L’un des itinéraires les plus prisés du Bhoutan est celui qui sillonne les vallées situées à l’ouest du pays. Ce voyage permet d’apprécier en intégralité les attraits du Royaume du Dragon. Nous y découvrons l‘hospitalité Bhoutanaise, des paysages en constante évolution et la grande richesse de la culture bouddhiste. Parmi les attractions les plus importantes du pays, notez le musée du Ta Dzong, le Rimpong Dzong et son pont en bois à porte-à-faux, le monastère de Taktshang implanté dans la vallé...
Nous atterrissons à l’aéroport international de Paro. Sur place, nous retrouvons notre guide et chauffeur qui nous conduiront vers la capitale en une heure à travers les vallées de Paro et de Thimphu (à 2 320 m).
Dans la matinée, nous allons au nord de la vallée de Thimphu (à 15 km) et profitons d’une petite randonnée de 30 à 45 minutes jusqu'au monastère de Cheri. Ce monument construit en 1620 par Zhabdrung Ngawang Namgyal constitue actuellement un important centre d’enseignement et de retraite méditative de la secte du Drukpa Kagyu du Sud.
Nous revenons à Thimphu pour visiter l’usine de papeterie traditionnelle. Puis, nous nous rendons à la Réserve Nationale de Takin et au couvent de Zihlukha, une attraction très prisée au Bhoutan. C’est un bel endroit pour prendre des clichés, côtoyer les religieuses et découvrir leur mode de vie.
Après le petit-déjeuner, nous quittons Thimphu pour rejoindre Punakha en voiture via la route nationale. Nous quittons ainsi la région froide pour celle plus chaude, presque tropicale, de la vallée de Punakha. Nous nous arrêtons en route pour une petite pause-café au Col de Dochula et ses 108 stupas. Quand le ciel n'est pas couvert, une superbe vue sur la chaîne de l'Himalaya s'offre au visiteur.
Arrivés à Punakha, nous explorons le village de Chimmi Lhakhang le temps d’une petite marche de 45 min qui vous mènera au Temple de la Fertilité construit en hommage au Fou Divin Drukpa Kunley dont les moeurs et pratiques excentriques ont inspiré le folklore local. C'est ici que nous pourrons voir des représentations phalliques par milliers !
Dans la soirée, nous visitons le magnifique dzong de Punakha, établi à la jonction des rivières Pho Chu et Mo Chu. C'est dans ce palais-forteresse que le premier roi fut couronné. Non loin du fort, le pont suspendu promet de ravir les amateurs de sensations fortes et les amoureux de photographie.
Nous prenons la route de Trongsa, qui signifie village nouveau. Que l'on vienne de l'ouest ou de l'est, il faut franchir des cols montagneux pour atteindre cette cité fondée au 16ème siècle. Les paysages sont spectaculaires et sur des kilomètres le dzong de la ville au loin semble nous narguer au point que l'on se demande si nous y arriverons un jour !
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route de Bumthang. En chemin, nous nous arrêtons à l’usine de Yathra, consacrée au tissage de laine colorée. Le Yathra est un tissu originaire du Bhoutan central se distinguant par sa couleur profonde.
Dans la soirée, nous visitons le Kurje Lhakhang, le Jambay Lhakhang et le dzong de Jakar. Nous explorons également la ville de Jakar.
Tôt dans la matinée, nous visitons le palais de Tang Ugyencholing restauré au XIXe siècle. En cours de route, nous nous adonnons à une petite randonnée dans la vallée de Tang.
Dans l’après-midi, nous partons à la découverte d’une ferme et de quelques magasins d'artisanat.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la vallée de Phobjikha, connue pour ses vastes champs d'hivernage qui servent de refuge aux grues à cou noir rares et menacées au Bhoutan. Dans l’après-midi, nous visitons le monastère de Gangtey* qui domine les zones humides jalonnées par des fermes et des forêts luxuriantes. Nous poursuivons notre trek dans les sentiers naturels de Gangtey (durée : 1.5 h), considérés comme les plus beaux parmi les parcours courts au Bhoutan. Dans la soirée, nous visitons une maison de village traditionnelle.
Le matin transfert en direction de Paro.
Une fois arrivés, nous allons visiter après le déjeunerle Rinpung Dzong construit en 1646 par Shabdrung Ngawang Namgyal. Après, nous rejoignons le Ta Dzong, une tour d’horlogerie dont le rôle était de protéger le Rinpung Dzong durant les guerres inter-régions au XVIIe siècle. Nous passons ensuite par le Kyichu Lhakhang, l’un des plus vieux sanctuaires sacrés du royaume et dont la création remonte au VIIe siècle. Nous terminons notre première journée de découverte au Drukgyel Dzong, un fort érigé en 1646, avec un charmant village niché à ses pieds.
Le soir à Paro, nous avons le choix entre nous reposer à l'hôtel ou explorer les magasins d'artisanat de la ville.
Après le petit-déjeuner, nous nous adonnons à une randonnée pour atteindre le Tiger’s Nest. Il s’agit de l'icône la plus pittoresque et de la principale attraction du Bhoutan. Le Nid du Tigre de Taktshang prend place au bord d'une falaise abrupte, à 300 m au-dessus de la vallée de Paro.
L’après-midi, le choix nous est donné entre une parenthèse détente à l'hôtel ou une aventure dans les villages voisins.
Transfert en voiture vers l'aéroport ; nous adapterons le départ à l'horaire de votre vol.