Surplombant le Kwikamba Pan, une grande rivière permanente, le Nogaatsa Pan Lodge accueille à bras ouvert les hôtes de passage dans le Parc National de Chobe. Retour sur les points forts du lodge.
Chaleureux et intimiste. Voilà qui résume correctement l’atmosphère du Nogaatsa Pan Lodge, le seul et unique hébergement de safari dans la section Nogaatsa du parc national de Chobe. Le lodge associe les prairies sauvages de Nogaatsa aux aménagements d’un palace de luxe. Quatre lacs artificiels ont été creusés autour de la résidence. Autour des lacs se rassemble un groupe d’hippopotames ou de girafes, que les invités pourront contempler depuis les baies vitrées de leurs chalets.
Chapeau pour la qualité gastronomique des repas, aussi bien le petit-déjeuner servi sur la terrasse en bois, le déjeuner sous forme de panier repas, que le copieux dîner aux chandelles avec entrée, plat de résistance et dessert ! Les safaris se déroulent au milieu de nulle part, loin des tourbillons touristiques du parc de Chobe, mais au plus près des animaux. Un séjour safari qui marquera à jamais l’esprit des invités et qu’ils compteront parmi leurs plus beaux souvenirs de voyage.
Le Nogaatsa Pan Lodge est une concession privée située dans les limites du parc national de Chobe. Il a ouvert ses portes à 80 km de la rivière Chobe. L’isolement du lodge en fait un refuge de choix pour les couples ou les familles en quête de vacances tranquilles. L’endroit idéal pour s’oublier, se dépayser et se reconnecter avec la nature.
Une piste d’atterrissage relie le lodge aux aéroports les plus proches. Si vous prenez l’avion, le Nogaatsa Pan Lodge se trouve à une soixantaine de kilomètres de l’aéroport de Kasane. Des vols touristiques sont organisés de manière ponctuelle. La proximité de l’aéroport autorise à envisager un projet de safari combinant le parc national de Chobe, le delta de l’Okavango et les majestueuses chutes Victoria. Le Nogaatsa Pan Lodge servira alors de maison de repos.
Si vous optez pour le transport terrestre, une navette aéroport peut être dépêchée à votre service. Il vous suffit d’informer l’établissement sur les horaires de votre vol. Un parking gratuit est mis à disposition des touristes véhiculés sans qu’une demande d’autorisation soit nécessaire.
Le Nogaatsa Pan Lodge adhère aux principes du tourisme responsable :
Nogaatsa Pan Lodge loge ses invités dans des chambres en tente aménagées avec goût. Douze tentes ni plus ni moins :
Chaque tente est pourvue d’un lit double, d’une salle de bains privée avec des serviettes et des articles de toilette gratuits. L’élégance du lodge se reflète dans les délicates boiseries, les textiles et le souci apporté à la décoration. Vous serez accueillis dans un lodge aux couleurs de l’Afrique, tout en bénéficiant d’un confort à l’occidental. Les bungalows reposent sur une plateforme surélevée, ce qui garantit une perspective unique sur les gibiers.
Les tentes familiales présentent les mêmes installations que la tente standard, à la seule différence qu’elles comportent un salon et un lit supplémentaire. Les enfants de huit ans et plus peuvent se joindre à l’aventure avec leurs parents. Mais les tout-petits risquent fort de s’ennuyer. Vos amis à quatre pattes ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Conscient que le safari est la principale attraction des visiteurs, le lodge a mis en place plusieurs formules l’observation des animaux. Des guides expérimentés accompagneront les touristes à chaque sortie :
Les images les plus fréquentes sont celles des groupes d’éléphants qui viennent apaiser leur soif près de Kwikamba Pan.
Les forêts de mopane constituent également un but de promenade très prisé. Les antilopes d’Afrique y sont légion. Les bubales, les gazelles, les springboks et les élans se disputeront vos objectifs. Au cas où vous l’ignorez, Nogaatsa est le seul endroit du parc de Chobe où vous pourrez rencontrer les oryx. La chance aidant, vous croiserez l'oribi, une petite antilope aux oreilles dressées qui prospère uniquement dans les hautes herbes de Nogatsaa.
Les circuits en voiture se passent le long de la rivière Ngwezumba. Les éléphants s’y promènent en grands troupeaux, et les buffles y traînent également leurs pas.
La soirée, écoutez les passionnants récits que les guides vous feront part autour du feu de camp. Des safaris nocturnes peuvent être organisés à la demande. Sous la clarté du ciel étoilé, des créatures insolites se déplacent dans les buissons, se servant de l’obscurité pour chasser ou esquiver leurs prédateurs.
Le lodge met à disposition de ses invités plusieurs installations pour votre confort :