Enfilez vos chaussures, prenez vos bâtons et surtout n'oubliez pas votre appareil photo ! Ce circuit vous emmène à la découverte des montagnes du Nord et fait la part belle aux paysages grandioses et aux rencontres avec la population. En dormant chez l'habitant dans des maisons locales de village, vous partagerez notamment le quotidien de plusieurs "ethnies de montagne", telles que les Dzao noirs, les Pa Then, les Hmong ou encore les Tays.
Un séjour riche en émotions, conclu en douceur par deux ...
Nous atterrissons à l'aéroport international d'Hanoi, où nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur et transférés à notre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Reste de la journée libre pour se reposer du voyage.
Dès notre petit-déjeuner avalé, l'aventure commence. Nous prenons la route de l'extrême-nord, près de la frontière chinoise, à destination du village de Ban Luoc. Nous sommes émerveillés tout le long par les paysages extraordinaires de rizières en terrasses, villages traditionnels et collines verdoyantes. En chemin nous visitons des champs de thé.
Nous arrivons en fin d'après-midi à Ban Luoc, petit village de montagne peuplé par les Dzao noirs. Une courte marche à pied nous sépare encore de notre hébergement chez l'habitant (avec douche et eau chaude).
Environ 1h de marche (éventuellement remplacée par de la moto selon les conditions)
C'est ce matin que débute notre trek dans ce paradis montagneux de rizières en terrasses. L'imposant massif de Tay Con Linh s'offre à notre regard. Nous passons cols, forêts de bambous, rizières, champs de thé et petits villages. La randonnée est enchanteresse et nous ne voyons pas le temps passer !
Arrivée en fin d'après-midi à Nam Ai, un petit village habité par les Dzao noirs. Dîner et nuit chez l'habitant.
Dénivelé positif : 900m - Dénivelé négatif : 600m
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Quel bonheur de se réveiller dans la fraîcheur et le calme des montagnes ! Nous nous délectons de ces instants magiques et partageons un moment plein de joie avec nos adorables hôtes qui préparent le repas. Observer le village se réveiller et s'activer à travers un mode de vie ancestral est un ravissement.
Une fois notre petit-déjeuner englouti, nous prenons congé de nos hôtes et reprenons notre marche. La traversée des champs, rizières et petits villages est propice à de nombreuses rencontres avec les ethnies de la région, au premiers rangs desquelles les Dzao rouges, les Dzao noirs, les Pa Then ou encore les La Chi. Arrivée dans le petit village de Nam Hong, où nous nous installons dans une maison sur pilotis.
Dénivelé positif : 400m - Dénivelé négatif : 650m
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Nous entamons notre dernier jour de trek à travers rizières et forêts vers la vallée de Thong Nguyen. Un dernier pique-nique dans ces magnifiques décors qui nous ont tant marqués au cours de nos journées de marche et dans l'après-midi une jolie descente nous mène au village de Pan Hou où nous attend notre chauffeur.
C'est en voiture que nous rejoignons notre destination du jour : le village de Quang Binh où nous passons notre dernière nuit chez l'habitant.
Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Cuisine locale
Dîner: Chez l'habitant
Hébergement: Chez l'habitant
Nous mettons ce matin le cap sur Bac Ha, pays des Hmong bariolés, réputés pour l'extrême richesse de couleurs et de motifs de leurs vêtements traditionnels, tissés dans du chanvre.
Sur place, nous nous promenons dans la campagne environnante, et explorons notamment les hameaux typiques de Ban Pho 1 et Ban Pho 2, ainsi que le château du roi Meo.
Environ 2 heures de marche sur chemin facile
Nous retrouvons ce soir le confort d'un hôtel.
Ce matin visite de l'extraordinaire marché dominical de Bac Ha, où tous les groupes ethniques de la région se retrouvent dans un foisonnement de couleurs pour y faire commerce de riz, fruits, légumes, animaux, alcool de maïs, etc.
Une activité alternative sera proposée si le marché ne tombe pas ce jour.
Nous prenons ensuite la route vers Hanoi, où nous nous installons à notre hôtel.
Après notre petit-déjeuner, nous prenons la route de la ville d'Halong, située au bord de la mer à environ 165 kilomètres à l'est d'Hanoi. Nos premiers aperçus de la campagne vietnamienne nous dévoilent des paysages dominés par les rizières.
A notre arrivée nous nous dirigeons immédiatement vers le port, où nous montons à bord de notre jonque en bois traditionnelle, que nous partageons avec d'autres visiteurs. Présentation de la croisière dans la mythique baie d'Halong et installation dans nos cabines. Notre périple au fil de l'eau commence par un superbe déjeuner !
Dans l'après-midi nous prenons des barques pour découvrir dans une ambiance paisible l'idyllique village de Vung Vieng.
Le reste de l'après-midi est consacré au repos et à la contemplation, et nous mène tout doucement vers la zone de Cong Do où nous jetons l'ancre pour y passer la nuit. Soirée et dîner dans l'ambiance magique de la baie !
(L'itinéraire du bateau dans la baie d'Halong est indicatif et pourra être modifié sans préavis)
Nous admirons ce matin les superbes couleurs de l'aube sur la baie et visitons la grotte de Thien Canh Son. A notre retour sur le bateau nous nous relaxons avant de savourer un succulent brunch, pendant que notre embarcation reprend le chemin du port d'Halong.
A notre arrivée au port nous prenons la route d'Hanoi et nous installons à notre hôtel.
La journée est consacrée à la visite de la capitale du Vietnam. Nous commençons par certains de ses sites phares, tels le Musée ethnographique (où nous découvrons l'art, l'artisanat et la culture des ethnies du Vietnam), le Temple de la littérature, la pagode Tran Quoc (la plus ancienne du pays), ou encore le lac central d'Hoan Kiem, où nous admirons le temple de Ngoc Son.
Pour un peu d'exercice et surtout pour profiter pleinement de l'ambiance magique des mille et unes ruelles tortueuses de la Vieille Ville, nous poursuivons notre visite à pied et découvrons ce dédale où se dévoilent sous nos yeux la vie locale vietnamienne, les métiers traditionnels ou encore les spécialités culinaires du pays.
Début de journée libre (chambres disponibles jusqu'à midi) puis transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.