Les meilleures applications mobiles pour voyageur

29 août 2018

De nos jours, le Smartphone est devenu un outil indispensable pour les voyageurs. Recherches d’endroits où loger ou manger, comparaison et réservation de vols, réservation de voiture de location,… cet appareil est apte à aider en toute circonstance grâce aux multitudes d’applications qui apparaissent quasiment chaque jour.

Aujourd’hui, nous vous avons préparé une liste des meilleures applications mobiles à télécharger pour un voyage à la fois réussi et organisé. A vous de choisir celles qui vous conviennent en fonction de vos envies et de vos besoins.

Skyscanner : pour des déplacements faciles à l’étranger

Actuellement, Skyscanner s’inscrit dans la liste des meilleures applications mobiles dédiées entièrement au voyage. Véritable outil de recherches complet, elle permet notamment de trouver des vols low-cost pour n’importe quelle destination, quel que soit le moment choisi.

Facile à utiliser, elle est dotée de plusieurs filtres qui simplifient toutes vos recherches. Ainsi, selon vos critères, ces dernières peuvent s’axer sur la durée des vols, la période à laquelle vous pensez partir, etc. En plus d’être un « scanner de vols », Skyscanner peut également vous aider à trouver et à réserver des hôtels ainsi que des voitures de location répondant à vos besoins et votre budget. Bref, c’est une application pratique qui vous assistera pour tous vos déplacements à l’étranger !

TripAdvisor : pour ceux qui sont en manque d’inspiration

TripAdvisor, qui ne connait pas cette application ! Elle est disponible sur la grande majorité, pour ne pas dire tous les Smartphones. Chaque jour, des millions de reviews en tous genres sont postés par les utilisateurs sur cette plateforme : restaurants, événements, activités et attractions dans une destination, vols, etc.

TripAdvisor est tellement pratique et facile à utiliser que plus de 50%, voire 60% des voyageurs du monde entier l’ont utilisé au moins une fois pour chercher de l’inspiration pour leurs escapades à l’étranger. Véritable guide complet pour les touristes en quête de nouveautés, elle possède une vaste base de données regroupant les meilleurs trips du moment : weekend en amoureux, randonnées et trekking hors des sentiers battus, circuits insolites, etc.

HappyCow : pour les voyageurs qui ne mangent pas de viande

Vous êtes vegan ou végétarien ? HappyCow est une application parfaite pour vous ! Grâce à celle-ci, plus de tracas pour trouver un endroit où manger sainement sans pour autant délaisser votre régime tout au long de votre voyage. HappyCow vous présente une base de données de restaurants vegans ou végétariens sur sa plateforme. En choisissant de l’utiliser, vous aurez accès à une grande liste d’adresses vegans et végétariennes dans plus de 180 pays. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas parcourir l’Europe, l’Asie, l’Afrique, ou l’Amérique !

Duolingo : pour discuter facilement et efficacement avec les locaux

Grâce à Duolingo, vous n’aurez plus de peine à demander votre chemin aux locaux ou à commander un plat dans un restaurant étranger. Vous pourrez même tenir une courte conversation avec un étranger si vous le souhaitez ! En effet, cette application mobile a été créée pour faciliter l’apprentissage d’une nouvelle langue, et ce dans un bref délai. La plateforme vous invite à suivre des petites leçons ludiques et efficaces pour que vous soyez apte à parler et à comprendre la langue du pays dans lequel vous désirez vous rendre pour votre prochain voyage. Une expérience intéressante qui viendra ajouter un peu de piment à vos aventures !

Yuggler : pour ceux qui voyagent avec des enfants

Vous avez décidé de voyager avec vos enfants ? Yuggler est une application que vous devez absolument télécharger sur votre Smartphone ! Celle-ci vous aidera à trouver des activités et des lieux ludiques pour amuser vos bambins au maximum durant votre escapade à l’étranger. Facile à utiliser, Yuggler est dotée d’une grande base de données répertoriant les meilleurs parcs d’attractions, centres de loisirs, etc. à proximité de vous. Grâce aux nombreux filtres qui sont mis à votre disposition, il vous sera possible de trouver des activités correspondant à l’âge et aux envies de vos enfants. Et pour faciliter vos choix, sachez que des conseils et des photos sont disponibles sur cette plateforme.

Flush : pour localiser des toilettes les plus proches rapidement

Lorsqu’on visite un site, on n’est jamais à l’abri d’une soudaine envie pressante, surtout quand on est avec des enfants ou une femme enceinte. Cependant, il est souvent difficile de savoir où se trouvent les toilettes les plus proches quand cette situation dérangeante se présente. Heureusement, Flush a vu le jour ! Cette application, qui se combine au GPS de votre Smartphone, vous aidera à localiser facilement et rapidement toutes les toilettes qui se situent à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Grâce aux 190 000 toilettes référencées sur la plateforme, vous n’aurez qu’à indiquer votre emplacement et une liste apparaitra sur l’écran de votre appareil. Vous n’aurez plus qu’à choisir celles qui sont situées non loin de votre position, mais attention à ne pas vous attarder sur le choix, car « quand il faut y aller, il faut y aller » comme dirait l’autre !

Map.me : votre GPS hors ligne

Map.me est une application plus qu’utile lorsque l’on voyage. Une fois la carte du pays ou de la région où vous vous trouvez chargée, vous pourrez utiliser l’application sans connexion internet. Ainsi, que vous soyez au fin fond de l’Equateur ou perdu au milieu des rizières indonésiennes, vous pourrez retrouver votre chemin facilement.

Ce GPS mobile vous permet également de repérer certains hôtels ou restaurants sur la route, ainsi que certains sites d’intérêts. Avec Map.me, vous pouvez également décider d’un itinéraire avec plusieurs points d’arrêts pour un circuit complet. Désormais, vous êtes sûr de ne plus vous perdre et surtout de ne plus exploser votre forfait mobile !

Flight Aware : pour surveiller l’état de votre vol

Qui n’a jamais stressé de manquer son vol ou bien de le voir annuler ? Avec Flight Aware,  vous pouvez suivre n’importe quel vol en temps réel, recevoir des alertes et suivre l’état du trafic de l’aéroport dans lequel vous vous situez.

XE : pour une bonne conversion

Si tous les pays utilisaient l’euro, on s’arracherait un peu moins les cheveux avec les calculs mentaux pour convertir les devises étrangères. Pour éviter de dépenser trop et se faire arnaquer sur la marchandise, l’application XE permet de convertir en un clic toutes les devises.

Pensez néanmoins à mettre à jour régulièrement les taux de change pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

AroundMe : pour savoir ce qu’il se trouve autour de vous

Il n’est pas toujours évident de trouver un restaurant, la poste ou même une banque lorsque l’on se trouve dans un pays étranger. Avec l’application AroundMe, vous pourrez localiser très facilement, les restaurants, hôtels, cinémas, stations de bus, théâtres, banques, hôpitaux, etc qui se trouvent autour de vous.  

Wallet : pour respecter votre budget vacances

L’application indispensable pour ne pas trop craquer son portefeuille et essayer de gérer au mieux son budget vacances ! Wallet facilite la tenue de vos dépenses et permet une synchronisation avec votre compte courant. A vous ensuite d’établir votre budget de départ et d’y ajouter vos dépenses quotidiennes selon les catégories (hébergement, alimentation, souvenirs, loisirs…)

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et beaucoup d’autres applications pourraient être citées, comme celles de google par exemple (translate, map…). N’hésitez pas à nous donner, vous aussi vos applications favorites lorsque vous partez en voyage !