Cette méharée est sans nul doute la plus mythique que l'on puisse faire au Sahara Central. Reliant deux massifs légendaires, Hoggar et Tassili N'Ajjer, cette méharée d'environ 620 Km effectués en 20 jours s'adresse à des personnes ayant une expérience du Sahara, en méharée ou en randonnée, et absolument certaines de supporter et d'apprécier 20 jours de vie rude en caravane, avec tout ce que cela représente de contraintes physiques et psychologiques.
En effet, même si vous avez déjà fait une mé...
Départ de France le soir et arrivée à Tamanrasset dans la nuit. Accueil par notre équipe locale et transfert à l'auberge.
Matinée libre. Visite de la ville. Tamanrasset (située à 1400 m) est de nos jours une imposante cité cosmopolite. Seul le centre de la ville, avec les quelques tamaris restant, a gardé un peu de son authenticité.
Dans l’après-midi, en 4x4, nous traversons les plaines de Tamanrasset et de Tizelaïn. Cette dernière est dominée, au sud, par Tin Amor (2138 m). Un petit col nous permet d'accéder à l'oued Takecherwet. Nous dépassons le piton volcanique Adaouda (Pic Jacquet). Nous longeons par le sud la montagne tabulaire Ahounahamt (1887 m), puis nous gagnons, à l’est, le lieu de rendez-vous avec notre caravane, situé non loin du petit village agricole d’Ezarnen (30 Km).
Préparatifs de départ. Nous fixons nos selles sur le dos des chameaux et nous chargeons les animaux de bât.
La méharée commence par un vaste plateau avec, au nord, le célèbre plateau de l’Assekrem et les autres sommets de l’Atakor. Un col permet de descendre dans l'oued Amezegin, au pied de la montagne Aleheg (1962m). Oueds Tineftawin et In Dalag. Plaine de Téhé n'Oudi. Bivouac.
Nous traversons l'oued Tahifet et passons à proximité du village du même nom (cultures). Nous suivons un moment la piste routière de Tahifet à Tazrouk, puis remontons l'oued Azrou, avant de descendre dans l’oued Aborah après avoir franchi un petit col.
Nous sommes depuis hier dans une zone montagneuse, en plein cœur du territoire des Touaregs Adjouh n'Téhélé. La piste ne cesse de monter et de descendre. Oueds Aborah, Fisfas et Tamekendout. Au puits de Tamekendout, abreuvage des chameaux et plein d’eau. Un col donne accès à l’oued Touzin où nous bivouaquons.
La montagne s'écarte et nous la laissons sur notre gauche. Oued Tin Lalen (point d'eau), col donnant accès à l'oued Adjou, descente des oueds Eméharagélé et Ilefsawen. Paysage de boules de granite jusque dans l'oued Wersegenet.
Oueds In Debiren, In Afegieg, Imbilel. Nous laissons à l'est le petit village Aït Loaïen d'Imbilel (1044 m).
Nous débouchons bientôt dans un des oueds les plus importants du Hoggar, l'oued Tin Tarabin (ce qui veut dire : "Une des Femmes Arabes"). Les premières touffes de toulloult (graminées) apparaissent.
Puits et bivouac dans l'oued Amajjar.
Petit col faisant communiquer les oueds Amajjar et Ernazaft.
Au loin se dresse le massif granitique du Serkout (2252 m). Traversée de l'oued Inouhawen rendu célèbre par l'embuscade tendue à la Mission Flatters en 1881, au puits devenu "Tanout Tan Ikoufar", le Puits des Infidèles.
Oueds Tassiot Tan Tazabit et Takalous. Traversée d'un long plateau, puis descente dans l'oued Zerzerou.
S’il a coulé, petit point d’eau un peu en aval, dans ses gorges. Nous bivouaquons plus haut, dans l’oued.
Oued In Akaokan ("Un des Damans"). Les montagnes s'éloignent encore. Nous circulons d'abord au milieu d'amas de boules de granite, puis dans une vaste plaine jusqu'à l'oued Anemerou où poussent des buissons d'arasou.
Arrivée vers 13h.
Nous traversons aujourd'hui une bonne partie de la chaîne de l'Anahaf. Un col tracé dans un filon de quartz nous permet l'accès à un vaste plateau que nous traversons en direction du nord-est.
Arrêt rapide au milieu du jour dans l'oued Amedid (sans ombre) ou, un peu plus tôt, dans des boules de granite.
Nous remontons vers le nord et, après une zone de collines, nous descendons un oued large et gris, sans une herbe. Encore quelques collines, puis c'est le bivouac dans l’oued In Terekfin.
Les oueds deviennent de plus en plus larges.
Nous traversons à nouveau l'oued Amedid (1116 m), puis entrons dans un dernier chaînon qui barre la porte des Ténéré.
Sur notre droite, au revers d'une colline, nous pouvons voir un immense tombeau préislamique "en trou de serrure".
Passage d’un petit col avant d’atteindre l’acacia du déjeuner.
L’après-midi, pendant plusieurs heures, nous nous dirigeons vers la rive droite de l'oued Tin Hagen encombré par les sables et les toulloult.
Trois petits sommets nous dominent.
Départ à 5h du matin.
Les immenses Ténéré de la Tafassasset sont devant nous. Nous les traversons jusqu'au pied de la montagne Tazat (2061m) où nous arrivons après avoir franchi la piste routière Tamanrasset - Djanet.
Nous venons d’effectuer la plus longue étape de la méharée (10 à 11 heures).
Encore une longue étape jusqu'à l'oued Tabakat (Jujubier).
Une grande partie de la matinée, nous traversons de nombreux oueds qui descendent de la montagne toute proche.
Dans l'oued Tabakat, nous installons le bivouac, près d’un puits, assez loin en aval du petit village récent de Tabakat.
Nous abreuvons les bêtes et remplissons les outres et les jerrycans.
Le matin, nous abreuvons encore les chameaux et terminons la corvée d'eau. Départ en début d'après-midi.
Nous rejoignons l'oued Zawaten’Laz. Un peu au nord de notre bivouac au milieu des tamaris, se situe la petite ville de Bordj El Haouas (nom de Zawatalaz, ex-Fort Gardel).
Arrivée dans la journée à Djanet où nous nous installons dans l’oued. Visite rapide de Djanet qui n’a pas usurpé sa réputation de «Perle du Tassili». Elle s’est énormément développée et étendue.
L’ensemble de l’oasis comprend quatre villages : El Mihan, Adjahil, Azellouaz (au pied de la montagne Tim Beur) et Tin Khatma. Ils repartiront ce matin vers le Hoggar.
Transfert à l’aéroport dans la nuit.