Dinaka Camp - Nomadays
Dinaka Camp

Avec ses tentes de luxe plantées en pleine brousse, le camp Dinaka invite à un safari inoubliable dans les hauts plateaux du Kalahari.

Dinaka Camp : un safari original et romantique dans le désert du Kalahari

Les joies du safari animalier sont à elles seules une raison suffisante pour partir en voyage au Botswana. L’idée vous tente ? Le Camp Dinaka est heureux de vous accueillir dans la limite nord de la éserve faunique du Kalahari central. Un personnel aimable et attentionné s’attachera à votre service. Des guides originaires de la tribu San vous feront découvrir la biodiversité unique qui se réfugie dans la savane : des lions majestueux, des guépards, des léopards, des oryx et bien d’autres espèces. Les sept tentes du camping sont dressées sur pilotis de manière à garantir une vue imprenable sur la nature. La terrasse panoramique, les salles de bains privées et les toilettes répondent aux besoins du tourisme de luxe. Vivre un safari magique dans l’une des plus grandes réserves de chasse d’Afrique subsaharienne tout en bénéficiant d’un logement cocooning et chaleureux, c’est ce que Dinaka Camp ambitionne d’offrir à ses clients.

Le désert du Kalahari : la terre ancestrale des Bochimans

C’est dans la steppe aride et désolée du Kalahari que se trouve l’établissement de camping Dinaka. Instituée en 1961, la réserve de chasse du Kalahari central était jadis à la libre disposition du peuple San. Ces gens du bush pratiquaient la chasse aux gibiers comme un sport ou une tradition ancestrale. Ils récupéraient les cornes de rhinocéros et les défenses d’éléphants en guise de trophées. Cette pratique était autorisée par le Gouvernement jusqu’au milieu des années 1980, après quoi la réserve de Kalahari fut reconvertie en aire protégée.

Bien que contraints de changer de mode de vie et d’ensemencer des terrains cultivables, les Bochimans n’ont pas oublié leurs racines : de fiers braconniers, des dompteurs d’éléphants et de lions. Ils vous partageront leur histoire autour d’un feu de camp ou lors des safaris en 4x4. En effet, bon nombre des garçons de la tribu sont employés comme guides touristiques, chauffeurs et rangers dans les ranchs privés disséminés de part et d’autre de la réserve nationale du Kalahari.

Dinaka Camp : un camp de luxe 3 étoiles pour les voyageurs

Le Dinaka Camp est un hébergement de camping 3 étoiles alimenté par l’énergie solaire. Les visiteurs logeront dans sept tentes équipées d’une douzaine de lits. La plupart ont un lit double ou des lits jumeaux pour deux personnes. Une tente gros format peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Salles de bains privatives. Eau chaude et froide à volonté. Toilette à l’anglaise avec chasse d’eau. À ceci s’ajoutent des mobiliers pratiques.

La surélévation des tentes fournit un excellent champ de vision aux photographes. Des passerelles en bois les relient les unes aux autres, facilitant l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Sélection d’activités sur place

L’appel de la brousse commande un safari en compagnie d’un guide local. Les safaris photos se déclinent en plusieurs formules :

Safari à pied

Rien de mieux qu’une sortie à pied dans la brousse pour tutoyer les animaux sauvages. Le camp est établi au milieu de vallées fluviales, de marais et d’étangs, où traîne une colonie d’oiseaux aquatiques. Les immenses plaines du Kalahari sont, quant à elles, occupées par les zèbres, les gnous et les girafes gracieuses, pour ne mentionner que quelques-uns des herbivores ongulés que vous pourrez observer. Les éléphants sont également très communs dans la réserve.

Safari en 4X4 de jour ou de nuit

Envie de filmer les grands prédateurs ? Prenez place dans votre véhicule et regardez défiler devant vous les hyènes tachetées, les lions à crinière noire du Kalahari, les caracals, les chats dorés d’Afrique ou encore les guépards. L’astuce consiste à s’arrêter près des cours d’eau permanents : de nombreuses espèces viennent régulièrement y boire. Un safari de nuit est proposé à l’intention des touristes qui ont une âme d’aventurier. Un projecteur haute définition est accroché à la voiture pour bien distinguer les créatures se déplaçant dans l’obscurité.

Observation des étoiles

Pour pimenter le safari nocturne, les visiteurs ne doivent pas manquer le coucher de soleil sur la colline et le feu de camp au clair de lune. Loin des cités urbaines polluées par la lumière, le désert du Kalahari est un endroit de rêve pour observer la voûte céleste.

Promenade dans les vallées fossiles

Marchez sur les traces de Mark et de Delia Owens en vous perdant dans les paysages fossiles de Deception Valley et de Passarge Valley. Dans les années 1970, ces deux biologistes américains ont mené une étude sur l’hyène brune en campant dans la Vallée de la Déception. C’est dans ce désert inhabité et hostile qu’ils ont écrit Le cri du Kalahari, un best-seller de la littérature scientifique.

Visite culturelle avec le peuple San

Le séjour au Dinaka Camp est une opportunité pour faire la connaissance des San, un peuple nomade qui représente les derniers chasseurs-cueilleurs d’Afrique. Chassés de leur terre natale, réinstallés de force et obligés d’abandonner la chasse, les San, qu’on connaît également sous le nom de Bochimans ou Bushmen, ont nourri le mythe des traditions africaines.

Informations pratiques

Meilleur moment pour visiter

Le gros des arrivées touristiques est enregistré en saison sèche, qui dure de mai à octobre. À cause du manque d’eau, de nombreux mammifères migrent du sud du Kalahari vers les lacs artificiels au nord et à l’ouest de la réserve. C’est à cette période de l’année qu’il faut venir au Dinaka Camp pour optimiser les opportunités photographiques. Les visites estivales (décembre à avril) sont hors de propos. Non seulement les orages battent leur plein, mais peu d’animaux fréquentent les points d’eau à proximité du camp.

Comment s’y rendre ?

Dinaka Camp dispose d’une piste d’aérodrome pour ceux qui veulent y arriver par les airs. Sinon, la grande ville la plus proche est Rakops. Comptez 2 heures et demie de route entre Rakops et Dinaka Camp, en passant par la localité de Kuke, district de Ganzi.

Précautions

Les enfants de sept ans et plus sont accueillis avec plaisir. Mais notez que le camp ne prévoit pas d’animation pour enfants, ce qui signifie qu’ils devront être sous la surveillance des parents.