Contrairement aux idées reçues, le transsibérien n'est pas un train. C'est en réalité la ligne de chemin de fer historique reliant la capitale de Moscou à la ville portuaire de Vladivostok à l'est de la Russie. Et si elle est mythique, c'est parce qu'elle est la ligne de chemin de fer la plus longue au monde, avec une distance de 9 288km. Des paysages qu'il traverse aux rencontres qu'on y fait en passant par l'aventure qu'il offre à tous ses voyageurs... Le transsibérien est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie ! Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez tous nos conseils pour bien vous organiser...
Évidemment, la première chose à faire avant d'entreprendre un tel voyage concerne les formalités administratives. La priorité est d'obtenir votre visa russe ! Vous pouvez faire la demande à l'ambassade de Russie en France ou via 'une agence de voyage. Vous aurez besoin de plusieurs documents, à savoir :
Mais ce n'est pas tout, la Russie réclame une invitation (appelée voucher), un document vous invitant au sein du pays. Celui-ci peut être délivré par une agence de voyage ou un hôtel autorisé à émettre ce fameux voucher !
Pour finir, n'oubliez pas les visas mongoles pour le transmongolien et les visas chinois si vous décidez de prolonger votre voyage à travers ces pays.
Pour ce qui est du quotidien dans le train, voici les choses indispensables à prévoir avant de partir à l'aventure :
En sachant que le trajet au départ de Moscou jusqu’à Vladivostok compte environ 6 jours de traversée, il est intéressant de prévoir des haltes ! Non seulement, cela vous évitera de passer autant de jours consécutifs dans le train mais en plus, vous pourrez en profiter pour visiter quelques villes russes. Attention, vous avez tout intérêt à décider de votre itinéraire au préalable de votre voyage pour acheter les tickets en conséquent. En effet, il est nécessaire de réserver des billets pour chaque tronçon car vous ne pourrez pas remonter dans le train avec votre ticket d'origine après avoir fait une escale.
Pour avoir une idée de votre itinéraire transsibérien, voici quelques points d'arrêt intéressants pour organiser vos étapes :
Le transmongolien est la ligne de chemin de fer qui permet de relier Moscou à Oulan Bator en Mongolie puis Pékin. Il s'agite en réalité de la même ligne que le transsibérien jusqu'à Oulan Oude, puis celle-ci bifurque ensuite vers Oulan Bator. Le trajet entre Moscou et Oulan Bator dure environ 4 jours.
Cette ligne emprunte le Transibérien jusque Tchita puis bifurque ensuite pour rejoindre Pékin en passant par Harbin, la capitale de la Mongolie Intérieure.
Maintenant que vous en savez plus sur votre itinéraire, il est temps de penser à la réservation de votre ou vos trains ! Et pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Les plus débrouillards pourront se rendre directement en gare ! Mais cela demande un minimum d'organisation et de souplesse. En effet, en raison de leur popularité, les transsibériens sont régulièrement remplis, surtout en haute saison ! Alors, un conseil, réservez-les en avance !
Enfin, nous vous recommandons de vous munir d'un petit lexique avec le vocabulaire de base ainsi que la traduction de l'alphabet cyrillique car les personnes au guichet ne parlent pas toujours l'anglais...
Autre solution alternative : l'achat des billets transsibériens en ligne. Encore une fois, réservez en avance (plus ou moins 45 jours avant) ! Vous trouverez les horaires et les destinations (en anglais) sur le site officiel des chemins de ferre russes. https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en Et pour être sûr de ne pas vous tromper et de ne rien oublier, la réservation de votre voyage en transsibérien est idéal en l'effectuant par le biais d'une agence de voyage.
Bon à savoir : tous les trains du transsibérien sont réglés à l'heure de Moscou et ce, même pour les villes situées à des centaines de kilomètres de la capitale et dont les fuseaux horaires varient ! Pensez donc à régler votre montre à l'heure de Moscou !
Quand vous serez à l'étape de réservation des billets de train, plusieurs options s'offriront à vous quant au type de couchage :
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage...
Florine Dergelet