Pourquoi faut-il impérativement une assurance voyage ?

17 déc. 2019

Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres… En effet, on a tous tendance à croire que rien ne peut nous arriver en vacances. Et pourtant, de petits soucis comme de plus gros accidents peuvent vite arriver. Et quand on est mal assuré, le voyage vire alors au cauchemar. Pour éviter d’en arriver là, une seule solution : l’assurance voyage ! On fait le point.

Les assurances des cartes bancaires

Beaucoup de voyageurs se contentent de l’assurance de leur carte bancaire lorsqu’ils partent en voyage. En effet, si vous réservez vos billets d’avion avec une carte bancaire, vous pouvez bénéficier d’une couverture dès lors que vous quittez le sol français. Mais celle-ci a des limites et ne suffit pas toujours. D’une part, vous devez savoir que cette garantie est limitée à 90 jours et ne couvre pas toujours votre responsabilité civile. D’autres parts, les plafonds des couvertures sont généralement bas et la franchise quant à elle, est plus élevée. Autrement dit, si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés, vous dépasserez très vite votre seuil et vous serez contraint de tout payer vous-même !

Bon à savoir : en Europe, vous êtes couverts par la sécurité sociale française. Pour cela, vous devez faire la demande (en ligne) de la carte européenne maladie (CEAM). Cela dit, cela ne concerne que les frais médicaux, ce qui ne permet donc pas une couverture optimale…

Choisir une assurance voyage supplémentaire

Vous l’avez compris, le choix d’une assurance voyage est à privilégier si vous voulez être pris en charge en cas de pépin et limiter les frais. En plus d’une protection sociale, une bonne assurance voyage doit vous garantir une protection adaptée à votre séjour. Voici les principaux éléments à prendre en compte dans une assurance voyage :

  • Le remboursement des frais médicaux : consultation chez le médecin, achat de médicaments, frais dentaires ou hospitaliers… Tous les frais médicaux engagés sur place sont pris en compte avec une assurance voyage. Pensez à garder vos factures comme justificatifs !
  • L’assistance rapatriement : bien que ce cas soit plus rare, il est extrêmement important. Il suffit d’un petit accident de scooter ou d’une chute pour qu’un retour en France s’opère plus vite que prévu. Et puisque cette prise en charge jusqu’à votre domicile enclenche des frais équivalent à des dizaines de milliers d’euros, il vaut mieux prévenir que guérir…
  • L’assistance voyage : dépannage en cas de vol, frais de recherche, caution pénale, conseil en cas de litige juridique, avance de frais… Une bonne assistance voyage n’est pas à négliger !
  • L’assurance responsabilité civile : elle est indispensable si jamais vous êtes responsable de dommages corporels ou matériels à un tiers,
  • Des assurances pour activités extrêmes : cela peut être utile si vous pratiquez de la plongée, par exemple, sous-marine, du rafting ou encore du parapente !
  • L’assurance bagage : cette option s’avère intéressante si vous tenez vraiment à votre valise et à son contenant (objets de valeur ou symbolique) en cas de perte ou de vol.
  • L’assurance annulation : comme son nom l’indique, cela vous permet d’être remboursé un minimum si vous devez annuler votre voyage à la dernière minute pour des raisons personnelles ou pour des événements inattendus comme des grèves !
  • L’assurance décès.

 Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est de faire un audit de votre situation auprès de différents organismes afin d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. La plupart du temps, les voyageurs sont d’accord pour dire que la compagnie d’assurance Chapka est la meilleure au vue de l’excellent rapport qualité/prix de ses offres.

Florine Dergelet