Accompagnés de nos guides et chameliers, nous découvrons le coeur du Hoggar et l'Assekrem, et nous menons avec eux l'ancestrale vie des nomades.
En dehors des sentiers battus, cette randonnée très variée oscille entre les granits blonds de la Taessa et les paysages traditionnels du cœur du Hoggar : plateaux et pics volcaniques, vallons et montagnes granitiques, fonds d'oueds verdoyants où persistent des gueltas (poches d'eau) rafraîchissantes.
La Tahat (2908 m) domine la région de sa masse impo...
Il est possible de rejoindre Tamanrasset, via Alger, de différentes manières et au départ de multiples villes.
A partir du samedi 21 octobre 2023, le vol direct de Marseille à Tamanrasset est opérationnel.
Vols affrétés AIR ALGERIE – Appareil B737-600 | Franchise bagage 20 kgs en soute et 5 kgs en cabine. Horaires à titre indicatif HEURES LOCALES Décollage Samedi de Marseille à 22 H 00 ou 23 H 00
Accueil par notre équipe locale et transfert à l'auberge.
Transfert vers notre rendez-vous avec l'équipe chamelière dans la plaine de Agendou Wan Tamalra (1 450 m).
A pied, nous remontons Aguendou Wan Tamalra, puis nous traversons l'oued Outoul ou Amsa.
La piste s'élève entre les sommets volcaniques de Tanemrout (1 936 m) et d'Akafou jusqu'au col de Tamharat. Le beau piton de lave Adad (le Doigt) s'élève au-dessus de l'oued Emeharaguele.
Nous traversons Tassa n'Aguenna (le Ventre du Ciel), immense plateau basaltique dominé par l'Adrar Hegrin (2 051 m). Après un autre plateau, l'Adrig Tissekiam, la piste vient buter contre les roches roses du massif granitique de la Taessa.
Les chameaux suivent la piste qui contourne Taessa et nous, à pied, nous nous enfonçons dans la montagne en traversant le site étrange et solitaire d'Edekel, qui signifie littéralement « la Paume de la Main ».
L'ancienne flore méditerranéenne du Hoggar est ici dignement représentée : oliviers, myrtes, lavandes, lauriers-roses, Rhus oxyacantha, aux feuilles semblables à celles de l'aubépine…
Ensuite, nous continuons notre randonnée en montant sur le plateau qui sépare l'oued Amsa de l'oued Atalis. La vue est magnifique sur le massif de la Taessa à l'ouest, et sur l'Atakor au nord.
Bivouac dans l'oued Atalis.
Nous suivons l'oued Atalis qui s'élève doucement vers les plus hautes régions volcaniques du Hoggar. Halte de midi près du défilé d'In Horeren.
Puis la piste quitte le lit de l'oued principal, passe derrière Admer et franchit le col Seguika entre les deux Imezeroug.
Vue vraiment magnifique sur les sommets les plus remarquables de l'Atakor : les Tezouiag (Les Outardes, 2702 m), l'Asaouinan (2337 m), l'Oul (Le Coeur, 2602 m), la Taridalt (La Hyène, 2422 m).
Bivouac dans l'oued Taroumout ou sous la montagne Imezeroug où nous faisons, à pied, une incursion pour y voir quelques peintures rupestres… Le site est très curieux car la montagne recèle un vaste cirque où pousse une végétation faite d'olivier, de lavande et de zézéré (Artemisia herba-alba).
Montée à pied (2 h environ) à l'Assekrem(2726 m). Visite de l'Ermitage du Père de Foucauld et aux Frères y maintenant sa présence. Nous sommes sur le plus beau belvédère du Hoggar.
Nous quittons l'Assekrem par l'ouest pour retrouver nos chameaux un peu plus bas.
Bivouac dans l'oued Tin Eguefes ou dans l'oued Ihasseyen.
Nous traversons à pied l'étonnant massif granitique de la Taessa (plusieurs itinéraires possibles). Nous retrouvons la caravane dans l'oued Ilaman, à la halte de midi. Nous suivons le cours encaissé jusqu'au bivouac. Nous traversons au passage de tous petits centres de vie, avec quelques cultures.
Nous quittons l'oued Ilaman pour franchir un plateau basaltique d'où nous apercevons, à l'est, le village de Terhenanet (tribu Dag Rali) qui se situe dans l'oued du même nom et dans lequel nous descendons.
Nous suivons l'oued Terhenanet dont le fond est occupé par une curieuse coulée de basalte noir ou bleu serpentant au milieu des collines. Une importante végétation (lauriers-roses, tamaris, oliviers) y pousse. Dans l'après-midi une piste raide et délicate nous conduit à la profonde guelta d'In Outer entourée de roseaux.
Bivouac à Essouf Mellen ("la solitude blanche").
Nous continuons plein sud dans le massif de la Taessa entourés de nombreux dômes granitiques.
Nous bivouaquons à Tignal près du pic Aharar.
Dernière matinée de marche dans un très bel oued souvent arrosé et parsemé de rochers blancs et bleus.
Nos voitures nous attendent à Mawalène dans l’oued Aguenar.
Après le déjeuner, transfert retour vers Tamanrasset.
Après-midi libre pour la visite de la ville. Tamanrasset (située à 1400 m) est devenue en quelques années une imposante cité. Seul le centre de la ville, avec ses rues ombragées de tamaris, a gardé son cachet original.
Le soir dîner à l'auberge. Des chambres seront mises à votre disposition (4 personnes par chambre) pour déposer vos bagages, vous reposer et prendre une douche avant le transfert dans la nuit à l'aéroport.
Vol de nuit et arrivée tôt le matin dans la ville de votre choix.
Ou alors, vol direct de Tamanrasset à Marseille.