né en 1977, le quarterback Tom Brady est renommé pour son palmarès exceptionnel. Il a notamment joué avec l’équipe New England Patriots pendant 20 saisons, avec laquelle il a gagné 7 championnats du Super Bowl. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs, il a aussi remporté de nombreux prix, dont 5 fois le prestigieux MVP (Most Valuable Player), que l’on peut comparer au Ballon d’Or, attribué au meilleur joueur de football de l’année. Tom Brady a annoncé sa retraite le 1er février 2023.
La mi-temps du Super Bowl est connue dans le monde entier pour sa cérémonie pharaonique et démesurée, où se produisent les plus grands chanteurs américains et internationaux
Un des moments historiques reste la performance de Whitney Houston en 1991, alors qu’elle interprétait The Star-Spangled Banner.
En 2023 ? La NLF a choisi la chanteuse Rihanna pour assurer le spectacle pendant la Halftime Show. Le line up compte aussi Chris Stapleton (qui interprétera l’hymne américain), les chanteurs Babyface et Sheryl Lee Ralph, ainsi que le compositeur français DJ Snake, qui mixera avant le coup d’envoi !
Une anecdote ? La mi-temps est aussi très appréciée pour ses publicités, dont les Américains raffolent. Nombre d’entre eux vont aux toilettes durant le match, pour ne pas manquer les coupures publicitaires et leurs spots inédits !
Le Super Bowl en quelques chiffres…
Audrey Denjean