Appel à la sensibilisation : soutenons nos partenaires réceptifs.

25 nov. 2020

Aujourd’hui ce n’est pas un article comme les autres que nous vous présentons. Face à cette crise inédite qui touche tout le secteur du tourisme, Sylvain Recouras, fondateur du collectif Nomadays, a pris sa plume pour s’adresser à tous les professionnels du tourisme et du voyage.

Lettre ouverte aux professionnels du tourisme et du voyage

"Appel à sensibilisation au sort des agences de voyages réceptives, nos partenaires du bout du monde"

Par Sylvain Recouras, fondateur du collectif Nomadays

"La pandémie liée à la Covid-19 a plongé l’ensemble de l’écosystème mondial du tourisme dans une crise sans précédent. Nous, professionnels du tourisme et du voyage, traversons une période de destruction massive de tout ce que nous avons créé au cours de ces dernières années.

En tant que fondateur du collectif d’agences de voyage locales francophones Nomadays qui fédère aujourd’hui 60 agences, je suis régulièrement en contact avec ces dernières et le constat est bien pessimiste. Après avoir traversé 9 mois d’inactivité sans l’aide de leur gouvernement respectif -ni accès à la dette, ni source de revenus - la crise se prolonge et personne n’en voit la fin.

Je m’adresse ici à l’ensemble des professionnels du tourisme en France et lance un appel à sensibilisation : nos partenaires locaux (guides, conseillers clientèle, responsables logistique, chauffeurs, cuisiniers…) avec qui, nous, agences de voyages et Tour-Opérateurs travaillons tout au long de l’année ont besoin d’être reconnus et soutenus dans cette traversée du désert.

Soutenir nos partenaires aujourd’hui, c’est sauver la production des voyages de demain.

Sans cette prise de conscience, le tourisme d’après crise auquel nous aspirons tous - plus juste, plus équitable, plus responsable - n’aurait plus beaucoup de sens.

L’agence de voyage locale Horseback Mongolia en Mongolie, à l'origine du projet Nomadays, a lancé une grande cagnotte solidaire afin de l’aider à verser une rémunération minimale à ses équipes. En remerciement, un voyage en Mongolie et de nombreux cadeaux seront offerts aux donateurs lors d’un tirage au sort le 31 décembre 2020.

Nomadays soutient activement cette initiative qui apportera à terme une aide financière à d'autres agences membres qui en ont fait la demande. Les besoins sont pléthores : un renouvellement de licence professionnelle au Bénin, un renouvellement de visa en Indonésie, et bien sûr des salaires à assurer à Madagascar, au Kirghizistan, au Cambodge...

Notre collectif soutient en priorité les agences partenaires mais nous pensons aussi à tous les autres employés des agences locales qui ne font pas partie du réseau Nomadays et qui ont, eux aussi, besoin d’aide et de solidarité.

Professionnels du tourisme, mobilisons-nous, soutenons nos partenaires et devenons des relais forts de cette prise de position solidaire pour le voyage de demain !"

Sylvain Recouras

La Cagnotte solidaire de l'agence locale Horseback Mongolia

L'agence locale Horseback Mongolia basée en Mongolie ne souhaite pas rester les bras croisés face à cette crise. Depuis février, l'agence n'enregistre plus aucune activité. Aujourd'hui, pour continuer à rémunérer ses équipes et faire vivre ses partenaires, collègues et amis, elle n'a pas eu d'autre choix que de faire appel à la solidarité de tous les amoureux du voyage et de la Mongolie. Une cagnotte solidaire a donc été lancée sur la plateforme Leetchi. À l'issue de la cagnotte, pour remercier tous les généreux donateurs, un tirage au sort sera effectué, avec à la clé, un voyage en Mongolie pour 2 personnes à gagner ainsi que de nombreux autres lots.

Je participe à la cagnotte solidaire !