Prendre le train d’Harry Potter - Nomadays

Écosse

Prendre le train d’Harry Potter

Que vous soyez passionné d’Harry Potter ou pas, le voyage à bord du Jacobite Steam Train, surnommé le train d’Harry Potter, mérite votre intérêt lors de votre périple en Écosse. La voie empruntée par cette locomotive est devenue célèbre lorsque certaines de ces portions ont servi aux décors de l'adaptation cinématographique de la saga. Il s’agit notamment du majestueux viaduc de Glenfinnan. Les paysages que traverse le train sont similaires à ceux représentés dans les films, offrant ainsi une expérience ferroviaire pittoresque évoquant l'atmosphère magique de la saga.

Attraction touristique très prisée, ce chemin de fer a aussi reçu plusieurs titres, entre autres, celui de « la ligne de chemin de fer la plus pittoresque du monde ». Il vous dévoilera la beauté des Highlands, avec le loch Morar (le loch d’eau douce le plus profond d’Écosse), le loch Nevis (le loch marin le plus profond d’Europe), la rivière Moar (la plus courte de Grande-Bretagne), etc.

Un peu d’histoire

L’histoire du chemin de fer remonte à 1895, lorsque la compagnie West Highland Railway décida de prolonger la ligne West Highland Line de Fort-William à Mallaig. En raison de la longue distance du tracé et des paysages vallonnés de la région, le projet inclut la création de nombreux ouvrages importants, tels que le viaduc de Glenfinnan, qui culmine à 30 mètres et forme 21 arcs pour atteindre une longueur de 380 mètres.

En dépit de ces défis, le tronçon fut finalement achevé 1901. Cependant, il n’a connu aucun succès à cause des faibles volumes des marchandises transportées (notamment des poissons), contrairement à la prévision de la compagnie. L’avènement de l’automobile et des bus dans les années 1920 aggrava aussi la situation.

Les locomotives à vapeur cèdent la place aux trains diesel en 1967. Toutefois, en 1984, la compagnie relance le service d’un train à vapeur pour attirer des voyageurs touristiques. Cette relance a connu un franc rapide, propulsant ainsi le train vers une popularité grandissante.

Lors de la privatisation de British Rail en 1995, la ligne passe sous l'égide de West Coast Railways et est rebaptisée The Jacobite. Face à sa popularité, un deuxième train à vapeur quotidien a été ajouté en 2011.

Où prendre le train d’Harry Potter ?

Pour voyager à bord du train d’Harry Potter, rendez-vous à la gare de Fort-William. Le trajet dure environ 2 heures. Une fois à Mallaig, la locomotive prend un pause d’1 heure 30 minutes à 2 deux heures avant de retourner à Fort-William. Si vous prévoyez faire un aller-retour, l’excursion prendra donc environ 6 heures de votre journée.

Quand voyager à bord du train d’Harry Potter ?

Le train est opérationnel tous les jours de fin mars à octobre. Deux voyages quotidiens sont proposés de mai à septembre : l’un s’effectue la matinée, et l’autre, l'après-midi.

Tarif

Le billet aller-retour à tarif normal est de 57 livres pour les adultes et 33 livres pour les enfants. Il monte respectivement à 89 livres et 63 livres pour les voyages en première classe. Vous pouvez également prendre une place avec table. Dans ce cas, le billet coûte 199 livres. Il est aussi possible de voyager dans une cabine privée, qui peut accueillir jusqu’à 6 passagers. Cependant, préparez-vous à débourser 385 livres.

L’itinéraire du train d’Harry Potter ?

Fort William

Comme mentionné ci-dessus, Fort-William est le point de départ du voyage. Il s’agit de la plus grande ville des Highlands. Elle se trouve à l’extrémité sud du Great Glen et au pied du Ben Nevis, le point culminant de la Grande-Bretagne.

Le viaduc Glenfinnan

Après Fort-William, vous atteindrez le fameux viaduc de Glenfinnan, le plus long pont ferroviaire en béton d'Écosse. Il traverse la rivière Finnan et surplombe le Loch Shiel et un monument jacobite. Ce dernier s'élève à 18 mètres et a été construit en mémoire des hommes qui se sont dévoués à la cause jacobite.

La locomotive peut faire une petite halte sur le pont afin de permettre aux voyageurs de profiter d’une vue magnifique ou de prendre des photos. Cela arrive souvent lorsque le temps le permet. Selon toujours la météo, le train peut également faire une pause à Glenfinnan. Un musée situé dans la gare de ce village.

Arisaig

L’étape suivante du voyage est Arisaig, qui établi sur la rive du Loch nan Ceall. Vous pouvez descendre ici si cela vous convient. Le village propose une excursion vers les petites îles de la région. Notez aussi qu’il accueille les Highland Games locaux tous les ans, au dernier mercredi du mois de juillet. L’événement se déroule au Traigh Farm.

Mallaig

Mallaig est la dernière étape du voyage. Une multitude de boutiques, de restaurants et de bars vous y attendent. En outre, en vous promenant dans ce village, vous aurez l'opportunité d'apprécier l'extraordinaire atmosphère qui y règne.

L’établissement de Mallaig remonte aux années 1840, lorsque Lord Lovat a entrepris de diviser les terres agricoles de la côte pour inciter ses locataires à s'y installer et à fonder un port de pêche. Il est  aujourd’hui une localité dynamique. Son terminal de ferry assure une liaison vers Skye et les petites îles avoisinantes.

4 photos