Fort William

Fort William , située dans la région de l'Inverness-shire , à l'ouest de l'Ecosse, est la deuxième ville la plus peuplée des Highlands après Inverness, avec ses 10 000 habitants. Flanquée au pied du Ben Nevis, Fort William est une ville très touristique, offrant à ses visiteurs un dépaysement total. Cap sur Fort William, l'une des plus l'une des plus belles étapes d'un road-trip dans les Highlands.

Histoire de Fort William

Fort William est une ville d'Écosse située au bord de la faille géologique de Great Glen (également appelée Glen Mor). Elle fut la capitale administrative du district du Lochaber de 1975 à 1996. Son appellation était en l'honneur du Roi William, qui l'a agrandi durant la Glorieuse Révolution britannique.

Historiquement, Fort William était implanté au sein du Clan Cameron, un clan écossais des Highlands. La ville s'est progressivement développée autour du château de Fort William , construit par Oliver Cromwell. Ce fort a été construit afin de protéger la ville de l'occupation de l'Écosse, mais aussi pour stopper les tentatives de révoltes Jacobites au XVIIIe siècle.

Fort William aujourd'hui

Fort William, situé à l'ombre du point culminant des îles Britanniques (Ben Nevis, situé à 1344 mètres d'altitude), est une étape incontournable au cours d'un séjour en Ecosse. Capitale du Lochaber , la ville est blottie au cœur des Highlands, sur les bords du Loch Linnhe.

Se trouvant à la convergence de plusieurs routes, la ville s'est développée autour d'une série de châteaux et forteresses, des points stratégiques localisés au sud du Great Glen. L'été, la ville séduit particulièrement les vacanciers venus profiter d'une nature pure via des randonnées. D'ailleurs, elle est le point de départ idéal pour découvrir le somptueux Glen Coe, la péninsule d'Ardnamurchan ou la Route des Iles.

Fort William, l'une des plus belles villes touristiques d'Ecosse

Lors d'une escapade dans les Highlands , Fort William constitue un passage obligé. Surnommée la « capitale britannique du plein air », les férus de grands espaces et de randonnée y trouveront le Ben Nevis, qui offre un somptueux panorama durant son ascension. En hiver, son sommet est enneigé et devient le lieu idéal pour skier. En été, le Ben Nevis est une destination réputée pour les randonnées.

On en profite pour longer le sentier conduisant au Nevis Range. Il s'agit d'un centre touristique et sportif proposant diverses activités. Fort William profite également d'une histoire remontant à plusieurs siècles, avec ses 42 édifices historiques reproduits via des traces archéologiques.

L'autre attraction populaire à Fort William c'est le t rain à vapeur appelé Jacobite / Glenfinnan. Celui-ci parcoure la ligne de train reliant Fort William et Milaig, situé à l'Ouest. Ce trajet en train vaut le détour, car il traverse le pont de Glenfinnan , ayant servi de décor pour la saga Harry Potter.

Outre les nombreuses offres de randonnées et l'opportunité d'explorer des paysages d'altitude grandioses, Fort William est aussi une agréable bourgade de pêcheurs. Vous êtes à la recherche d'un lieu où le dépaysement est total ? Faites-y un arrêt, notamment pour une pause dégustation parmi les pubs traditionnels de la ville. Quoi de mieux que de savourer une bière fabriquée artisanalement, provenant directement de la brasserie locale, ou un single malt parfumé spécifique des Highlands.

Pour ceux qui prévoient d'y séjourner en hiver, emportez dans vos bagages vos skis ! La descente au départ de la station d'Aonach Mor vaut le détour, avec ses 1 190 mètres d'altitude et son grand dénivelé. En été, la ville séduit par la beauté du paysage environnant, à l'exemple de la découverte de la micro-nation souveraine de Lochaber , située à proximité de Fort William.

Activités à faire à Fort William

Fort William et ses environs sont désignés comme la capitale du plein air du Royaume-Uni. Ce qui n'est guère étonnant compte tenu des nombreuses activités de plein air pouvant y être effectuées. Des sports nautiques aux randonnées, en passant par du parapente et de l'escalade, Fort William va plaire aux férus d'aventure.

Des sports nautiques à profusion

Jute à l'extérieur de Fort William se trouve des lacs, des canaux et des rivières. On peut notamment faire du kayak de mer sur le Loch Eil et profiter de la vue sur la montagne, le tout dans un environnement reposant. Vous préférez le kayak en eaux vives ? La rivière Nevis constitue un défi intéressant pour les plus audacieux.

Nombreux lacs et rivières offrent l'occasion de programmer une excursion de rafting ou voile. On trouve enfin à Fort William de célèbres spots de plongée, où les plongeurs auront l'occasion d'explorer des épaves de navires.

Les multiples activités en montagne

Les férus de parapente vont pouvoir s'adonner à leur activité préférée en montant dans la télécabine située à 650 m au-dessus du niveau de la mer sur Aonach Mor. Cette télécabine mène jusqu'à un site de lancement de parapente.

Participer aux Jeux des Highlands

En juillet, tous les ans, Fort William accueille les participants des Jeux de Lochaber Highland. Au cours de ces jeux se mêlent tradition, activités sociales et sport. Cet événement de grande envergure rend hommage à l'héritage écossais et celtique , durant lequel on assiste notamment à des lancées de marteau écossais ou le fameux maide leisg. De plus, on peut voir les orchestres de cornemuses animer les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Le climat

Fort William connaît un climat chaud et tempéré. La température moyenne annuelle atteint 8.6 °C. Les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à 1777 mm.

Mai est le mois le plus sec de l'année avec 84 mm de précipitations. En décembre, les précipitations sont les plus importantes, avec une moyenne annuelle de 224 mm.

Juillet est le mois le plus chaud de l'année avec une température affichant les 14.8 °C. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne atteint, à cette période, 2.7 °C.

À Fort William, les étés sont frais et extrêmement nuageux. Les hivers sont longs, extrêmement froids, nuageux et venteux. Les températures oscillent entre 1 °C et 17 °C et descendent rarement en-dessous de -4 °C ou excèdent les 22 °C.

Les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août.

Les mois les plus froids sont Janvier et Février.

Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Mars, Juillet, Août, Octobre et Décembre.

Comment s'y rendre ?

De Paris à Fort William, la distance est de 1016 km. Il faut environ 13h 18m pour relier ces deux villes, temps de transfert inclus.

En bus

Aucun bus ne relie directement Paris à Fort William. Cependant, il y a des services de bus au départ de Paris, Gallieni pour Fort William. Les bus passent par le Bus Station par LONDON VICTORIA Coach Station et Buchanan Bus Station. Le trajet, y compris les transferts, prend approximativement 22h 26m.

En train

Aucun train ne relie directement Paris à Fort William. Toutefois, il y a des services au départ de Paris Nord, arrivant à Fort William par London Kings Cross et Edinburgh. Le trajet, incluant les correspondances, prend approximativement 13h 18m.

Relier les villes d'Ecosse à Fort William

Comme Fort William se trouve sur la côte ouest, de l'autre côté d'Édimbourg, il y a plusieurs options pour se rendre à Fort William.

1- Depuis Edimbourg, vous pouvez prendre un train ou un bus.

En voiture, vous pouvez arriver en un peu plus de trois heures.

2- Depuis Glasgow, rejoignez Fort William en train, trois fois par jour, du lundi au samedi, puis deux fois le dimanche. Le trajet prend environ 3h et 40min.